
Cette maladie touche de plus en plus de personnes au Mali
L’initiative vise à sensibiliser sur ces deux redoutables maladies pouvant être liées. Mais aussi inciter à une prise en charge rapide des personnes diagnostiquées. L’opération cible les personnes qui ne connaissent pas leur statut de diabète ou qui sont à risque d’hypertension, notamment celles qui sont en surpoids, les tabagistes et les femmes en état de grossesse.
«C’est la deuxième ou trois fois que le laboratoire Biogaran et l’AMLD organisent des journées de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle au niveau de mon service», a évoqué le médecin chef du Centre national de lutte contre le diabète, Dr Boukènem Lehbib Bouenem.
Il a aussi souligné que le laboratoire Biogaran fabrique beaucoup de médicaments contre le diabète. «C’est pourquoi, ses responsables ont jugé nécessaire de mettre la main à la pâte pour faire du dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle qui sera un plus», a-t-il précisé. Selon Boukènem Lehbib, la seule journée a permis de dépister près de 200 personnes. Le diagnostic diabète, c’est à partir d’un taux de sucre dans le sang de plus de 1, 26. Une fois qu’on atteint 1, 26 cela veut dire que le diabète commence à évoluer. On redemande au patient de repasser une seconde fois pour confirmer avec un second test. Si la personne est encore à 1, 26 cela veut dire qu’elle fait le diabète. Et, l’hypertension artérielle c’est la même chose c’est à partir de 14,09», a expliqué Dr Bouenem.
Il a également expliqué que la Fédération internationale de diabète (FID) «estime qu’il y a 460 millions de diabétiques à travers le monde. Tant qu’on ne fait pas le diagnostic, on n’est pas informé de son statut. Ce sont des maladies insidieuses, des tueurs silencieux», a fait savoir le médecin chef du Centre de lutte contre le diabète. Il a profité de l’occasion pour faire le plaidoyer auprès des autorités pour une subvention de l’insuline, mais aussi la prise en charge des médicaments de nouvelle génération contre le diabète par la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) et la formation des professionnels de santé dans la prise en charge du diabète.
Il faut rappeler que le Centre national de lutte contre le diabète a été mis en place par l’AMLD. Il a été créé en février 1998 dans le but d’assurer le dépistage du diabète. Il faut encore plus de mobilisation dans notre pays contre le diabète au-delà de la Journée mondiale de lutte contre le diabète que consacre le 14 novembre de chaque année. Ce qui permettra de créer le réflexe du dépistage chez nos compatriotes
Sinè TRAORE
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..