Maliens et égyptiens en toute convivialité
La cérémonie a enregistré la présence du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, de l’ambassadeur d’Égypte au Mali, Mohamed Al-Gamal, et de plusieurs membres du corps diplomatique. Depuis le 23 juillet 1952, l’Égypte a toujours soutenu les mouvements de libération nationale en Afrique et appuyé les peuples du continent dans l’accomplissement de leur liberté et indépendance, a rappelé l’ambassadeur d’Égypte dans notre pays.
Mohamed Al-Gamal a saisi l’occasion pour mettre en exergue les relations historiques et solides entre son pays et le nôtre. «La stratégie des relations égypto-maliennes est le reflet des liens fraternels profonds et historiques entre les peuples des pays africains», a souligné le diplomate égyptien.
Il rappellera ensuite que l’Égypte a été l’un des premiers pays à reconnaitre l’indépendance du Mali et à établir des relations diplomatiques avec lui en 1960. Cette relation bilatérale est devenue un exemple de coopération étroite, de respect mutuel et de volonté sincère de promouvoir le partenariat et l’intégration pour atteindre l’intérêt général des deux pays, s’est félicité l’ambassadeur d’Égypte.
Évoquant la visite du ministre des Affaires étrangères, de l’Émigration et des Égyptiens expatriés dans notre pays, il y a quelques jours, Mohamed Al-Gamal a assuré que l’Égypte continuera de renforcer les partenariats économiques avec le Mali en encourageant les entreprises égyptiennes à coopérer avec leurs homologues maliennes. Il a indiqué que son pays restera toujours un soutien clé du Mali et de ses efforts pour combattre le terrorisme. Mais aussi, pour établir la sécurité et la stabilité dans la région. Le diplomate égyptien réaffirmera aussi le respect et le soutien de son pays aux choix stratégiques du Mali pour renforcer sa souveraineté.
De son coté, le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale est revenu sur la visite de son homologue égyptien au Mali et qui a permis de renforcer la coopération économique et commerciale entre les deux pays. D’après Abdoulaye Diop, la solidité et la vigueur actuelle de la coopération entre le Mali et l’Égypte sont le reflet de nos relations multiséculaires, fondées sur un idéal commun de libération véritable, de panafricanisme et d’un réel leadership africain. «Nos pays conservent, de part et d’autre, des traces du brassage de nos populations respectives», a-t-il déclaré. Le chef de la diplomatie malienne s’est réjoui de l’hospitalité dont bénéficient nos compatriotes établis dans ce pays.
Bembablin DOUMBIA
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..