Diocèse de San : Monseigneur Hassa Florent Koné intronisé

Jusqu'à sa nomination, il était le recteur du grand séminaire Saint Augustin de Samaya

Publié mercredi 12 janvier 2022 à 07:23
Diocèse de San : Monseigneur Hassa Florent Koné intronisé

Nommé le 7 octobre 2021 par le Saint-Père, le Pape François, Monseigneur Hassa Florent Koné a été intronisé, le week-end dernier, évêque de San par le Cardinal Jean Zerbo. Il devient du coup le troisième évêque du Diocèse de  San, après Joseph Pérot et Jean-Gabriel Diarra. L’ordination épiscopale, couplée à l’ouverture solennelle du centenaire de la Paroisse de Mandiakuy et de l’évangélisation du Diocèse de San, a enregistré la présence d’une délégation du Saint-Siège, des autorités administratives, religieuses et coutumières de notre pays.

 Le nouvel évêque, Monseigneur Hassa Florent, place sa mission sous le signe de la fraternité, du dialogue et de l’union entre les fils du pays. Il s’abreuve à la source de la fraternité puisque qu’il croit à la rédemption de l’humain. Il explique à toutes occasions que «nous sommes tous frères et sœurs». Monseigneur Koné croit aussi à la vertu du dialogue entre les peuples et les confessions religieuses.

Pour accomplir cette mission qui lui a été confiée par Dieu, le nouvel évêque sollicite la collaboration et les prières  de tous ses compatriotes en général et des baptisés du diocèse de San en particulier. «Chers fils et filles du Diocèse de San, on nous a confié la maison. Que chacun fasse seulement ce qu’il lui revient d’accomplir et la maison tiendra bon», a rappelé le nouvel évêque, avant de rendre hommage aux premiers chrétiens du Diocèse de San. Hassa Florent Koné s’est confié à la prière de tous pour l’accomplissement de cette grande et exaltante mission. Celui qui a aujourd’hui la charge pastorale du Diocèse de San, est né le 17 février 1969 à Manina, dans le même Diocèse et a fait le Petit séminaire de Togo (Paroisse de Sokoura au Mali) de 1983 à 1986 avant de fréquenter le Séminaire Pie XII et le lycée Prosper Kamara de Bamako de 1986 à 1989. L’homme d’église a terminé ses études de philosophie et de théologie au Grand séminaire Saint Augustin de Samaya en 1996 et a été ordonné prêtre le 8 septembre de la même année.

 Depuis son ordination sacerdotale, il a exercé plusieurs ministères. Vicaire paroissial à Sokoura de 1996 à 2005 ; responsable de la liturgie et des mouvements d’action catholique ; membre du conseil diocésain des finances de 1997 à 2005 ; secrétaire de la commission diocésaine de la liturgie de 1999 à 2005 ; chef du chœur diocésain et secrétaire de la commission nationale de la liturgie de 2000 à 2005.

Monseigneur Hassa Florent a un doctorat en liturgie à l’Athénée pontifical Sant’Anselmo de Rome et a effectué une formation à l’Institut pontifical de musique sacrée de 2008 à 2011. Depuis 2014, il est le trésorier général de l’Union des prêtres du Mali et professeur de communication traditionnelle à l’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest - Unité universitaire de Bamako (UCAO-UUBA). Et depuis 2017 jusqu’à sa nomination comme évêque de San, il était le recteur du Grand séminaire Saint Augustin de Samaya. Bonne mission Monseigneur Hassa Florent Koné.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

Saison des pluies : Les produits maraîchers moins abordables

Le maraîchage se pratique dans des zones de bas-fond. En hivernage, ces espaces sont généralement inondés. Ainsi, la rareté des produits maraîchers sur le marché fait augmenter les prix.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 21 août 2025 à 08:22

Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner