Examen des textes encadrant la sécurité routière

La rencontre de Bamako a pour objectif d’harmoniser le cadre législatif et opérationnel de la sécurité routière dans l’espace de la Confédération

Publié vendredi 16 mai 2025 à 07:55
Examen des textes encadrant la sécurité routière

La rencontre devrait aboutir à une gestion efficiente de la sécurité routière dans l’espace confédéral

 

Notre capitale abrite depuis lundi dernier la 1ère rencontre sur la prévention routière des experts de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), placée sous le thème : «Ensemble pour une sécurité routière intégrée dans l’espace AES». L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministre des Transports et des Infrastructures, Mama Djénépo, en présence du directeur général de l’Agence nationale de sécurité routière du Mali, le Colonel Hamissou Ousmane et ses homologues du Niger et du Burkina Faso.

L’objectif de la rencontre de Bamako, qui prend fin ce vendredi, est d’échanger les expériences et d’harmoniser le cadre législatif et opérationnel de la sécurité routière dans l’espace AES. Ces assises procèdent de l’accomplissement de la volonté des Chefs d’État des trois pays membres. «On ne peut pas la réussir en singleton, il faut qu’il y ait vraiment une fédération de force, une synergie d’actions pour pouvoir assurer la sécurité des usagers sur les routes», a confié, après l’ouverture des travaux, le directeur général de l’Office national de la sécurité routière du Burkina Faso, Regma Zongo. Pour lui, il était important que les experts se retrouvent pour trouver des solutions qui puissent assurer de façon optimale la sécurité sur nos routes.

Abondant dans le même sens, le directeur général de l’Agence nigérienne de sécurité routière a indiqué que nos Chefs d’États sont engagés à réduire de manière considérable les accidents qui se produisent et les dégâts qui sont constatés et enregistrés chaque année sur nos routes. «L’activité d’aujourd’hui va dans le sens de trouver les voies et moyens uniformisés entre nos trois États en vue d’atteindre les objectifs de nos dirigeants», a dit le Colonel Hamissou Ousmane.

L’organisation de cette rencontre s’inscrit dans la dynamique de proposer une stratégie globale pour l’amélioration de la sécurité sur nos routes. «Cela en s’appuyant sur les textes de création et d’organisation, sur la politique ou la stratégie de sécurité routière et sur les données d’accidents de la circulation routière», a expliqué Mama Djénépo. Il est également attendu de chaque État une revue des textes qui encadrent les facteurs de risques, notamment les limites et contrôles de vitesse, la conduite en état d’ivresse, le port de casque de protection, le port de la ceinture de sécurité et l’utilisation du téléphone au volant.

«En considération des engagements internationaux souscrits par les trois pays, les participants engageront en outre la réflexion sur le financement de la sécurité routière, qui reste un défi majeur pour une lutte efficace contre le fléau», a ajouté le secrétaire général du département en charge des Transports. 
La rencontre devrait aboutir à une gestion efficiente de la sécurité routière dans l’espace AES par une bonne collaboration des agences de prévention, l’amélioration de l’investissement en matière de sécurité routière, la poursuite des réformes institutionnelles en sécurité routière, et l’intégration par le biais du transport routier sécurisé. Selon Mama Djénépo, le processus participatif auquel se rattache la présente rencontre permettra de définir les combinaisons qu’il convient d’établir entre les routes, les véhicules et les usagers de la route, pour assurer la sécurité routière.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Journée annuelle de l’entreprise privée : Le ministre moussa alassane Diallo appelle à une PME forte

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé, samedi 10 janvier, la cérémonie de célébration de la Journée annuelle de l’entreprise privée, organisée au Conseil national du patronat du Mali (CNPM) par le département de l’Industrie et du Commerce à tra.

Lire aussi : Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Lire aussi : Perspectives sahéliennes : Les attentes des populations confédérales pour 2026

La proximité de la 2ᵉ session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, tenue à Bamako, avec la fin de l’année 2025 a permis aux dirigeants de se projeter sur l’avenir, notamment sur cette nouvelle année qui commence..

Lire aussi : Sommet de l'AES à Bamako : La reconnaissance du mérite au service de l'intégration sahélienne

Dans le cadre des activités de la 2è session ordinaire du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a procédé ce mardi 23 décembre, au Palais de Koulouba, à la décoration du Capitaine I.

Lire aussi : À l’heure du Mali, À la présidence confédérale : des lumières d’Assimi aux outils d’IB

La Confédération des États du Sahel (AES) poursuit son chemin, nourrie chaque jour par la ferveur populaire qui l’accompagne et par la détermination des chefs d’État des trois pays à en faire un tournant décisif pour assurer un bien-être collectif durable. Tel est l’esprit de la Confé.

Lire aussi : Palais de Koulouba : Un dîner à l’honneur des présidents Tiani et Traoré

Dans le cadre de la 2è session du collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel (AES), le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a offert un dîner à l’honneur de ses hôtes le Général d’armée Abdourahamane Tiani du Niger et le Capitaine .

Les articles de l'auteur

Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 09 février 2026 à 09:02

Foires de fin d’année : Madiou Simpara satisfait de l’organisation

Le président de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM), Madiou Simpara a visité, jeudi dernier, les foires d’exposition de fin d’année. Premier site visité: l’esplanade du Stade du 26 Mars où se déroule la Foire de fin d’année (FIAMA), une initiative de l’Union des associations des commerçants détaillants du Mali..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:51

Opération Nuit sans accident : L’Anaser respecte la tradition

Chaque année, à la veille de la fête du réveillon, l’Agence nationale de la sécurité routière et ses partenaires (gendarmerie nationale et la Protection civile) vont sur le terrain pour informer et sensibiliser les usagers de la route..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:50

Orange Mali : Leyti N'Diaye prend les commandes

Pour le nouveau directeur général, la priorité reste la satisfaction des clients, leur offrir des réseaux toujours plus performants et accessibles partout sur le territoire national.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:49

AES : La Banque confédérale inaugurée par les Chefs d'Etat de l'Organisation

En marge de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération des Etats du Sahel, le Général d’armée Assimi Goïta et ses pairs du Niger, le Général d’armée Abdourahmane Tiani et du Burkina Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré ont inauguré ce mardi 23 décembre 2025, la Banque confédérale pour l’Investissement et le Développement (BCID-AES)..

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 11:19

Nouveau siège d’Orange Mali : Les travaux lancés

Avec un investissement de 30 milliards de Fcfa, ce nouveau siège d’une capacité d’accueil de 911 salariés, sera construit sur une surface de 15.590 m2. Il comprendra trois tours dont une de 13 étages de 52,29 m de hauteur. La durée des travaux est fixée à 24 mois.

Par Babba COULIBALY


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:28

BCID-AES : Une réponse pragmatique et stratégique aux défis économiques de la Confédération

Outil essentiel de promotion et de financement des projets structurants dans les secteurs stratégiques, la BCID-AES démarrera avec un capital initial de 500 milliards de Fcfa.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:09

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner