Cette session a pour objectif de contribuer à la promotion de la digitalisation dans la gestion des collectivités territoriales
L’ouverture des travaux a été présidée par le conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Abdoulaye Mahamane, en présence du directeur général adjoint des Collectivités territoriales, Aly Issa. Cette session, qui se tient les 17, 18 et 19 décembre au Centre de formation des collectivités territoriales a pour objectif de contribuer à la promotion de la digitalisation dans la gestion des collectivités territoriales. Elle offre l’opportunité aux acteurs de la décentralisation de s’approprier les outils nécessaires pour appréhender les enjeux et les défis liés à l’introduction des technologies numériques dans la gestion quotidienne.
La session, qui sera animée par des experts de l’Agence des technologies, de l’information et de la communication (Agetic) et de la direction générale des Collectivités territoriales, contribuera à la modernisation de l’administration publique et à l’efficacité des services offerts aux populations par les collectivités territoriales. Leur expertise sera mise à profit pour sensibiliser les participants à promouvoir l’usage des solutions numériques à travers des communications pratiques suivies d’échanges d’expériences et de contributions.
Selon le conseiller technique au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la digitalisation, qui s’avère être un processus de matérialisation des actes et procédures administratifs, contribue à une plus grande transparence dans l’action administrative et renforce la confiance du public à l’égard des élus locaux. «La digitalisation vise également à lutter contre la fraude, la corruption, le népotisme, la falsification de documents administratifs, tout en améliorant l’accessibilité des citoyens aux services publics», a souligné Abdoulaye Mahamane. Il ajoutera que la modernisation de l’administration des collectivités territoriales est une nécessité qui requiert l’engagement collectif dans la perspective d’un développement harmonieux de nos territoires.
Cette session va permettre la promotion de la digitalisation et son introduction dans la gestion des collectivités territoriales. À travers la direction générale des Collectivités territoriales, le représentant du ministère a réaffirmé l’engagement de son département à poursuivre l’appui à la modernisation de la pratique administrative des collectivités territoriales au bénéfice de nos populations, conformément aux orientations des autorités. 150 personnes venues de l’intérieur du pays et de la capitale prennent part à cette formation.
Oumar DIAKITE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.