Économie en situation de crise : Le Reao-Mali ouvre le débat sur les stratégies de résilience

«Quels leviers pour la résilience économique dans une situation de crises multidimensionnelles», tel était le thème de la rentrée annuelle 2023 du Réseau de l’entreprise en Afrique de l’Ouest (Reao-Mali).

Publié mercredi 22 mars 2023 à 06:37
Économie en situation de crise : Le Reao-Mali ouvre le débat sur les stratégies de résilience

 Les intervenants sont unanimes que  le circuit économique d’un pays tourne autour de l’agriculture sous toutes ses formes

 

Organisée vendredi dernier dans un hôtel de la place, la cérémonie a été présidée par le ministre de l’Économie et des Finances, Alousséni Sanou, en présence de la présidente du Reao, Awa Diarra et plusieurs acteurs économiques. Le conférencier principal était l’ancien Premier ministre du Bénin, Lionel Zinsou.

Ce thème sied aux réalités actuelles de notre pays, qui traverse des crises multiples et complexes depuis plus d’une décennie. Selon la présidente du Reao, l’économie malienne est entrée en récession en 2020 sous les effets combinés de la Covid-19. De plus, la faible performance agricole et la crise sociopolitique sont venues aggraver la situation. Malgré ce contexte très difficile, la population malienne reste résiliente.

Comment remettre l’économie malienne sur pied ? Quels moyens faudrait-il y faire recours pour relever les nombreux défis économiques ? sont, entre autres, questions débattues lors de cette rentrée du Reao dans le but d’aider les autorités. Awa Diarra a invité les décideurs économiques, politiques et judiciaires à engager avec le secteur privé un dialogue public-privé constructif, efficace pour faire face aux enjeux et challenges de notre économie.

Au cours de son exposé, le conférencier Lionel Zinsou (économiste et banquier) a insisté sur l’agriculture comme étant un moyen efficace pour améliorer le climat des affaires. De ses explications, on peut retenir que l’Afrique importe 1/3 des denrées alimentaires qu’elle consomme. Le continent dispose de près de 800 millions d’hectares disponibles pour l’agriculture, avec des atouts comme le soleil, l’eau et la plus jeune population.

Continuant dans le même ordre d’idée, le ministre en charge de l’Économie a, dans son mot de clôture, soutenu que le circuit économique d’un pays tourne autour de l’agriculture sous toutes ses formes. Aussi, a-t-il reconnu que la résilience d’une économie dans les conditions de crises multidimensionnelles, est un sujet important et d’actualité. Car, a dit Alousséni Sanou, la crise a fait que l’État ne contrôlait pas une partie de ses frontières et cela faisait perdre 4% du Produit intérieur brut (PIB) en recettes. Le patron de l’hôtel des finances a salué l’effort fourni par les populations et les entreprises dont la résilience a permis d’atténuer les effets de la crise.

Auparavant, la présidente de REAO avait défini son organisation comme étant une association professionnelle qui regroupe des chefs d’entreprise pour la promotion de l’entrepreneuriat dans un écosystème économique et financier sécurisé et dynamique. Selon Awa Diarra, le REAO-Mali initie plusieurs activités dont le Ceo Talks qui est une véritable tribune de dialogue direct, un espace de réflexion et de partage d’expériences entre les chefs d’entreprise et les jeunes entrepreneurs. Il est aussi un espace de conseils pratiques sur les enjeux économiques, les difficultés de parcours et surtout les perspectives d’avenir axées sur une force de propositions à l’intention des jeunes porteurs de projets.

Awa Diarra ajoutera que la rentrée annuelle de REAO-Mali est une occasion pour ses membres de définir, chaque année, les différentes orientations et les perspectives de l’organisation à travers une thématique relative au contexte du moment.

N’Famoro KEITA

Rédaction Lessor

Lire aussi : Disponibilité des hydrocarbures à Bamako : L’embellie se poursuit

Ah oui ! Tout indique, ce matin du mercredi 26 novembre 2025, que la situation s’est améliorée concernant l’approvisionnement en carburant dans la ville de Bamako. La circulation reprend son rythme habituel. Les embouteillages aussi..

Lire aussi : Marchandises maliennes bloquées à Dakar : Trois mois de répit accordés aux opérateurs

Le président du Conseil malien des chargeurs (CMC), Kissima dit Bakissima Sylla, a annoncé ce mercredi 26 novembre que des dérogations exceptionnelles ont été accordées aux marchandises maliennes bloquées au port de Dakar..

Lire aussi : Hamadou Fall Dianka, DG des Impôts : «Le montant des recettes électroniques a atteint 300 milliards de Fcfa en 2024»

Dans cet entretien exclusif, le directeur général des Impôts évoque, entre autres, les étapes franchies en termes de transformation numérique de ses services, les avantages concrets pour les citoyens et les entreprises, les défis rencontrés et les innovations à venir pour consolider cette d.

Lire aussi : Disponibilité du carburant à Bamako : Normalisation au niveau des transports en commun

Avec la pénurie de carburant, plusieurs véhicules de transport en commun avaient disparu de la circulation dans la capitale. Ils refont surface aujourd’hui avec la disponibilité du précieux liquide dans certaines stations-services. Et cela grâce aux efforts des autorités et des importateurs .

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : L’urgence de venir en aide aux régions affectées

La réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, tenue hier à la Primature sous la présidence du Premier ministre Abdoulaye Maïga, a aussi salué les effets immédiats du protocole d’accord ayant permis d’accélérer le dédouanement des camions citernes. Cepend.

Lire aussi : Dédouanement rapide des hydrocarbures : Sur 114 citernes, 110 sont sorties en moins de 24 heures

Un protocole d’accord a été signé vendredi dernier entre le gouvernement et les groupements des pétroliers pour accélérer les procédures de dédouanement des citernes d’hydrocarbures. Le ministre du Commerce et de l’industrie, Moussa Alassane Diallo, a pu constater l’effectivité sur .

Les articles de l'auteur

Ouagadougou: La radio de l’AES s’appelle «Daandè Liptako »

-.

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 14:43

Communiqué du conseil des ministres du 26 novembre 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:20

Gouvernement-société Barrick : un accord de sortie de crise à la mine d’or de Loulo-Gounkoto

Le gouvernement de la République du Mali a conclu un accord de règlement avec la société Barrick Gold mettant fin au différend relatif à l’exploitation de la mine d’or de Loulo-Gounkoto..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:37

Arrêt sur image : Ce mardi 25 novembre 2025, 13h45 à station-service Corridor, tournant ATTBOUGOU 501, rive droite

Un calme y règne, de l'essence disponible et queques motos et voitures en file pour prendre du carburant..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 15:47

Kangaba : le Directeur Régional de l’Agriculture de Koulikoro en mission de supervision et de sensibilisation


Dans le cadre de la deuxième mission de supervision nationale de la campagne agricole 2025, le directeur régional de l’agriculteur de Koulikoro, Luc Diarra, s’est rendu à Kangaba le mardi 18 novembre, plus précisément dans les communes rurales de Minidian et de Kaniogo..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:37

Aguelhoc : le Général Gamou se recueille sur les tombes des héros tombés en 2012

Le Gouverneur de la Région de Kidal, le Général de division Elhadji Gamou, s’est recueilli hier sur les tombes des héros tombés en 2012 suite à l’assassinat ignoble des éléments de nos Forces de défense par le MNLA et ses complices terroristes..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:32

Visite de la ministre des Transports et des Infrastructures au Sénégal : Un plan d’action sera adopté pour fluidifier cet axe stratégique

Le Président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, a accordé vendredi après-midi une audience à Mme Dembélé Madina Sissoko, ministre des Transports et des Infrastructures du Mali..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner