Maliens et égyptiens en toute convivialité
La cérémonie a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’ambassadeur d’Égypte au Mali, Mohamed Al-Gamal, et de plusieurs membres du corps diplomatique. Depuis le 23 juillet 1952, l’Égypte a toujours soutenu les mouvements de libération nationale en Afrique et appuyé les peuples du continent dans l’accomplissement de leur liberté et indépendance, a rappelé l’ambassadeur d’Égypte dans notre pays.
Mohamed Al-Gamal a saisi l’occasion pour mettre en exergue les relations historiques et solides entre son pays et le nôtre. «La stratégie des relations égypto-maliennes est le reflet des liens fraternels profonds et historiques entre les peuples des pays africains», a souligné le diplomate égyptien.
Il rappellera ensuite que l’Égypte a été l’un des premiers pays à reconnaitre l’indépendance du Mali et à établir des relations diplomatiques avec lui en 1960. Cette relation bilatérale est devenue un exemple de coopération étroite, de respect mutuel et de volonté sincère de promouvoir le partenariat et l’intégration pour atteindre l’intérêt général des deux pays, s’est félicité l’ambassadeur d’Égypte.
Évoquant la visite du ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés dans notre pays, il y a quelques jours, Mohamed Al-Gamal a assuré que l’Égypte continuera de renforcer les partenariats économiques avec le Mali en encourageant les entreprises égyptiennes à coopérer avec leurs homologues maliennes. Il a indiqué que son pays restera toujours un soutien clé du Mali et de ses efforts pour combattre le terrorisme. Mais aussi, pour établir la sécurité et la stabilité dans la région. Le diplomate égyptien réaffirmera aussi le respect et le soutien de son pays aux choix stratégiques du Mali pour renforcer sa souveraineté.
De son coté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est revenu sur la visite de son homologue égyptien au Mali et qui a permis de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. D’après Abdoulaye Diop, la solidité et la vigueur actuelle de la coopération entre le Mali et l’Égypte sont le reflet de nos relations multiséculaires, fondées sur un idéal commun de libération véritable, de panafricanisme et d’un réel leadership africain. «Nos pays conservent, de part et d’autre, des traces du brassage de nos populations respectives», a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie malienne s’est réjoui de l’hospitalité dont bénéficient nos compatriotes établis dans ce pays.
Bembablin DOUMBIA
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.