
Mais
vendredi, il y avait de la joie dans les différents hôtels des festivaliers
maliens. En effet, les films maliens en compétition ont remporté quatre prix et
une mention spéciale du jury. Cette manifestation de joie s’expliquait par le
fait que depuis plusieurs éditions de la grande messe africaine du cinéma,
notre pays n’a pas eu autant de récompenses.
Pour un pays qui était habitué à obtenir les prix dans les
années 1980, et qui fut presque sevré pendant longtemps, cette joie était compréhensible
et justifiée. Ainsi, c’est Dramane Minta avec «Paya et Koulou» qui a
remporté le premier prix dans la catégorie film d’animation du palmarès
officiel. C’est un prix d’une valeur de 2 millions de Fcfa.
Le prix spécial : Laafi la Boumbou d’une valeur de 5
millions Fcfa a été remporté par «Sira sur la route» de Fousseyni Maïga, actuel
directeur général du Centre national de la cinématographie du Mali (CNCM). Pour
sa seconde œuvre en compétion «Fanga», le pouvoir, le même réalisateur a obtenu
une mention spéciale du jury dans la catégorie série télévisée.
Quant au prix spécial du court métrage documentaire de l’Uemoa d’une valeur de 5 millions de Fcfa, il a été adjugé au film de Mohamed Dayfour Diawara intitulé : «Les cavaliers de Tonka». Enfin, dans le cadre de la compétition de «Yennenga post production», Abdoubacar Gakou Touré a obtenu le prix clap de l’atelier Yennega pour son projet de long métrage : «Klema» dont le tournage commencera au mois de mai prochain.
Youssouf DOUMBIA
Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.
L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».
Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..
Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.
La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.
Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.