Le budget prévisionnel de l’établissement est estimé à plus de 1,4 milliards de Fcfa
Réunis dans l’enceinte dudit département, les administrateurs ont examiné et adopté plusieurs documents dont le rapport financier de 2022, le programme d'activités de 2023 et son budget prévisionnel. Ce budget est estimé à plus d’un milliard Fcfa.
Comme la plupart des structures, l’Onef n’a pas échappé aux effets pervers de la crise économique et financière que traverse notre pays. Son rapport d'activités, à la date du 15 décembre 2022, fait ressortir un taux de réalisation ou en cour de réalisation de 57% des activités programmées en 2022. Et un taux d'exécution projeté de 96,7% au 31 décembre 2022 du crédit budgétaire mobilisé.
Pour la même année, le budget prévisionnel avait été arrêté à plus d’un milliard F cfa. Mais, l’Onef n’a pu mobiliser ces ressources. « Cette crise a non seulement eu un impact sur la mobilisation de la subvention accordée par l'État à l'Onef, mais aussi sur celle accordée par les partenaires», a développé le ministre de l’Entreprenariat. Ces difficultés ont fortement entravé la réalisation d’une bonne partie des activités programmées.
L’année 2023 marque la deuxième année de mise en œuvre du nouveau Plan stratégique de développement. Ce plan, qui s’étendra jusqu’en 2026, s'articule autour de quatre axes. Le premier est l'amélioration de l'organisation, de la visibilité et des capacités d'intervention de l'Onef.
Le deuxième concerne la collecte, le traitement et l'utilisation des statistiques de l'emploi. Le troisième est l'amélioration de l'adéquation de la formation aux demandes du marché du travail. Et enfin, le dernier axe est le développement de l'analyse et de la diffusion des informations sur le marché du travail.
Le budget prévisionnel de réalisation des activités prévues en 2023 est estimé à plus de 1,4 milliard Fcfa, soit une hausse de 1,06 %. Ces ressources seront mobilisées auprès de l'État, des partenaires financiers comme la Coopération luxembourgeoise dans le cadre de la mise en œuvre des Programmes MLI021, 022 et 026, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et à partir des prestations de l'Onef.
Pour Bakary Doumbia, l'accompagnement de ces différents partenaires est la preuve de la vitalité de l'Observatoire national de l'emploi et de la formation. Il a donc exhorté « l'Onef à œuvrer sans relâche dans la recherche de partenariats en vue de diversifier ses sources de financement, condition sine qua non pour la production des données statistiques fiables et régulières sur l'emploi et la formation ». Le ministre a dit attendre des participants, les meilleures décisions pour permettre à l'Observatoire de se surpasser en résultats.
Jessica Khadidia
DEMBÉLÉ
Jessica K. DEMBELE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.