Développement de Nioro du Sahel : ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

L’Association pour le développement de la Région de Nioro du Sahel (ADRN-Sahel) tiendra ses premières Assemblées générales ordinaires et extraordinaires le 27 septembre prochain.

Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:32
Développement de Nioro du Sahel :  ADRN-Sahel continue de marquer son territoire

Photo de famille des participants

 

L’information a été donnée à la lumière d’un point de presse, animé, hier dans les locaux du Comité d’égal accès aux médias d’État par le président de l’Association et ancien ministre chargé de la Communication, Cheickné Détéba Kamissoko. C’était en présence des adhérents de l’Association et ressortissants de la région, dont  l’ancien gouverneur de Ségou et ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Développement de la zone Office du Niger, Abou Sow, l’ex-ministre ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche ministre, Rokia Maguiraga, et l’ex-gouverneur de la Région de Kidal, le Colonel Adama Kamissoko. Y étaient aussi l’ancien député, Solomane Camara, et d’autres invités.

La tenue d’assemblées générales est une disposition statutaire et réglementaire de l’ADRN- Sahel qui ambitionne de fédérer l’ensemble des initiatives à la base pour concourir au développement économique, social et culturel de la désormais 11è région administrative du Mali, a indiqué le président de l’Association. À cet effet, Cheickné Détéba Kamissoko dira que son organisation s’est dotée de trois organes, c’est-à-dire un bureau exécutif, un comité d’orientation et de prospectives et un conseil des sages ou bureau des présidents d’honneur, pour réaliser ses ambitions.

Conformément aux principes sacrosaints qui régissent une telle organisation en matière de redevabilité, l’ADRN Sahel prévoit dans ses textes fondateurs des comptes rendus en Assemblée générale. Elle publie également et régulièrement plusieurs rapports de comptes rendus et d’information.

Au cours de ces assisses annoncées, les adhérents seront amenés à  examiner et adopter le rapport d’activités du bureau exécutif. Ils se prononceront aussi sur les perspectives d’évolution des activités de l’Association en définissant des orientations, en adoptant des résolutions portant sur la définition de domaines de projets bénéficiant aux populations de la Région de Nioro du Sahel.


Mais aussi en réfléchissant sur les stratégies de mobilisation des ressortissants de la région par voie d’adhésion et de participation, avant de plancher sur la question fondamentale du financement des activités et des projets initiés par l’Association pour la région. En outre, il s’agit aussi d’adopter quelques propositions de réformes des statuts et du règlement intérieur de l’ADRN-Sahel.

Mais aussi d’un exercice de rappel des principaux objectifs définis lors de la mise en place de l’ADRN–Sahel. Ce qui peut se résumer ainsi à rassembler tous les ressortissants et sympathisants de la région pour le développement social, économique et culturel, assurer la promotion de l’environnement à Nioro du Sahel, apporter un appui aux autorités régionales dans la meilleure définition des projets et programmes visant les populations de la région et les institutions dédiées à l’autonomisation de la Région de Nioro du Sahel.


Apporter un appui à la mobilisation des ressources financières, matérielles, humaines nécessaires en vue de la mise en œuvre de tous projets et toutes initiatives des autorités régionales portés à sa connaissance et visant l’essor de la région ainsi que la promotion du mieux- vivre et du mieux–être dans toutes les circonscriptions qui composent son espace ainsi qu’aider les autorités et les partenaires au développement à mieux intégrer les problématiques de la région dans leurs programmes de développement y figurent aussi. Tout comme sauvegarder et promouvoir les valeurs culturelles de Nioro du Sahel et apporter à toutes les circonscriptions de la région, assistance, solidarité, conseils et orientations.

Maïmouna SOW

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Suicide : Un mystère à percer

De nombreuses personnes se donnent la mort ces derniers temps et d’autres candidats au suicide sont sauvés in extremis. Il est difficile d’apprécier leurs motivations, mais une tendance globale semble dire que la propension à mettre fin à ses jours est très souvent liée à la dépression.

Par Maïmouna SOW


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:05

Promotion et conservation du patrimoine culturel : Icomos-Mali, Icomos-Chine et WHITR-AP signent un mémorandum

Le Comité national malien du Conseil international des monuments et des sites (Icomos-Mali) a signé, lundi dernier dans ses locaux, une convention tripartie avec Icomos-Chine et l’Institut de formation et de recherche sur le patrimoine mondial pour la région Asie-Pacifique (WHITR-AP) sous l’égide de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco)..

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 10 septembre 2025 à 13:02

Actions humanitaires : Un déficit CRIARD de financement

Notre pays est concerné par cette situation. Il n’a pu mobiliser que 11% du financement de son Plan de réponse humanitaire.

Par Maïmouna SOW


Publié mercredi 20 août 2025 à 09:17

Humanitaire : La Croix-Rouge lance une plateforme anticipatoire

Le Centre international de conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre, hier, au lancement de la Plateforme anticipatoire de la Croix-Rouge malienne sous le thème : «Institutionnaliser l’action au Mali : vers un cadre durable et Inclusif»..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 24 juillet 2025 à 09:09

Miss sciences : Le génie féminin à l’honneur

Elles sont au total 104 lauréates, âgées de 9 à 15 ans, faisant partie des trois premières des classes de 3è, 6è, 8è et 10è années dans les matières scientifiques.

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 08 juillet 2025 à 08:26

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Clap de fin pour la phase de Bamako

Le Gouvernorat du District de Bamako a abrité, hier, la cérémonie de clôture de la phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille au compte de Bamako..

Par Maïmouna SOW


Publié jeudi 26 juin 2025 à 07:46

États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille : Début de la phase régionale de Bamako

La phase régionale des États généraux sur la situation de la femme, de l’enfant et de la famille (EGS-FEF) a débuté, hier au gouvernorat du District de Bamako, à l’initiative du ministère de la Femme, de l’Enfant et de la Famille..

Par Maïmouna SOW


Publié mardi 24 juin 2025 à 09:42

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner