Faits divers, Sirakoro-Meguetana : Interpellation de treize suspects étrangers

Les patrouilles quotidiennes font partie des stratégies d’anticipation de la police. Elles permettent de prévenir de nombreux cas d’infractions, grâce aux contrôles de routine que les limiers effectuent durant leurs descentes dans la ville et ses environs.

Publié lundi 09 octobre 2023 à 05:28
Faits divers, Sirakoro-Meguetana : Interpellation de treize suspects étrangers

La semaine dernière dans les colonnes de cette rubrique, nous relations l’interpellation d’une dizaine d’individus, lors de la patrouille pédestre des éléments du commissariat de Koulouba que dirige le divisionnaire Santigui Kamissoko. La même stratégie policière vient de récemment porter un coup d’arrêt à la présence d’un groupe d’étrangers dans la ville des Trois caïmans.

Il s’agit de 13 individus, tous ressortissants de la Gambie sans plus de précisions sur leurs identités que le commissariat de police de Sirakoro-Meguetana vient d’interpeller, sous la houlette du commissaire principal Mamoudou Sanogo.

De sources proches du dossier, l’interpellation de ces gens est intervenue après l’exploitation des renseignements recueillis sur leur possible présence sur notre territoire. Pour en arriver là, dans le sens de l’anticipation, le commissaire chargé du commissariat suscité a initié une série d'activités, mettant en branle des patrouilles d'envergure jour et nuit dans son secteur de compétence conformément à la vision du directeur général de la police nationale, le commissaire général de brigade Soulaïmane Traoré.

Ces patrouilles ont ainsi mis la main sur les 13 suspects étrangers. Ces individus seraient arrivés à Bamako par groupe du 8 au 11 septembre 2023. S’il faut croire les sources, ils sont arrivés à bord d'un véhicule d’une société de transport de la place reliant Bamako à Banjul  (Gambie). Les intéressés semblent ignorer l'objet de leur présence à Bamako, mais tous déclarent être à la quête de travail. Il semble appartenir à un réseau international dont les objectifs restent encore inconnus. Ils auraient été recrutés et envoyés à Bamako avec des promesses d'emploi par un agent de sécurité, de nationalité gambienne résidant à Banjul. Ce dernier aurait son représentant à Bamako, qui serait en fuite depuis l'interpellation des treize individus.

Il semblerait que c'est ce dernier qui aurait pris l'appartement en location où  devaient résider les étrangers qui ignoraient tout de la gestion de ce local en termes de location et restauration. Ce qui est sûr et certain, c'est que c'est ce représentant en fuite qui est en contact direct avec son complice résidant à Banjul. Une enquête a été ouverte et les treize suspects ont été déjà déférés au parquet près le Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako, depuis le vendredi 15 septembre dernier, pour être fixés sur leur sort.

Cette opération prouve à suffisance la récurrence d’infiltration de corps étrangers tant à Bamako que dans des périphériques de la capitale et Kati la ville garnison. Comme c’est le cas des ressortissants nigérians. Ces braqueurs professionnels au nombre de trois individus ont réussi à soutirer plus de 200 millions Fcfa en s’attaquant à sept clients d’une banque. À ce jour, le trio de Nigérians a été placé sous mandat de dépôt vendredi 15 septembre par le tribunal de la `Commune I.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner