Photo de famille des participants
L’information a été donnée à la lumière d’un point de presse, animé, hier dans les locaux du Comité d’égal accès aux médias d’État par le président de l’Association et ancien ministre chargé de la Communication, Cheickné Détéba Kamissoko. C’était en présence des adhérents de l’Association et ressortissants de la région, dont l’ancien gouverneur de Ségou et ancien ministre délégué auprès du Premier ministre chargé du Développement de la zone Office du Niger, Abou Sow, l’ex-ministre ministre de l’Agriculture de l’Élevage et de la Pêche ministre, Rokia Maguiraga, et l’ex-gouverneur de la Région de Kidal, le Colonel Adama Kamissoko. Y étaient aussi l’ancien député, Solomane Camara, et d’autres invités.
La tenue d’assemblées générales est une disposition statutaire et réglementaire de l’ADRN- Sahel qui ambitionne de fédérer l’ensemble des initiatives à la base pour concourir au développement économique, social et culturel de la désormais 11è région administrative du Mali, a indiqué le président de l’Association. À cet effet, Cheickné Détéba Kamissoko dira que son organisation s’est dotée de trois organes, c’est-à-dire un bureau exécutif, un comité d’orientation et de prospectives et un conseil des sages ou bureau des présidents d’honneur, pour réaliser ses ambitions.
Conformément aux principes sacrosaints qui régissent une telle organisation en matière de redevabilité, l’ADRN Sahel prévoit dans ses textes fondateurs des comptes rendus en Assemblée générale. Elle publie également et régulièrement plusieurs rapports de comptes rendus et d’information.
Au cours de ces assisses annoncées, les adhérents seront amenés à examiner et adopter le rapport d’activités du bureau exécutif. Ils se prononceront aussi sur les perspectives d’évolution des activités de l’Association en définissant des orientations, en adoptant des résolutions portant sur la définition de domaines de projets bénéficiant aux populations de la Région de Nioro du Sahel.
Mais aussi en réfléchissant sur les stratégies de mobilisation des ressortissants de la région par voie d’adhésion et de participation, avant de plancher sur la question fondamentale du financement des activités et des projets initiés par l’Association pour la région. En outre, il s’agit aussi d’adopter quelques propositions de réformes des statuts et du règlement intérieur de l’ADRN-Sahel.
Mais aussi d’un exercice de rappel des principaux objectifs définis lors de la mise en place de l’ADRN–Sahel. Ce qui peut se résumer ainsi à rassembler tous les ressortissants et sympathisants de la région pour le développement social, économique et culturel, assurer la promotion de l’environnement à Nioro du Sahel, apporter un appui aux autorités régionales dans la meilleure définition des projets et programmes visant les populations de la région et les institutions dédiées à l’autonomisation de la Région de Nioro du Sahel.
Apporter un appui à la mobilisation des ressources financières, matérielles, humaines nécessaires en vue de la mise en œuvre de tous projets et toutes initiatives des autorités régionales portés à sa connaissance et visant l’essor de la région ainsi que la promotion du mieux- vivre et du mieux–être dans toutes les circonscriptions qui composent son espace ainsi qu’aider les autorités et les partenaires au développement à mieux intégrer les problématiques de la région dans leurs programmes de développement y figurent aussi. Tout comme sauvegarder et promouvoir les valeurs culturelles de Nioro du Sahel et apporter à toutes les circonscriptions de la région, assistance, solidarité, conseils et orientations.
Maïmouna SOW
L’atelier sur la validation du document de la Politique nationale de formation professionnelle s’est tenu, hier dans les locaux du Centre de perfectionnement et de reconversion de ladite organisation. La cérémonie était présidée par la ministre de l’Entrepreneuriat national, de l’Emploi.
La 1ère session ordinaire, au titre de l’année 2025, du Comité d’orientation pour la réforme du secteur de la sécurité (Corss) s’est tenue hier. Les travaux ont été dirigés par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, ég.
Ces patriotes bravent la menace terroriste pour approvisionner le pays en carburant au péril de leur vie. Ils méritent respect et considération de toute la Nation, c’est le message que le Général de division Abdoulaye Maïga a passé lors de sa rencontre avec les syndicats des chauffeurs et c.
Un accident mortel est survenu lundi dernier sur le bac qui assure la traversée des véhicules lourds et légers et des personnes sur le fleuve Niger au niveau de Samaya dans la Commune rurale de Nouga..
Dans un communiqué rendu public, le mardi 4 novembre, le gouverneur de la Région de Ségou, le Commissaire général de brigade de police, Soulaïmane Traoré, informe la population que le couvre-feu institué dans la Région par la décision N°2025-233/GRS-CAB du 4 juin 2025, est prorogé pour u.
La population de la Région de Gao est confrontée quotidiennement à la spéculation des denrées alimentaires et des hydrocarbures dont la cause principale est le mauvais état de la route et de l’insécurité qui prévaut dans la localité..