Il y’a quelques semaines, le commissariat de police de N’Tabacoro que dirige le commissaire principal, Mamadou Sanogo recevait un « Soit Transmis » du parquet du tribunal de grande instance de la Commue VI du District de Bamako. Le document incriminait A. Diaby et autres pour « vol d’électricité et séquestration ».
Quelques jours plus tôt, à la suite d’un contrôle de routine, les agents d’EDM SA qui étaient apparemment renseignés, ont fait irruption dans une fabrique sise à Niamana, à la périphérie du District de Bamako. Au vigile, ils ont expliqué l’objet de leur visite inopinée avant de procéder au contrôle des deux compteurs fixés au mur.
Entre temps, le gardien des lieux a contacté le propriétaire des lieux pour lui expliquer la situation. Sans s’inquiéter dans un premier temps, au bout du fil, le patron demanda à son vigile de passer l’appareil aux agents contrôleurs conduits par S. Tounkara, chef de division contrôle des abonnés Rive droite de la capitale. Par téléphone, l’agent d’EDM a brossé la situation qui prévalait dans son local. Il lui a clairement expliqué qu’ils n’avaient pas pu avoir accès qu’a un seul des deux compteurs, l’autre étant cadenassé. En plus, les contrôleurs ont demandé à Diaby de leur apporter les factures d’un des compteurs pour vérification. Ils n’avaient trouvé aucune trace desdites factures dans leurs bases de données.
Partant de ces explications, les contrôleurs et leur client ne se sont pas compris. Les premiers ont été obligés de recourir à leur assistant juridique pour lui rendre compte de ce qui venait de se passer dans l’usine de Diaby. Ils ont par la suite cassé les cadenas du compteur pour y accéder. C’est ainsi qu’ils ont constaté de nombreuses anomalies. En plus du fait que le compteur était dépourvu de scellé, ils ont également constaté que le compteur avait été déplacé de Niamakoro à Niamana. Toute chose qui s’est avérée compromettante pour le propriétaire de la fabrique. Les contrôleurs ont immédiatement réagi en décrochant du mur lesdits compteurs.
Pendant que les agents étaient occupés à établir une convocation à remettre au patron de la fabrique, celui s’est immédiatement présenté. Il n’a pas caché sa désapprobation quant au fait que les agents ont osé défaire le cadenas pour accéder à son compteur. Pis, il est entré dans une colère indescriptible et n’a pas hésité à agresser l’agent de l’EDM SA. Sans chercher à comprendre, ses frères sont entrés eux aussi dans la danse. Ils s’en sont violemment pris aux agents avant que l’huissier qui accompagnait ces derniers ne se rende au commissariat de police de N’atabacoro pour rendre compte aux limiers.
C’est ainsi que le commandant de police Mamadi Modi Niakaté a pris ce dossier en main pour mener les investigations qui ont abouti à l’interpellation du fautif. Conduit au commissariat de police cité plus haut, il a reconnu les faits. Il a tenté de se défendre expliquant qu’il avait été agressé également par les agents contrôleurs. Mais ce moyen de défense semblait insuffisant face aux actes qu’il a commis. Son dossier a été diligenté pour le renvoyer au Tribunal de grande instance de la Commune VI du District de Bamako.
Tiedié DOUMBIA
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.