Faits divers, N’Tabacoro : Un employé bénévole sans scrupule

Alors qu’il bénéficiait des avantages de son statut dans le service qui l’employait comme bénévole, il s’adonnait régulièrement à des actes délictueux pour se faire la poche. Mais c’était juste pour un moment

Publié vendredi 06 janvier 2023 à 07:27
Faits divers, N’Tabacoro : Un employé bénévole sans scrupule

O C est ce quadragénaire qui vient d’être déféré au parquet pour flagrant délit de vol de poteaux téléphoniques d’un opérateur de téléphonie mobile de la place. Ceux qui ont connu cet individu l’ont présenté comme un « spécialiste »  de cette infraction qui a longtemps troublé la quiétude de la société victime.

Malheureusement pour lui, son  règne a pris fin et il est tombé dans les mailles du filet de la police de N’Tabacoro que dirige le commissaire principal Mamoudou Sanogo.

L’opération policière qui a eu raison de ce malfrat fait suite à un soulèvement populaire des jeunes dans la cité Tellem à Niamana. Selon nos sources, courant 2022, les agents de l’opérateur historique de téléphonie mobile du pays ont procédé à l’installation de plusieurs poteaux téléphoniques dans ce quartier.


C’était dans le but de connecter la cité tellem-Niamana au réseau wifi. Peu de temps après ce travail, les habitants de la dite-zone ont été désagréablement surpris de constater que deux individus faisaient la ronde à moto pour enlever ces poteaux sans donner la moindre explication à qui que ce soit.

Plus grave, les suspects ne portaient pas de badges qui puissent permettre de les identifier auprès des populations. Face à cet acte incompréhensible, les futurs bénéficiaires du réseau wifi ont décidé d’interpeller les deux inconnus qui agissaient ainsi sans que nul ne comprenne les raisons.


C’est ainsi qu’au cours d’une opération populaire, un des suspects a pris la poudre d’escampette à moto. Il a abandonné son complice  dans la nasse pour disparaître dans la nature. Son attitude a ainsi levé tout équivoque sur le caractère suspect des deux individus. Surtout de leur agissement.



C’est ainsi que la foule s’en est prise à celui qui n’a pu s’échapper. Les jeunes étaient sur le point de le lyncher, lorsque des témoins s’y sont opposés. Dans la foulée, l’inconnu a été conduit au commissariat de police de N’Tabacoro.  Par la suite, le commandant, Mamadi Mody Niakaté, a procédé aux investigations nécessaires pour faire la lumière sur cette affaire. 

C’est ainsi que l’homme a été identifié comme celui que nous désignons par ses initiales OC, un employé bénévole de la société victime et qui, à ce titre bénéficiait des avantages liés à son statut.

Auditionné par les policiers, l’homme a reconnu les faits qui lui sont reprochés tout en soutenant qu’il avait l’habitude d’agir de la sorte depuis un bon moment. Il a confirmé qu’il le faisait toujours avec son complice fugitif. Le suspect a détaillé la manière par laquelle, ils procédaient pour interrompre les réseaux wifi d’un point vers un autre. 

Un travail qui, selon lui, nécessitait l’enlèvement des poteaux téléphoniques déjà fixés au sol. Aux policiers, l’homme n’a pas hésité a expliquer dans les détails la façon dont leur opération a échoué et ce qu’à été la réaction de la foule qui a failli le lyncher sur place. Heureusement, selon lui, cela a coïncidé avec le passage d’un porteur d’uniforme qui a intervenu pour calmer la foule.

Au final, les limiers n’ont pas traîné avec son dossier. Ils l’ont rapidement transmis au parquet du tribunal de grande instance de la Commune IV du District de Bamako pour qu’il réponde de son agissement.

Tiedié DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Sénou : Des voleurs de bovins aux arrêts

A Sénou, quartier périphérique à la sortie sud de Bamako, les policiers sont décidés à assainir leur secteur pour le débarrasser des malfrats de tout acabit..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 29 mai 2025 à 07:49

Korofina Nord : Le brelan de Braqueurs mis hors d’état de nuire

Le Commissaire principal Bakary Coulibaly et ses hommes du commissariat de Korofina Nord, en Commune I du District de Bamako viennent de se faire entendre de nouveau. Ces limiers ont tout récemment mis hors d’état de nuire trois (03) individus suspectés d’avoir commis des infractions d’« association de malfaiteurs, braquage à main armée et détention illégale d’armes à feu »..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 07 mai 2025 à 07:55

Formation professionnelle : L’Ajdm lance le projet groupes d’entraide mutuelle

L’Association jeunesse et développement du Mali (AJDM), en partenariat avec la Fondation apprentis d’Auteuil international, a lancé, hier dans ses locaux à Sirakoro, le projet «Groupes d’entraide mutuelle (GEM)»..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mercredi 30 avril 2025 à 08:01

Bamako : Holà au proxénètisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié lundi 28 avril 2025 à 07:31

Mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen : Pour une meilleure responsabilisation des communautés

Un atelier national sur la mobilisation sociale, engagement et contrôle citoyen se tient, depuis hier dans un hôtel de la place à Banankoro (Région de Koulikoro), à l’initiative de la Direction nationale du développement social (DNDS)..

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:38

Bamako : Holà au proxénétisme sur les réseaux sociaux

Certains individus utilisent les réseaux sociaux à des fins de proxénétisme pour se faire de l’argent. Ils oublient que les policiers veillent au grain et qu’ils sont prêts à envoyer les fautifs croupir au cachot.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié jeudi 17 avril 2025 à 08:35

Sénou : Le voleur trahi par son train de vie

Il s’était introduit par effraction au domicile d’un particulier pour y dérober une importante somme d’argent. Comme il est facile de dépenser l’argent qu’on n’a pas gagné à la sueur de son front, il se mit à dilapider l’argent volé. Ce changement dans son train de vie attira l’attention sur lui, entrainant sa chute.

Par Tiedié DOUMBIA


Publié mardi 15 avril 2025 à 08:04

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner