Évaluation des performances des communes : Une session bien à propos

La rencontre s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de déploiement des ressources de l’État pour l’amélioration des services, dont le leadership est assuré par la Banque mondiale

Publié vendredi 10 février 2023 à 06:44
Évaluation des performances des communes : Une session bien à propos

Le Pdreas est un projet multi bailleurs dont le leadership est assuré par le groupe de la Banque mondiale

 

 

Depuis hier, la direction générale des collectivités territoriales organise un atelier sur le renforcement des capacités des équipes régionales d’évaluation des performances des communes, au titre de l’année 2023. La rencontre qui dure trois jours se tient au Centre de formation  des collectivités territoriales.

Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet de déploiement des ressources de l’état pour l’amélioration des services (Pdreas). L’ouverture des travaux était présidée par le représentant du ministre d’État, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Mamani Nassiré. C’était en présence du coordinateur du Pdreas, Sékou Diakité et de bien d’autres personnalités.

Au cours de la session, les participants auront à passer en revue le mécanisme d’évaluation des performances des communes, les indicateurs pour l’année 2022, la méthode de calcul ainsi que le canevas de rapportage de l’évaluation. C’est dans le souci de réaliser une évaluation objective, indépendante et transparente que la direction générale des collectivités territoriales a initié cet atelier. Pour cette année, il s’agit d’approfondir les connaissances sur le dispositif d’évaluation des performances par les équipes d’évaluations et l’appropriation des principes qui régissent le mécanisme mis en place.

Pour rappel, le Pdreas est un projet multi bailleurs dont le leadership est assuré par le groupe de la Banque mondiale. Ce projet vise à augmenter les ressources mises à la disposition des collectivités territoriales pour la fourniture des services et à renforcer les mécanismes décentralisés, y compris l’implication des bénéficiaires et utilisateurs des services. Financé à hauteur d’environ 59 milliards de Fcfa pour une durée de cinq ans, le Projet couvre l’ensemble du pays, à travers 102 communes.

Le coordinateur du Pdreas a annoncé que cette année au terme des évaluations qui seront entamées dans les semaines à venir, une enveloppe de 3,5 milliards de Fcfa sera répartie entre les communes jugées satisfaisantes. Sékou Diakité a fondé beaucoup d’espoirs à ce que, comme par le passé, ces évaluations puissent se faire de façon professionnelle et rigoureuse. Cela, afin d’amener nos communes à améliorer, au fur et à mesure leurs performances en matière de gouvernance, de gestion administrative, financière-comptable et même de gestion des infrastructures. «C’est aujourd’hui l’objectif rechercher à travers ce processus», a-t-il souligné.

Selon le représentant du ministre en charge de l’Administration territoriale, au titre de l’exercice 2022, les évaluations ont été réalisées avec succès par la direction générale des collectivités territoriales en collaboration avec les préfets et les directions régionales de la planification, de la statistique, de l’informatique, de l’aménagement du territoire et de la population.


Cependant,  a tempéré Mamani Nassiré, ce succès n’a pas permis aux communes de bénéficier de dotations conditionnelles au titre de l’exercice budgétaire 2022. Sur une moyenne de 75 communes, seulement 66 communes ont été évaluées performantes, a-t-il dit, ajoutant que pour l’évaluation de l’exercice courant, une enveloppe d’environ 7 milliards de Fcfa est à répartir entre les communes qui seront évaluées performantes.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher visite des familles rapatriées et la cité des Maliens de l’extérieur

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, le vendredi 31 octobre, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 09:08

Agence de recouvrement et de gestion des avoirs saisis ou confisqués : Le conseil d’administration statue sur plusieurs documents

Les textes examinés se rapportent notamment aux projets de règlement intérieur, de manuel de procédures administratives, opérationnelles, comptables et financières et au projet de contrat annuel de performance.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:49

Diaspora malienne : Mossa Ag Attaher rend visite à des familles rapatriées

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a effectué, vendredi dernier, une visite de courtoisie au sein de deux familles de la diaspora malienne qui ont demandé à être rapatriées au Mali. Il s’agissait de la famille de Fatoumata Sakiliba, qui vivait au Gabon depuis 29 ans et celle de Samba Sissoko, qui habitait en Lybie..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:01

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien

Médecine militaire : un autre outil de coopération au service du peuple sahélien.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner