Exposition photos de l’Armée : Des visiteurs de marque

L’exposition photos de la Direction de l’information et des relations publiques des Armées (Dirpa), dont le vernissage a eu lieu 17 mars dernier, prend fin aujourd’hui au Musée national.

Publié vendredi 31 mars 2023 à 05:36
Exposition photos de l’Armée : Des visiteurs de marque

 Durant une bonne heure, les visiteurs du jour ont fait le tour de la salle d’exposition ornée de plus d'une centaine de photos

 

Hier, une délégation de la Présidence de la République, conduite par le conseiller spécial du président de la Transition sur les questions de Défense, le colonel Diawoye Sangaré, a visité l’exposition dont le  thème est :«FAMa au service de la nation».  

L’objectif de cette initiative de la Dirpa est de resserrer davantage le lien «Armée-Nation» et de montrer le visage plutôt humain de nos Forces de défense et de sécurité qui, de jour comme de nuit, se forment, s’entraînent et se battent non seulement pour la défense de l’intégrité du territoire national, mais aussi et surtout pour le bien-être des populations, parfois jusqu’au sacrifice suprême.

Durant une bonne heure, les visiteurs du jour ont fait le tour de la salle d’exposition ornée de plus d’une centaine de photos. Ces images permettent de revivre les différentes facettes des Forces armées maliennes, de la période post coloniale à nos jours, en laissant une large place au personnel féminin de l’Armée. Il y a aussi les photos des différents chefs suprêmes des armées, des photos des activités civilo-militaires, des acquisitions d’équipements de combat.

Dans son intervention introductive de la visite, le patron de la Dirpa, le colonel Souleymane Dembélé, a souligné que cette exposition, première du genre, était une initiative de la Présidence de la République, qui a été mise en application au bout d’un mois d’intense organisation avec l’appui de la Galerie Medina de Bamako. Occasion pour colonel Souleymane Dembélé, de rappeler, que jamais dans l’histoire de notre pays, l’Armée n’a autant bénéficié du soutien inconditionnel du peuple.


Cela, malgré cette période de dures épreuves pour nos Forces, confrontées à la lutte implacable contre le terrorisme.

Ce soutien populaire est la résultante du lien, combien solide, entre le peuple malien et son armée, dont les fondements remontent aux toutes premières heures de l’indépendance au cours desquelles, l’institution militaire a beaucoup œuvré au développement économique et social de la nation. «Ce lien mérite d’être préservé, encouragé et même vivifié par des actions civilo-militaires», a noté le chef de la Dirpa.

Du Parc national, la délégation de la Présidence et une forte équipe du Conseil national de Transition qui avait visité l’exposition plus tôt, ont mis ensemble le cap sur le Musée des Armées sis à la Base aérienne 100. À ce niveau, la visite a été dirigée par le capitaine sapeur-pompiers Moussa Traoré, en présence du directeur du Musée des Armées, le colonel-major Yacouba Traoré. Cette étape a permis aux visiteurs de comprendre l’historique de notre outil de défense à travers ses qualités hautement professionnelle et citoyenne au service de la nation à travers le temps et l’espace.


Au terme des deux étapes, le colonel Diawoye Sangaré a confié à la presse que cette visite venait à point nommé pour ceux qui connaissent l’état d’avancement de la montée en puissance des FAMa sur le terrain. « C’est une première initiative qui a été instruite par les autorités de la Transition dont je salue la vision, et le soutien du peuple malien qui a permis que cette montée en puissance soit   une réalité », a déclaré le conseiller spécial du président. Avant de s’incliner pieusement sur la mémoire de tous les morts pour le Mali et souhaiter prompt rétablissement aux blessés.

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner