Drone abattu à Tinzawatène : Soutien indéfectible des partis politiques et mouvements aux FAMa et aux autorités

Il y a unanimité dans la classe politique malienne. L’acte que revendique l’Algérie, est inamical et soulève des interrogations sur la sincérité de ce pays voisin dans son engagement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

Publié mardi 08 avril 2025 à 07:50
Drone abattu à Tinzawatène : Soutien indéfectible des partis politiques et mouvements aux FAMa et aux autorités

Depuis le communiqué n°073 du gouvernement malien annonçant dimanche soir la destruction d’un drone de nos Forces de défense et de sécurité à Tinzawatène (Région de Kidal) par l’Algérie, les réactions des partis et des mouvements politiques affluent sur les réseaux sociaux. À commencer par celle du leader politique Moussa Mara.

«J’apprécie les éléments objectifs fournis par nos autorités et je les encourage à continuer dans cette direction», s’est exprimé le fondateur du parti Yelema (le Changement) qui affirme soutenir la plainte déposée devant les instances internationales. Plainte qui, selon lui, permettra de faire toute la lumière sur ce dossier. Moussa Mara a réitéré son soutien indéfectible à nos Forces armées dans leurs actions quotidiennes pour assurer l’intégrité du Mali ainsi que la sécurité de nos compatriotes.

Le président de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), Housseini Amion Guindo, s’est, lui aussi, exprimé sur sa page Facebook pour apporter tout son soutien à l’Armée malienne «dans ces moments particulièrement difficiles». Il a condamné un incident malheureux pour la stabilité de la région et appelé à la retenue et au raffermissement des liens entre les deux peuples. 

Les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare-An Ka Wuli) ne sont pas restées en marge. Le parti de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a, à travers un communiqué, exprimé sa profonde préoccupation face à la gravité d’une telle action. La formation politique a dénoncé et condamné avec la plus grande fermeté cette action hostile, émanant d’un pays frère avec lequel le Mali entretient des liens historiques et de bon voisinage. «Le parti soutient le gouvernement et l’encourage à poursuivre toutes les voies appropriées pour faire la lumière sur cet acte d’hostilité inédit dans les relations entre le Mali et l’Algérie…

Il réaffirme son soutien indéfectible aux Forces armées de défense et de sécurité du Mali dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, en particulier la défense de l’intégrité du territoire national, la protection des populations et la sécurisation de leurs biens», relève le communiqué. Et d’inviter les autorités algériennes à fournir tous les éléments tangibles nécessaires à la manifestation de la vérité dans cette affaire. La formation politique de Modibo Sidibé a également exhorté le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Pour sa part, le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) a indiqué que cet acte du régime algérien, en violation flagrante du droit international, constitue une grave atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays et vise à entraver les efforts de sécurisation du territoire national. Le parti du «Chameau blanc» a ainsi exprimé son soutien total aux vaillantes Forces armées maliennes (FAMa) et salué leur engagement.

 Il dit appuyer sans réserve les décisions du gouvernement, notamment la convocation de l’ambassadeur algérien, le retrait du Comité d’état-major conjoint (Cemoc), la saisine des instances internationales compétentes. Pour le PRVM, la destruction du drone malien constitue une «provocation inacceptable, révélatrice du manque de sincérité du régime algérien dans la lutte commune contre le terrorisme au Sahel et réaffirme son engagement aux côtés de l’État malien dans la lutte contre le terrorisme». Le PRVM-Fasoko a appelé à l’union sacrée du peuple malien autour des FAMa. «Le Mali, uni et souverain, saura faire face à toute tentative d’intimidation», a-t-il lancé.

APPEL À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE- D’autres partis politiques ont également abondé dans le même sens. Le parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) a fait savoir que le Mali été agressé par l’Algérie. Ce qui constitue une preuve certaine du soutien manifeste de ce pays au terrorisme dans le Sahel. Saluant la décision du gouvernement, il appelle la communauté internationale à soutenir le Mali dans ses démarches pour obtenir justice, réparation et garantir la paix dans le Sahel. «Ensemble, nous devons rester unis face à toute tentative de déstabilisation», a invité le parti Nema.  


Le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) a, lui aussi, réaffirmé son soutien aux Forces de défense et de sécurité et condamné avec la dernière rigueur «cette action hostile, inamicale des autorités algériennes». «Face à la gravité de cet acte d’agression inédit de l’Algérie contre notre pays, l’Adema-PASJ invite les Maliens à rester unis, solidaires et mobilisés derrière nos Forces de défense et de sécurité», a indiqué le communiqué.

Le Mouvement Nouvel Horizon-Fasojô Sira dit condamner avec la plus grande fermeté cet acte du régime algérien, qui porte atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité du territoire du Mali.  Il estime que cette situation est une agression en droit international avant d’appeler la communauté internationale à prendre ses responsabilités en tirant au clair les circonstances exactes de cet incident.

Pour le Mouvement Nouvel Horizon-Fasojô Sira, cet acte de l’Algérie soulève des interrogations profondes sur la réalité de la lutte antiterroriste internationale et les défis auxquels fait face le Mali dans ce contexte. Il a appelé la communauté internationale à prendre conscience des enjeux de cette lutte.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner