Ces mains utiles ont été dotées d’équipements et de matériels, hier à la Maison de la femme, sise à sabalibougou. La cérémonie de remise était présidée par la ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, Mme Wadidié Founè Coulibaly. C’était en présence de ses collègues du Développement rural, Modibo Keïta, mais aussi de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Modibo Koné.
L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet d’autonomisation économique des femmes dans la filière karité (PAEFFK). Il s’agit d’un programme de partenariat entre le gouvernement et la Banque africaine de développement (BAD) dont les accords de financement ont été signés le 5 mars 2019 entre les deux parties. Il est bon de préciser que ce projet est entré en vigueur le 9 janvier 2020.
Cette remise des équipements et des matériels répond aux besoins de ses 17.117 femmes et 274 organisations pour contribuer à l’amélioration des conditions économiques et sociales dans les zones de production au Mali. Ces kits sont composés de bâches de séchage, de marmites d’ébouillantage, de motos tricycles pour le transport des amandes, de fourneaux individuels, de fûts et d’autres accessoires. Pour un coût total de 313 millions de Fcfa, y compris l’acquisition, le transport et l’installation auprès de 250 organisations dans les villages.
La ministre Founè Coulibaly a rappelé que la filière karité occupe une place de choix dans l’économie des ménages en milieu rural. Le karité représente, aujourd’hui, une place de choix dans l’économie nationale voire sous-régionale et un important capital dans la survie des ménages ruraux dans notre pays. Elle a aussi indiqué que les femmes représentent majoritairement un maillon essentiel de la production des amandes et de la transformation du beurre. Elles constituent les premières actrices de la chaîne de valeur karité.
Les femmes et organisations bénéficiaires viennent de grands bassins de production de noix de karité, notamment Kita, Yanfolila, Bougouni, San, Bla, Ségou, Sikasso, Koutiala, Dioila, Kati et Kolokani. Et de dire que cette activité est la parfaite illustration du partenariat fécond entre les organisions de femmes rurales et le secteur privé. Elle est la première d’une série dans le cadre de ce projet et dont la suite va concerner l’appui à la création ou au renforcement d’une vingtaine d’unités de production de karité dans les bassins au bénéfice des femmes rurales.
La ministre a aussi témoigné de sa reconnaissance aux partenaires pour leur accompagnent dans l’atteinte de ses objectifs et rassuré de l’engagement de son département a rester à leurs côtés, avant d’inviter à faire bon usage des équipements remis. Ses deux autres collègues du gouvernement se sont réjouis de l’initiative parce que ces kits permettront aux femmes de transformer les amandes de noix de karité au lieu de les vendre à des bas prix a d’autres pays.
Housseyni CISE
Rédaction Lessor
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..