L’événement a été marqué par la visite des parcelles de démonstration des variétés (OPV) et hybrides de sorgho
Il y avait également des chercheurs et sélectionneurs de sorgho venus des pays de la sous-région comme le Burkina Faso, le Niger, le Ghana et le Nigéria.
Le sorgho constitue l’aliment de base de plus de 80% de la population malienne. Il est généralement cultivé à la fois pour son grain, utilisé en alimentation humaine, et sa paille utilisée comme fourrage. C’est fort de cette expérience que les autorités ont accentué les efforts dans ce sens. Notre pays est donc un exemple en matière de recherche et la production du sorgho. Selon le responsable du Programme sorgho à l’Institut d’économie rurale de Sotuba, Dr Abdoulaye Diallo, les programmes de recherches sur les différentes variétés de sorgho se font en équipe au Mali.
Ainsi, plusieurs travaux ont été effectués à travers le Programme sorgho. «Et toutes les branches de la recherche travaillent en étroite collaboration», a-t-il précisé. Le travail abattu par le Mali dans le cadre du Programme sorgho séduit plus d’un. En témoigne l’intérêt suscité par cette Journée portes ouvertes auprès des chercheurs et sélectionneurs de la sous-région. Ils sont venus de divers horizons pour prendre part à l’événement : Ghana, Togo, Niger, Burkina Faso, Sénégal, Mauritanie et Tchad. «Le travail remarquable du Mali dans ce domaine fait qu’il est très en avance sur les autres», a témoigné Aïssata Mamadou, sélectionneur sorgho du Niger, ajoutant que cette visite a comblé les attentes.
Le directeur des pays du Centre international d’amélioration du maïs et du blé (Cimmyt) au Sénégal, Dr Baloua Nebié, abondera dans le même sens en saluant l’efficacité des Maliens. Il a invité les autres pays à s’inspirer de l’expérience malienne.
L’objectif de cette Journée portes ouvertes était de montrer les performances des nouvelles technologies développées par le Programme sorgho.
La participation des acteurs de la sous-région participe de la volonté commune d’assurer la sécurité alimentaire et la prospérité rurale, car le sorgho est cultivé par les populations pauvres et vulnérables de l’Afrique subsaharienne.
L’événement a été marqué par la visite des essais du Programme (sélection, agronomie, phytopathologie et malherbologie), la visite des parcelles de démonstration des variétés (OPV) et hybrides de sorgho.
Fatoumata TRAORÉ
Rédaction Lessor
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..