Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté des sciences administratives et politiques de l’Université Kurukanfuga de Bamako (UKB), se prononce sur l’évolution de la situation sécuritaire dans notre pays ces derniers jours

Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:10
Dr Ahmadou Touré : «La stratégie des groupes terroristes dans notre pays vise à créer une situation de panique»

De prime abord, Dr Ahmadou Touré estime que l’attaque contre les véhicules transportant le carburant représente une nouvelle escalade dans la stratégie des groupes terroristes dans notre pays. Pour lui, cette tactique vise à créer une situation de panique et de chaos, paralysant l’économie et les opérations militaires, tout en renforçant leur influence sur le terrain.

«En perturbant l’approvisionnement en carburant, les terroristes cherchent à provoquer des pénuries, augmentant les prix et créant un sentiment d’insécurité parmi les populations», explique l’universitaire. D’après lui, cette situation de panique vise à affaiblir la confiance envers le gouvernement, «accusé de ne pas pouvoir garantir les besoins de base». Il précisera que le carburant est essentiel pour les opérations militaires (mouvement des troupes, fonctionnement des générateurs, etc.) et pour l’économie (transport, agriculture, commerce) 

«En ciblant ce secteur, les terroristes tentent de limiter la mobilité des Forces armées maliennes (FAMa) et de pertu
rber les chaînes logistiques, rendant les régions isolées encore plus vulnérables», détaille l’expert en stratégie sécuritaire, médiation et gouvernance électorale. Conscient de leur perte de contrôle territorial, ajoute Dr Touré, les groupes terroristes utilisent cette tactique pour se positionner comme des acteurs incontournables, obligeant potentiellement les autorités à négocier. 

«En créant une crise économique, ils cherchent à contraindre le gouvernement à faire des concessions, comme des amnisties ou
des pourparlers», précise le professeur de droit. Il dira que même sans contrôle territorial, les terroristes cherchent à démontrer qu’ils peuvent influencer la dynamique du conflit, ajoutant que les attaques contre les infrastructures critiques renforcent leur image de force capable de défier l’État, même dans des conditions défavorables. 

Le chercheur soutient que cette stratégie marque un tournant dans le conflit, montrant l’adaptabilité des groupes terroristes face à une pression militaire accrue. Également, elle révèle leur désespoir face à la perte de territoires et à l’amélioration des capacités des FAMa. Pour contrer cette menace, l’enseignant-chercheur pense que le Mali doit investir dans la sécurisation des infrastructures critiques, diversifier ses sources d’approvisionnement en carburant et renforcer la résilience économique des régions affectées. Notre interlocuteur explique qu’une communication efficace avec les populations est également essentielle pour éviter la panique et maintenir la confiance envers les autorités.

 

STRATÉGIE MULTIDIMENSIONNELLE- Parlant de la récente acquisition de matériels militaires, Dr Ahmadou Touré signale que l’équipement de l’Armée malienne est une priorité légitime, compte tenu de l’immensité du territoire avec plus d’un million de km² et des défis sécuritaires complexes. Cependant, nuance-t-il, une approche purement militaire ne suffira pas à venir à bout du terrorisme. Pour lui, des leviers complémentaires sont nécessaires pour garantir une victoire durable. 

Parmi c
es leviers complémentaires, l’expert en stratégie sécuritaire préconise des programmes de formation continue, axés sur les tactiques de contre-insurrection et l’utilisation des nouvelles technologies, la mise en place d’un réseau de renseignements efficace, basé sur la collecte d’informations locales et la coopération régionale, permettant d’anticiper les attaques et de cibler les leaders terroristes.

Selon Dr Touré, notre pays doit renforcer ses partenariats avec les pays voisins via la Confédération des États du Sahel (AES) ou à travers des accords bilatéraux pour sécuriser les frontières et contrer les mouvements transfrontaliers des terroristes. Il s’agit également de renforcer sa présence dans les zones rurales par des services publics (écoles, centres de santé…) réduisant l’influence des groupes terroristes, qui exploitent l’absence de l’État pour recruter.

 «Une campagne de communication pour promouvoir les succès des FAMa et contrer la propagande terroriste est essentielle pour gagner le soutien des po
pulations», estime l’universitaire. Et de poursuivre : «en combinant ces leviers, le Mali peut maximiser l’impact de ses investissements militaires et créer un environnement défavorable aux groupes terroristes». L’enseignant-chercheur insiste sur le fait que la lutte contre le terrorisme dans notre pays ne peut se limiter à une approche militaire. Car pour lui, une stratégie multidimensionnelle, intégrant des actions civiles, économiques et sociales, est indispensable pour éradiquer les causes profondes du terrorisme et consolider la paix

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

50è anniversaire de l’Armée de l’air : Sous le signe de la cohésion entre les forces armées

Cette journée d’anniversaire a été marquée par deux panels dont l’un portant sur «la coopération interarmées et le rôle de l’Armée de l’air dans la réussite des missions des FAMa» et l’autre sur «la coopération et la mutualisation des capacités aériennes au sein de de la Confédération des états du Sahel (AES)».

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 09 février 2026 à 08:57

Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 12:55

Lutte contre les stupéfiants : La grosse moisson de l’OCS

Plus de 30 tonnes de produits pharmaceutiques contrefaits, 3.000 cartons d’arôme de chicha, 20.000 comprimés de tramadol, 608.000 ampoules de diazépam injectable et des cartons de pétards ont été saisis par l’Office central des stupéfiants. La valeur marchande de ces produits est estimée à environ 200 millions Fcfa.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 12 janvier 2026 à 08:41

Enlèvement du couple présidentiel vénézuélien par les états-Unis : La Confédération AES dénonce un acte d’agression

Le communiqué signé par le Président du Faso non moins Président de la Confédération des États du Sahel (AES), le Capitaine Ibrahim Traoré, indique que l'emploi de la force armée par un État contre la souveraineté, l'intégrité territoriale ou l'indépendance politique d'un autre état est une ingérence inacceptable dans ses affaires intérieures et constitue un acte d'agression..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:37

Audit du financement public des partis politiques : La section des comptes de la cour suprême publie son rapport

Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 09:01

Procès affaire Paramount : L’ancien directeur administratif et financier du ministère chargé de la Défense à la barre

Dans ce procès, les mis en cause sont poursuivis pour détournement de 11 milliards de Fcfa dans la gestion d’un marché conclu en 2015 entre notre pays et la Société sud-africaine Paramount Group. Ce marché était destiné à fournir des équipements militaires dont des maraudeurs blindés.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:33

Restriction d'entrée aux USA concernant les Maliens : Le gouvernement applique la réciprocité

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a indiqué avoir pris acte de la décision du 16 décembre dernier, des autorités américaines de renforcer les restrictions d'entrée aux États-Unis concernant les ressortissants maliens..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 30 décembre 2025 à 21:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner