Drone abattu à Tinzawatène : Soutien indéfectible des partis politiques et mouvements aux FAMa et aux autorités

Il y a unanimité dans la classe politique malienne. L’acte que revendique l’Algérie, est inamical et soulève des interrogations sur la sincérité de ce pays voisin dans son engagement dans la lutte contre le terrorisme au Sahel

Publié mardi 08 avril 2025 à 07:50
Drone abattu à Tinzawatène : Soutien indéfectible des partis politiques et mouvements aux FAMa et aux autorités

Depuis le communiqué n°073 du gouvernement malien annonçant dimanche soir la destruction d’un drone de nos Forces de défense et de sécurité à Tinzawatène (Région de Kidal) par l’Algérie, les réactions des partis et des mouvements politiques affluent sur les réseaux sociaux. À commencer par celle du leader politique Moussa Mara.

«J’apprécie les éléments objectifs fournis par nos autorités et je les encourage à continuer dans cette direction», s’est exprimé le fondateur du parti Yelema (le Changement) qui affirme soutenir la plainte déposée devant les instances internationales. Plainte qui, selon lui, permettra de faire toute la lumière sur ce dossier. Moussa Mara a réitéré son soutien indéfectible à nos Forces armées dans leurs actions quotidiennes pour assurer l’intégrité du Mali ainsi que la sécurité de nos compatriotes.

Le président de la Convergence pour le développement du Mali (Codem), Housseini Amion Guindo, s’est, lui aussi, exprimé sur sa page Facebook pour apporter tout son soutien à l’Armée malienne «dans ces moments particulièrement difficiles». Il a condamné un incident malheureux pour la stabilité de la région et appelé à la retenue et au raffermissement des liens entre les deux peuples. 

Les Forces alternatives pour le renouveau et l’émergence (Fare-An Ka Wuli) ne sont pas restées en marge. Le parti de l’ancien Premier ministre Modibo Sidibé a, à travers un communiqué, exprimé sa profonde préoccupation face à la gravité d’une telle action. La formation politique a dénoncé et condamné avec la plus grande fermeté cette action hostile, émanant d’un pays frère avec lequel le Mali entretient des liens historiques et de bon voisinage. «Le parti soutient le gouvernement et l’encourage à poursuivre toutes les voies appropriées pour faire la lumière sur cet acte d’hostilité inédit dans les relations entre le Mali et l’Algérie…

Il réaffirme son soutien indéfectible aux Forces armées de défense et de sécurité du Mali dans l’accomplissement de leurs missions régaliennes, en particulier la défense de l’intégrité du territoire national, la protection des populations et la sécurisation de leurs biens», relève le communiqué. Et d’inviter les autorités algériennes à fournir tous les éléments tangibles nécessaires à la manifestation de la vérité dans cette affaire. La formation politique de Modibo Sidibé a également exhorté le gouvernement à prendre toutes les dispositions nécessaires pour que de tels actes ne se reproduisent plus.

Pour sa part, le Parti pour la restauration des valeurs du Mali (PRVM-Fasoko) a indiqué que cet acte du régime algérien, en violation flagrante du droit international, constitue une grave atteinte à l’intégrité territoriale de notre pays et vise à entraver les efforts de sécurisation du territoire national. Le parti du «Chameau blanc» a ainsi exprimé son soutien total aux vaillantes Forces armées maliennes (FAMa) et salué leur engagement.

 Il dit appuyer sans réserve les décisions du gouvernement, notamment la convocation de l’ambassadeur algérien, le retrait du Comité d’état-major conjoint (Cemoc), la saisine des instances internationales compétentes. Pour le PRVM, la destruction du drone malien constitue une «provocation inacceptable, révélatrice du manque de sincérité du régime algérien dans la lutte commune contre le terrorisme au Sahel et réaffirme son engagement aux côtés de l’État malien dans la lutte contre le terrorisme». Le PRVM-Fasoko a appelé à l’union sacrée du peuple malien autour des FAMa. «Le Mali, uni et souverain, saura faire face à toute tentative d’intimidation», a-t-il lancé.

APPEL À LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE- D’autres partis politiques ont également abondé dans le même sens. Le parti Nouvel espoir pour le Mali (Nema) a fait savoir que le Mali été agressé par l’Algérie. Ce qui constitue une preuve certaine du soutien manifeste de ce pays au terrorisme dans le Sahel. Saluant la décision du gouvernement, il appelle la communauté internationale à soutenir le Mali dans ses démarches pour obtenir justice, réparation et garantir la paix dans le Sahel. «Ensemble, nous devons rester unis face à toute tentative de déstabilisation», a invité le parti Nema.  


Le Parti africain pour la solidarité et la justice (Adema-PASJ) a, lui aussi, réaffirmé son soutien aux Forces de défense et de sécurité et condamné avec la dernière rigueur «cette action hostile, inamicale des autorités algériennes». «Face à la gravité de cet acte d’agression inédit de l’Algérie contre notre pays, l’Adema-PASJ invite les Maliens à rester unis, solidaires et mobilisés derrière nos Forces de défense et de sécurité», a indiqué le communiqué.

Le Mouvement Nouvel Horizon-Fasojô Sira dit condamner avec la plus grande fermeté cet acte du régime algérien, qui porte atteinte à la souveraineté nationale et à l’intégrité du territoire du Mali.  Il estime que cette situation est une agression en droit international avant d’appeler la communauté internationale à prendre ses responsabilités en tirant au clair les circonstances exactes de cet incident.

Pour le Mouvement Nouvel Horizon-Fasojô Sira, cet acte de l’Algérie soulève des interrogations profondes sur la réalité de la lutte antiterroriste internationale et les défis auxquels fait face le Mali dans ce contexte. Il a appelé la communauté internationale à prendre conscience des enjeux de cette lutte.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 47è promotion de l'Emia : 343 officiers prêts à servir la nation

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..

Lire aussi : Forêt de Ouessebougou : Une base terroriste détruite par les FAMa

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..

Lire aussi : Programme africain de mini-réseaux : Plus de 8.000 bénéficiaires

Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.

Lire aussi : Journée mondiale du souvenir des victimes de la circulation routière : Les ministres Madina Sissoko et Assa Badiallo Touré au chevet des victimes d’accidents

La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de mÃ.

Lire aussi : Croissance économique : Le FMI salue la solidité de la trajectoire du Mali

Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.

Lire aussi : Fafe : Une administration mobilisée pour atteindre les objectifs

La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..

Les articles de l'auteur

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains qui prennent part actuellement à une session de formation au Caire ont visité le vendredi dernier, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:09

Sékouba Cissé, ancien ambassadeur : «Notre pays dispose aujourd’hui d’une diplomatie proactive qui se manifeste par la prise d’initiatives»

Dans cet entretien, le secrétaire aux relations extérieures de l’Amicale des anciens ambassadeurs et consuls généraux du Mali, Sékouba Cissé, explique les missions d’un ambassadeur..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 18 novembre 2025 à 10:12

Égypte : Des journalistes francophones visitent des pyramides et sites religieux

Les journalistes francophones africains ont visité, ce vendredi 14 novembre 2025, les pyramides de Gizeh en Égypte..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié samedi 15 novembre 2025 à 20:08

Général El Hadj Gamou : Pilier de l’unité et de la stabilité à Kidal

Dans un ouvrage de 65 pages, publié en octobre 2025 et dédié au Général Elhadji Gamou, gouverneur de Kidal depuis novembre 2023, Dr Ahmadou Touré, docteur en sciences politiques et expert en gouvernance, médiation et sécurité, met en lumière l’unité nationale, la stabilité, la réconciliation et la lutte contre le terrorisme dans le Nord du Mali, dressant le portrait d’un ancien rebelle devenu pilier de l’État malien..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:23

Égypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux et l’IA

-.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:57

Egypte : Des journalistes francophones outillés sur la coproduction des programmes internationaux

Le 40è stage des communicateurs africains francophones s’est poursuivi ce lundi 10 novembre au Caire en Egypte. Les participants, venus de six pays (Mali, Côte d’Ivoire, Guinée, Madagascar, République démocratique du Congo et Mauritanie), ont été édifiés, le même jour, sur la coproduction des programmes internationaux..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 11 novembre 2025 à 07:59

Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, à propos des personnalités décorées : «Vous êtes désormais des icônes pour la jeunesse»

Pour le grand chancelier des ordres nationaux, le Général de brigade Amadou Sagafourou Guèye, ces personnalités qui ont été décorées par le Président de la Transition, à l’occasion du 65è anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, sont des hommes qui, durant leurs carrières dans l’administration, n’ont eu qu’un seul objectif : servir la Nation malienne avec droiture, loyauté, professionnalisme et patriotisme..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 05 novembre 2025 à 08:57

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner