
«Au lieu que les producteurs de coton en bénéficient, eux-mêmes, ce sont les organisations, qui étaient mises en place, qui en profitaient. Ce qui a contribué à polluer l’atmosphère entre les acteurs», a relevé le ministre Keïta. Selon lui, d’autres problèmes du secteur ont trait à l’augmentation du prix des intrants sur le marché international et à la pandémie de la Covid-19, à cause de laquelle «il n’y avait pas de transport et les unités industrielles aussi ne fonctionnaient pas».
Le responsable du département du Développement rural a également souligné que le coton est un produit stratégique dans le développement de notre pays. «L’état soutient beaucoup le secteur. Mais, il faut reconnaitre que depuis un certain temps, du fait de contraintes externes et internes, le secteur coton connait beaucoup de crises qui entrainent le boycott», a regretté Modibo Keïta. étayant ses propos, il dira qu’il y a une année, les gens ont refusé de produire le coton.
à ce propos, il expliquera que les acteurs et le gouvernement essaient de poser le bon diagnostic des raisons des crises au niveau du secteur. D’après Modibo Keïta, il y a eu des rencontres au niveau des régions dont les conclusions ont servi de base de travail au niveau national. Ajoutant qu’au terme de ce fora, les participants ont formulé des recommandations pour essayer de trouver une solution à ces contraintes externes et internes. «Lorsque cette communication écrite va être adoptée en Conseil des ministres, elle permettra à l’état de trouver une solution définitive à ces problèmes. Parce qu’on va internationaliser la fonction approvisionnement d’engrais au niveau de la CMDT», a dit le ministre Keïta. Il s’agit également, pour lui, de faire en sorte que l’on ne puisse plus connaitre ces problèmes qui constituent des freins au développement de notre filière coton.
Bembablin DOUMBIA
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..
L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..
L’accompagnement des opérateurs économiques, la rétention de stocks de carburant, l’existence de circuits parallèles de distribution, les échanges avec les ports maritimes sont, entre autres sujets, qui ont été abordés lors de la rencontre du Comité interministériel de gestion de crise.
Sous la présidence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le Comité interministériel de gestion de crises et catastrophes (CIGCC) s’est réuni ce mardi 14 octobre 2025..
Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..
Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a reçu ce vendredi 10 octobre 2025 une délégation de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, conduite par son président, Dr Abdoulaye Amadou Sy..