Drone abattu à Tinzawatène : Soutien indéfectible des partis politiques et mouvements aux FAMa et aux autorités

Il y a unanimité dans la classe politique malienne. L’acte que revendique l’Algérie, est inamical et soulève des interrogations sur la sincérité de ce pays voisin dans son engagement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

Publié mardi 08 avril 2025 à 07:50
Drone abattu à Tinzawatène : Soutien indéfectible des partis politiques et mouvements aux FAMa et aux autorités

Depuis le communiqué n°073 du gouvernement malien annonçant dimanche soir la destruction d’un drone de nos Forces de défense et de sécurité à Tinzawatène (Région de Kidal) par l’Algérie, les réactions des partis et des mouvements politiques affluent sur les réseaux sociaux. À commencer par celle du leader politique Moussa Mara.

«J’apprécie les éléments objectifs fournis par nos autorités et je les encourage à continuer dans cette direction», s’est exprimé le fondateur du parti Yelema (le Changement) qui affirme soutenir la plainte déposée devant les instances internationales. Plainte qui, selon lui, permettra de faire toute la lumière sur ce dossier. Moussa Mara a réitéré son soutien indéfectible à nos Forces armées dans leurs actions quotidiennes pour assurer l’intégrité du Mali ainsi que la sécurité de nos compatriotes.

Le président de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), Housseini Amion Guindo, s’est, lui aussi, exprimé sur sa page Facebook pour apporter tout son soutien à l’Armée malienne «dans ces moments particulièrement difficiles». Il a condamné un incident malheureux pour la stabilité de la région et appelé à la retenue et au raffermissement des liens entre les deux peuples. 

Les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare-An Ka Wuli) ne sont pas restées en marge. Le parti de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a, à travers un communiqué, exprimé sa profonde préoccupation face à la gravité d’une telle action. La formation politique a dénoncé et condamné avec la plus grande fermeté cette action hostile, émanant d’un pays frère avec lequel le Mali entretient des liens historiques et de bon voisinage. «Le parti soutient le gouvernement et l’encourage à poursuivre toutes les voies appropriées pour faire la lumière sur cet acte d’hostilité inédit dans les relations entre le Mali et l’Algérie…

Il réaffirme son soutien indéfectible aux Forces armées de défense et de sécurité du Mali dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, en particulier la défense de l’intégrité du territoire national, la protection des populations et la sécurisation de leurs biens», relève le communiqué. Et d’inviter les autorités algériennes à fournir tous les éléments tangibles nécessaires à la manifestation de la vérité dans cette affaire. La formation politique de Modibo Sidibé a également exhorté le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Pour sa part, le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) a indiqué que cet acte du régime algérien, en violation flagrante du droit international, constitue une grave atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays et vise à entraver les efforts de sécurisation du territoire national. Le parti du «Chameau blanc» a ainsi exprimé son soutien total aux vaillantes Forces armées maliennes (FAMa) et salué leur engagement.

 Il dit appuyer sans réserve les décisions du gouvernement, notamment la convocation de l’ambassadeur algérien, le retrait du Comité d’état-major conjoint (Cemoc), la saisine des instances internationales compétentes. Pour le PRVM, la destruction du drone malien constitue une «provocation inacceptable, révélatrice du manque de sincérité du régime algérien dans la lutte commune contre le terrorisme au Sahel et réaffirme son engagement aux côtés de l’État malien dans la lutte contre le terrorisme». Le PRVM-Fasoko a appelé à l’union sacrée du peuple malien autour des FAMa. «Le Mali, uni et souverain, saura faire face à toute tentative d’intimidation», a-t-il lancé.

APPEL À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE- D’autres partis politiques ont également abondé dans le même sens. Le parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) a fait savoir que le Mali été agressé par l’Algérie. Ce qui constitue une preuve certaine du soutien manifeste de ce pays au terrorisme dans le Sahel. Saluant la décision du gouvernement, il appelle la communauté internationale à soutenir le Mali dans ses démarches pour obtenir justice, réparation et garantir la paix dans le Sahel. «Ensemble, nous devons rester unis face à toute tentative de déstabilisation», a invité le parti Nema.  


Le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) a, lui aussi, réaffirmé son soutien aux Forces de défense et de sécurité et condamné avec la dernière rigueur «cette action hostile, inamicale des autorités algériennes». «Face à la gravité de cet acte d’agression inédit de l’Algérie contre notre pays, l’Adema-PASJ invite les Maliens à rester unis, solidaires et mobilisés derrière nos Forces de défense et de sécurité», a indiqué le communiqué.

Le Mouvement Nouvel Horizon-Fasojô Sira dit condamner avec la plus grande fermeté cet acte du régime algérien, qui porte atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité du territoire du Mali.  Il estime que cette situation est une agression en droit international avant d’appeler la communauté internationale à prendre ses responsabilités en tirant au clair les circonstances exactes de cet incident.

Pour le Mouvement Nouvel Horizon-Fasojô Sira, cet acte de l’Algérie soulève des interrogations profondes sur la réalité de la lutte antiterroriste internationale et les défis auxquels fait face le Mali dans ce contexte. Il a appelé la communauté internationale à prendre conscience des enjeux de cette lutte.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Lire aussi : Koulikoro : Lancement de la campagne spéciale de vaccination contre la peste des petits ruminants

Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner