Examen des textes encadrant la sécurité routière

La rencontre de Bamako a pour objectif d’harmoniser le cadre législatif et opérationnel de la sécurité routière dans l’espace de la Confédération

Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:55
Examen des textes encadrant la sécurité routière

La rencontre devrait aboutir à une gestion efficiente de la sécurité routière dans l’espace confédéral

 

Notre capitale abrite depuis lundi dernier la 1ère rencontre sur la prévention routière des experts de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), placée sous le thème : «Ensemble pour une sécurité routière intégrée dans l’espace AES». L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministre des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, en présence du directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière du Mali, le Colonel Hamissou Ousmane et ses homologues du Niger et du Burkina Faso.

L’objectif de la rencontre de Bamako, qui prend fin ce vendredi, est d’échanger les expériences et d’harmoniser le cadre législatif et opérationnel de la sécurité routière dans l’espace AES. Ces assises procèdent de l’accomplissement de la volonté des Chefs d’État des trois pays membres. «On ne peut pas la réussir en singleton, il faut qu’il y ait vraiment une fédération de force, une synergie d’actions pour pouvoir assurer la sécurité des usagers sur les routes», a confié, après l’ouverture des travaux, le directeur général de l’Office national de la sécurité routière du Burkina Faso, Regma Zongo. Pour lui, il était important que les experts se retrouvent pour trouver des solutions qui puissent assurer de façon optimale la sécurité sur nos routes.

Abondant dans le même sens, le directeur général de l’Agence nigérienne de sécurité routière a indiqué que nos Chefs d’États sont engagés à réduire de manière considérable les accidents qui se produisent et les dégâts qui sont constatés et enregistrés chaque année sur nos routes. «L’activité d’aujourd’hui va dans le sens de trouver les voies et moyens uniformisés entre nos trois États en vue d’atteindre les objectifs de nos dirigeants», a dit le Colonel Hamissou Ousmane.

L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de proposer une stratégie globale pour l’amélioration de la sécurité sur nos routes. «Cela en s’appuyant sur les textes de création et d’organisation, sur la politique ou la stratégie de sécurité routière et sur les données d’accidents de la circulation routière», a expliqué Mama Djénépo. Il est également attendu de chaque État une revue des textes qui encadrent les facteurs de risques, notamment les limites et contrôles de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le port de casque de protection, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.

«En considération des engagements internationaux souscrits par les trois pays, les participants engageront en outre la réflexion sur le financement de la sécurité routière, qui reste un défi majeur pour une lutte efficace contre le fléau», a ajouté le secrétaire général du département en charge des Transports. 
La rencontre devrait aboutir à une gestion efficiente de la sécurité routière dans l’espace AES par une bonne collaboration des agences de prévention, l’amélioration de l’investissement en matière de sécurité routière, la poursuite des réformes institutionnelles en sécurité routière, et l’intégration par le biais du transport routier sécurisé. Selon Mama Djénépo, le processus participatif auquel se rattache la présente rencontre permettra de définir les combinaisons qu’il convient d’établir entre les routes, les véhicules et les usagers de la route, pour assurer la sécurité routière.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à c.

Lire aussi : Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Lire aussi : Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectiveme.

Lire aussi : AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la ré.

Lire aussi : AES : Vers une meilleure coordination des fréquences aux frontières

Les pays membres de la Confédération des États du Sahel (AES) tiennent à Niamey (Niger) une réunion préparatoire consacrée à la coordination des fréquences radioélectriques aux frontières..

Lire aussi : Burkina Faso : Une opportunité d’investissements

Le Président du Faso, Chef de l’État, le Capitaine Ibrahim Traoré, a échangé avec une délégation d’investisseurs participant au 1er Forum international «Investir au Burkina Faso», lors d’une audience au Palais de Koulouba, le 10 octobre 2025..

Les articles de l'auteur

Hydrocarbure : La DGCC, l’OMAP et la DNGM contrôlent les prix officiels et stocks physiques

«Il y a suffisamment de stock de carburant». Ces propos sont du directeur régional du commerce, de la consommation et de la concurrence du District de Bamako, Fousseyni Bamba, qui a conduit hier une mission de contrôle et de sensibilisation dans plusieurs stations-service de la capitale..

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:55

Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme : Le pafeem renforce les capacités des SFD

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entreprenariat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a lancé, le lundi 7 octobre 2025 à Bamako, une session de formation dédiée aux cadres des Systèmes financiers décentralisés (SFD) sur la lutte contre le blanchiment de capitaux et le financement du terrorisme (LBC/FT)..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 08 octobre 2025 à 12:56

Consommer local au sein de l’Uemoa : La 6è édition démarre

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a lancé, jeudi dernier, les activités de la 6ème édition de l’initiative «Mois d’octobre, Mois du consommer local» qui s’étendent sur tout le mois dans tous les États membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa)..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 06 octobre 2025 à 07:42

Hydrocarbures : Pas de hausse de prix

Un vent de panique souffle depuis quelques jours sur la capitale à propos d’une éventuelle augmentation du prix du litre d’essence ou du gasoil à la pompe. Mais, il suffit de faire un tour dans les stations-services pour se rendre compte que les prix officiels de ces combustibles n’ont pas bougé d’un iota.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 26 septembre 2025 à 08:01

Protection des données à caractère personnel : l’APDP et la FNIHM front commun

À travers cette convention, l’APDP s’engage à être un partenaire de proximité pour la Fédération nationale de l’industrie hôtelière du Mali.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:20

Spécial 22 septembre 2025, Secteur minier : L’État maximise ses revenus

Les réformes initiées ces dernières années ont permis à l’État malien de renforcer sa présence et ses revenus dans ce secteur névralgique du développement économique de notre pays. Ainsi, la participation de l’État dans les capitales des sociétés minières a augmenté de 20% habituel à 30% pour et 5% pour les privés nationaux, soit un total de 35% pour le pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 21:44

Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» : Le document présenté aux autorités administratives indépendantes

Aucun pays ne peut se développer sans une planification, une projection dans le temps. C’est dans cet esprit que les autorités ont conçu la Vision «Mali Kura gnetaasira ka ben san 2063 ma» et la Stratégie nationale pour l’émergence et développement durable (SNEDD) 2024-2033..

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 08:00

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner