La campagne vise à protéger les enfants contre le paludisme pour lequel, ils paient un lourd tribut
Au total, ce sont 66.761 enfants cibles de 3 à 11 mois et de 3 à 59 mois, qui recevront des médicaments antipaludiques, à travers la stratégie porte-à-porte dans les 23 aires de santé que compte le District sanitaire de Diéma. Pour éviter qu’aucun enfant cible ne soit laissé pour compte, 377 équipes de distributeurs évoluant en binôme ont été mobilisées. Le représentant du chef de village, Sékou Sissoko, le 1er adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Abdoulaye Touré et le chef du Service du développement social et de l’économie solidaire, Kalifa Diarra, ont tous souligné l’impérieuse nécessité de l’organisation d’une telle campagne qui permettra de réduire significativement la prévalence du paludisme chez les enfants.
Kalifa Diarra a mis l’accent sur l’adhésion des populations à cette activité médicale préventive pour le bien-être des tout-petits. L’élu a demandé aux parents de laisser de côté momentanément leurs travaux champêtres afin que tous les enfants cibles reçoivent leurs doses de médicaments. Il a invité les distributeurs à s’appesantir sur la communication interpersonnelle lorsqu’ils rentrent dans les ménages pour une meilleure compréhension de tous de l’importance de la campagne.
Le 1er adjoint au préfet Djigui Keïta, promu préfet du Cercle de Diangounté, a fait savoir que cette campagne n’est pas l’affaire des seules femmes. Pour lui, il est clair que les hommes aussi doivent veiller à la prise correcte des médicaments par les enfants. Il a remercié l’État et ses partenaires qui ont injecté des fonds pour l’organisation de cette campagne, dont l’objectif principal est le renforcement des mesures de prévention du paludisme dans notre pays.
Et d’expliquer les avantages liés à cette campagne à laquelle les autorités de Transition donnent une connotation particulière. En s’adressant aux parents, il leur a fait savoir que s’ils donnent correctement à leurs enfants les médicaments, même en cas de paludisme, la prise en charge en sera facilitée. Djigui Keïta a aussi demandé aux distributeurs de passer plusieurs fois, s’il le faut, dans une maison en cas d’absence même d’un seul enfant, afin que nul n’ y échappe. Il espère atteindre de bons résultats en vue de dépasser l’objectif fixé de la campagne, qui est d’atteindre 90% des enfants cibles.
Le 1er adjoint au préfet a symboliquement remis les premières doses de médicaments antipaludiques à Toudo Sissoko, un enfant âgé de 4 ans, donnant ainsi le ton du premier passage de la campagne CPS à Diéma.
Ouka BA/Amap-Dièma
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.