
C'était au cours du 73è congrès de l'instance suprême du "sport Roi", tenu à Kigali dans la capitale rwandaise. Seul candidat en lice, l'élection du président de la FIFA a logiquement vu Gianni Infantino être reconduit pour un nouveau mandat de quatre ans.
Ainsi, le dirigeant de 52 ans, déjà reconduit dans les mêmes conditions qu'en 2019 par les délégués des 211 fédérations membres, pourrait se maintenir jusqu'en 2031 à la tête du football mondial, son premier bail de trois ans étant considéré comme incomplet.
Si sur le plan de la gestion politique, d'aucun lui reproche la prise de position de la FIFA dans le conflit russo-ukrainien, des réformes courageuses et structurelles sont à mettre à son actif notamment les plans administrative et financière.
Parmi ces avancées, l'on peut citer l'adoption en janvier 2017 du format de la Coupe du monde de 32 à 48 nations dont 9 africaines contre 5 précisément, et celui du Mondial des clubs à 32 équipes contre 07 et désormais tous les quatre ans à partir de l'été 2025.
Aboubacar TRAORE
Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.
L’Union des fédérations ouest-africaines Zone (UFOA) a organisé, hier, un atelier de formation sur la médecine du sport. La session qui s’est déroulée au siège de la Fédération malienne de football (Femafoot) était dirigée par la responsable du département du football féminin à lâ€.
L'Essor : Comment comptez-vous aborder cette demi-finale contre la Guinée ?.
Les deux pays s’affrontent ce soir à 19h au stade Mamadou Konaté pour une place en finale, synonyme de qualification à la prochaine CAN de la catégorie. Dans l’autre demi-finale, prévue à 16h, le Sénégal, détenteur du trophée, sera face à la Guinée-Bissau.
Dans ces lignes, notre confrère d’Infinisport, revient sur le premier tour et se prononce sur les demi-finales.
La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..