Entrepreneuriat: Un fonds au profit des femmes et veuves des camps

Cette ligne de crédit d’un montant de 100 millions de Fcfa leur permettra de financer des activités génératrices de revenus

Publié lundi 20 février 2023 à 07:11
Entrepreneuriat: Un fonds au profit des femmes et veuves des camps

Ce sont 961 femmes qui ont bénéficié de ce fonds

 

100 millions de Fcfa, c’est le montant mis à la disposition des femmes et veuves des forces de défense et de sécurité par l’Agence pour la promotion de l’emploi des jeunes (APEJ) et son partenaire, Layidu Wari. Il s’agit d’une ligne de crédit qui leur permettra de financer des activités génératrices de revenus. L’opération a été lancée vendredi dernier, à la faveur d’une cérémonie présidée par le ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Bakary Doumbia.


Par la même occasion, l’Agence à procéder au lancement de son opération de financement de 100 kits d’emplois dans le cadre de la 3è édition de la bourse de l’emploi et de la formation professionnelle. C’était en présence du secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants, Sidiki Samaké, de la présidente du conseil d’administration de Layidu Wari (micro finance), Katilé Adjaratou  Sène et de la porte-parole des bénéficiaires, Mme Nantoumé Fatoumata Doumbia.

Ces 100 millions de Fcfa ont été mobilisés dans le cadre d’un partenariat entre l’Apej, le service social des armées et Layidu Wari. Ils ont signé à cet effet deux conventions portant chacune sur un montant de 50 millions. La première, signée en 2014, concerne les femmes des camps ; et la seconde,  qui date de 2017, est relative au financement des veuves de militaires. «Mieux vaut apprendre à une personne à pêcher que de lui donner, à chaque fois, du poisson », selon la porte-parole des bénéficiaires qui a salué ce partenariat permettant aux «femmes des militaires d’apprendre à pêcher ».

Au total, 961 femmes ont déjà bénéficié de ce fonds, depuis sa mise en place en 2014. Et elles en ont fait bon usage, ce qui permet aujourd’hui à d’autres femmes de profiter de ce financement. Nantoumé Fatoumata Doumbia a demandé aux nouvelles bénéficiaires d’agir de la même façon que celles qui les ont précédées, en remboursant leurs prêts dans les délais convenus.

Les conventions signées stipulent que le salaire du parrain ou la pension est la garantie en cas de non remboursement des prêts, qui sont octroyés au taux de 10%. « 961 femmes ont bénéficié des prêts permettant leur insertion dans le tissu de production en vue de leur autonomisation, à travers divers secteurs d’activités. Le taux de remboursement est de 99% », a confirmé la présidente du conseil d’administration de Layidou Wari. Katilé Adjaratou Sène a également invité les femmes bénéficiaires à mieux s’organiser et à respecter les délais de remboursement.

De son coté, le ministre l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a précisé que les 961 femmes et veuves qui ont été déjà financées sont de Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et de Bamako. Les prêts accordés vont de 100.000 à 500.000 Fcfa. Selon Bakary Doumbia, la nouvelle opportunité offerte aux femmes va « bénéficier immédiatement à une cinquantaine de microprojets déjà approuvés pour différents secteurs d’activités comme la restauration, la transformation agroalimentaire et le petit commerce ».

Le ministre a, par ailleurs, donné l’assurance quant à l’engagement de son département à accompagner le ministère de la Défense et des Anciens combattants afin de répondre plus efficacement aux demandes exprimées par les familles de nos soldats. Et au secrétaire général du ministère en charge de la Défense, Sidiki Samaké, d’ajouter que la « remise de ces 100 millions permettra de rehausser le moral des braves soldats».

 

Fatoumata M. SIDIBÉ

 

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner