Éducation : La CMDT prime 150 élèves de sa filiale centre

La Compagnie malienne pour le développement du textile (CMDT) offre depuis 4 ans, des kits scolaires aux élèves méritants des classes de 1èr, 2è et 3è années de ses zones d’intervention (Bougouni, Sikasso, Koutiala, Fana, et Kita). Cette année, la holding CMDT a associé les enseignants de la 3è année en les dotant de guides pédagogiques en français et en mathématiques.

Publié lundi 06 novembre 2023 à 06:22
Éducation : La CMDT prime 150 élèves de sa filiale centre

 Remise de kits scolaires aux élèves méritants des classes de 1èr, 2è et 3è années

 

 

 L’opération de don a été lancée, jeudi dernier, dans la cour de l’École fondamentale de Werkéla à 3 kilomètres de Fana. Elle était présidée par le directeur adjoint de la Compagnie, Cheick Oumar Tidiane Doucouré, en présence du représentant de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), Aboubacar Berthé et des autorités coutumières, politiques et administratives de la localité.

Les habitants de Werkéla, dans la Commune rurale de Guégnekan dont Fana est le chef-lieu (filiale centre CMDT), ont accueilli la délégation de la CMDT dans une ambiance festive. Les établissements de cette commune ont reçu des kits scolaires (sacs, cahiers, écritoires et ardoises).

Les 150 élèves heureux bénéficiaires sont les cinq premiers des classes de 1èr, 2è et 3è années. Les instituteurs, eux, se sont partagés 20 guides pédagogiques en français et 60 en mathématiques. Au total, 750 kits scolaires ont été remis aux élèves méritants, 100 guides pédagogiques en français et 300 en mathématiques sous forme de fiches de préparation à l’usage des maîtres.

L’initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des activités de la Responsabilité sociale des entreprises (RSE) pour l’année 2023 de la CMDT, en collaboration avec la BDM-SA. L’objectif est de promouvoir l’excellence dans les établissements. Mais, c’est aussi l’occasion de sensibiliser la population sur les effets néfastes de l’utilisation d’emballages vides de pesticides.

Selon le directeur général adjoint de la CMDT, sa structure a accepté d’inclure un volet RSE, lors de la campagne 2020/2021 marquée par la signature de la convention de financement de la commercialisation du coton avec la BDM-SA. Cheick Oumar Tidiane Doucouré a souligné qu’en adoptant des pratiques plus éthiques et durables dans son mode de fonctionnement, la CMDT contribuera certainement à l’amélioration de la qualité de vie et au renforcement de la scolarisation des enfants.

Il a révélé que le volet des activités de RSE de la CMDT, initié en collaboration avec la BDM-SA pour l’année 2023, repose sur quatre axes. Il s’agit du droit de l’enfant, de la promotion du maraîchage auprès des femmes dans les filiales CMDT, du renforcement de la santé-sécurité au travail et de l’amélioration de l’image de marque de la CMDT.

Pour l’adjoint du directeur de l’académie d’enseignement de Dioïla, Boubacar Keïta, cette remise est un soulagement en cette période de difficultés. Il a assuré que les enseignants seront désormais les ambassadeurs pour faire passer le message sur les dangers et les risques liés à l’utilisation des emballages vides de pesticides.

De son côté, l’administrateur général de la filiale CMDT centre (Fana) a souligné que l’éducation constitue le socle du développement socio-économique et culturel de notre pays.

 Dans ce contexte, Issa Sidibé a indiqué que la CMDT souhaite encourager davantage la scolarisation des enfants dans sa zone. Il a invité les enseignants à devenir les porte-parole de la CMDT dans les salles de classe afin d’éliminer l’utilisation d’emballages vides de pesticides.

Les autorités coutumières, politiques, administratives ainsi que les représentants des parents d’élèves, ont exprimé leur gratitude envers la CMDT pour ce don. La cérémonie a été également marquée par la présentation d’un sketch par les élèves, mettant en avant la non-utilisation des emballages vides de pesticides chimiques pour la conservation de l’eau de boisson et des aliments.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Lire aussi : Journée internationale de prévention des catastrophes : Le Mali plaide pour un financement accru de la résilience

Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .

Lire aussi : Farabougou : Le chef terroriste N’Dour neutralisé par les FAMa

Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.

Lire aussi : Frappes aériennes à Inarabane : Plusieurs chefs terroristes neutralisés

Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.

Lire aussi : Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Lire aussi : Région de Bougouni : Plusieurs terroristes neutralisés à Zantiebougou

Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner