
Maliens et égyptiens en toute convivialité
La cérémonie a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’ambassadeur d’Égypte au Mali, Mohamed Al-Gamal, et de plusieurs membres du corps diplomatique. Depuis le 23 juillet 1952, l’Égypte a toujours soutenu les mouvements de libération nationale en Afrique et appuyé les peuples du continent dans l’accomplissement de leur liberté et indépendance, a rappelé l’ambassadeur d’Égypte dans notre pays.
Mohamed Al-Gamal a saisi l’occasion pour mettre en exergue les relations historiques et solides entre son pays et le nôtre. «La stratégie des relations égypto-maliennes est le reflet des liens fraternels profonds et historiques entre les peuples des pays africains», a souligné le diplomate égyptien.
Il rappellera ensuite que l’Égypte a été l’un des premiers pays à reconnaitre l’indépendance du Mali et à établir des relations diplomatiques avec lui en 1960. Cette relation bilatérale est devenue un exemple de coopération étroite, de respect mutuel et de volonté sincère de promouvoir le partenariat et l’intégration pour atteindre l’intérêt général des deux pays, s’est félicité l’ambassadeur d’Égypte.
Évoquant la visite du ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés dans notre pays, il y a quelques jours, Mohamed Al-Gamal a assuré que l’Égypte continuera de renforcer les partenariats économiques avec le Mali en encourageant les entreprises égyptiennes à coopérer avec leurs homologues maliennes. Il a indiqué que son pays restera toujours un soutien clé du Mali et de ses efforts pour combattre le terrorisme. Mais aussi, pour établir la sécurité et la stabilité dans la région. Le diplomate égyptien réaffirmera aussi le respect et le soutien de son pays aux choix stratégiques du Mali pour renforcer sa souveraineté.
De son coté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est revenu sur la visite de son homologue égyptien au Mali et qui a permis de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. D’après Abdoulaye Diop, la solidité et la vigueur actuelle de la coopération entre le Mali et l’Égypte sont le reflet de nos relations multiséculaires, fondées sur un idéal commun de libération véritable, de panafricanisme et d’un réel leadership africain. «Nos pays conservent, de part et d’autre, des traces du brassage de nos populations respectives», a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie malienne s’est réjoui de l’hospitalité dont bénéficient nos compatriotes établis dans ce pays.
Bembablin DOUMBIA
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.