Élevage et pêche : Des résultats probants pour le PRAPS-2 et le PADEL-Mali

Les travaux de la 3è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet régional d’appui au pastoralisme au Sahel (Praps-2) Mali, couplés à la 6è session du Projet d’appui au développement de l’élevage au Mali (Padel-M), se tiennent depuis hier dans les locaux de la direction des finances et du matériel du ministère de l’Agriculture.

Publié jeudi 23 novembre 2023 à 13:10
Élevage et pêche : Des résultats probants pour le PRAPS-2 et le PADEL-Mali

La deuxième phase du Praps a démarré ses activités en janvier 2022 et prendra fin en 2027

 

L’ouverture de ces travaux qui prennent fin aujourd’hui, était présidée par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, en présence du coordonnateur national de ces projets, Moussa Coulibaly et des membres du comité d’orientation et de pilotage. Ces deux projets sont mutualisés au sein d’une seule unité de gestion.

Au cours de la rencontre, les participants valideront le procès-verbal des sessions précédentes et proposeront des nouvelles recommandations. D’entrée de jeu, le ministre de l’Élevage et de la Pêche a rappelé qu’après une première phase qui a duré six ans (2016-2021) sur financement du gouvernement du Mali et de la Banque mondiale, la deuxième phase du Praps a démarré ses activités en janvier 2022 et prendra fin en 2027. Il a ajouté qu’en vue de prendre en compte l’élevage sédentaire, la Banque mondiale et l’État malien ont initié le Padel-M qui s’est focalisé sur la modernisation et l’intensification de l’élevage ainsi que l’organisation économique de ses filières.

Les plans de travail et les budgets annuels 2024 sont estimés à 2,6 milliards de Fcfa pour le Padel-M et 9,3 milliards de Fcfa pour le Praps. Selon Youba Ba, les activités porteront principalement pour le Padel-M, sur le renforcement des capacités des services vétérinaires, l’appui à l’insémination artificielle particulièrement l’équipement du laboratoire du Centre national d’insémination artificielle animale. S’y ajoutent le transfert des technologies et de bonnes pratiques dans les filières d’élevage et l’appui à la mise en œuvre des organisations interprofession des filières lait, avicole et aquacole.

Quant au Praps, les activités concerneront le renforcement des capacités des services vétérinaires nationaux, l’appui au développement et à la mise en œuvre de stratégies multisectorielles de gestion durable et sécurisée des ressources pastorales, la réhabilitation et construction des infrastructures d’hydrauliques pastorales. Sans oublier l’appui à la production fourragère et d’aliment du bétail, la réalisation des infrastructures d’accès au marché (marché à bétail, étal de boucherie, aire d’abattage) ainsi que le financement des activités génératrices de revenus.

La 1ère phase du Praps a permis de toucher 447.475 bénéficiaires au Mali dont 32,75% de femmes contre un objectif de 440.000 bénéficiaires directs. Le nouveau projet, a annoncé le ministre, interviendra dans 459 communes réparties sur toute l’étendue du territoire pour une cible d’un peu plus de 5 millions de bénéficiaires directs dont 30% de femmes et jeunes pasteurs et agro-pasteurs et leurs familles.

Quant au Padel-M, il rappelera que celui-ci a démarré en 2018 pour une durée de 6 ans. «Il cible 340 mille bénéficiaires, ménages d’éleveurs y compris des aquaculteurs, entrepreneurs, producteurs d’aliments, transformateurs, commerçants, dans les filières ciblées, en plus des institutions publiques, privées et communautaires des sous-secteurs de l’élevage et de la pêche au Mali, auxquels s’ajoute une gamme variée de bénéficiaires indirects», a-t-il ajouté.


Le Praps-2-Mali vise à améliorer la résilience des pasteurs et des agropasteurs dans certaines zones ciblées de la région du Sahel. Et le Padel-M, quant à lui, vise à renforcer la productivité et la commercialisation des produits d’origine animale issus de systèmes non pastoraux dans les filières sélectionnées, et la capacité du pays à répondre aux crises ou urgences éligibles. Ils interviennent en complémentarité et en synergie sur le terrain et s’inscrivent tous dans la Loi d’orientation agricole, la Politique de développement agricole et le Plan national d’investissement du secteur agricole.

Les taux d’exécution physique et financière globaux du Plan de travail et budget annuel (PTBA) 2023 du Praps-2-Mali sont respectivement de 34% et 39,73% au 30 octobre 2023, avec des disparités entre les composantes. On peut retenir de façon globale un retard dans la mise en œuvre des composantes techniques.

Mais, une importante progression est attendue à travers certaines activités en cours qui permettront d’apprécier les progrès engrangés d’ici fin décembre 2023. Il s’agit notamment de l’acquisition de 33 millions de doses de vaccins, du démarrage des études techniques pour 63 bâtiments des services vétérinaires, 50 parcs de vaccination, 48 points d’eau, 30 magasins d’aliment bétail. Et, d’autre part, l’élaboration des dossiers d’appel d’offres pour le recrutement des entreprises pour les travaux de 10 marchés à bétail, 10 étals de boucherie, 10 aires d’abattage et 8 périmètres pastoraux.

Pour ce qui concerne le Padel-M, durant la période du 1er janvier au 30 octobre 2023, le taux d’exécution physique du PTBA est de plus de 70%, tandis que celui de l’exécution financière, pour la même période, est de plus de 80%. Un taux qui pourrait être vu à la hausse d’ici fin décembre 2023 quand on tient compte du nombre de plan d’affaires de Partenariats productifs (PP) ayant eu leurs notifications et qui attendent d’être financés au plus tard le 15 décembre 2023.

Makan SISSOKO

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

Télévision de l’AES : Le délai de dépôt des candidatures repoussé au 2 décembre

À travers un communiqué rendu public ce lundi 24 novembre 2025, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a informé l’opinion publique nationale de la prolongation du délai de dépôt des candidatures pour le recrutement du personnel de la Télévision de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 24 novembre 2025 à 16:37

Peste des petits ruminants : 15 millions de têtes à vacciner

La campagne spéciale de vaccination et de marquage contre la peste des petits ruminants (PPR), couvrant la période 2025-2026 dans le District de Bamako, a été officiellement lancée hier par le gouverneur du District, Abdoulaye Coulibaly..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:23

Mali : La HAC ordonne le retrait de LCI et TF1 des bouquets audiovisuels

La Haute Autorité de la Communication (HAC) a ordonné, à compter du 13 novembre 2025, jusqu'à nouvel ordre le retrait des chaînes françaises LCI et TF1 de l’ensemble des bouquets audiovisuels au Mali..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 18:17

Annulation du 54ᵉ Pèlerinage national de Kita: La Conférence Épistolaire du Mali invite les fidèles à prier pour la paix

La Conférence Épiscopale du Mali (CEM) a annoncé, dans un communiqué daté du 11 novembre 2025, l’annulation du 54ᵉ pèlerinage national de Kita, qui devait se tenir cette année.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 11:02

Incendie au siège de Kafo Jiginew : Les citoyens invités à ne pas stocker de carburant à domicile

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 10 novembre 2025 à 21:14

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner