Cette maladie touche de plus en plus de personnes au Mali
L’initiative vise à sensibiliser sur ces deux redoutables maladies pouvant être liées. Mais aussi inciter à une prise en charge rapide des personnes diagnostiquées. L’opération cible les personnes qui ne connaissent pas leur statut de diabète ou qui sont à risque d’hypertension, notamment celles qui sont en surpoids, les tabagistes et les femmes en état de grossesse.
«C’est la deuxième ou trois fois que le laboratoire Biogaran et l’AMLD organisent des journées de dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle au niveau de mon service», a évoqué le médecin chef du Centre national de lutte contre le diabète, Dr Boukènem Lehbib Bouenem.
Il a aussi souligné que le laboratoire Biogaran fabrique beaucoup de médicaments contre le diabète. «C’est pourquoi, ses responsables ont jugé nécessaire de mettre la main à la pâte pour faire du dépistage gratuit du diabète et de l’hypertension artérielle qui sera un plus», a-t-il précisé. Selon Boukènem Lehbib, la seule journée a permis de dépister près de 200 personnes. Le diagnostic diabète, c’est à partir d’un taux de sucre dans le sang de plus de 1, 26. Une fois qu’on atteint 1, 26 cela veut dire que le diabète commence à évoluer. On redemande au patient de repasser une seconde fois pour confirmer avec un second test. Si la personne est encore à 1, 26 cela veut dire qu’elle fait le diabète. Et, l’hypertension artérielle c’est la même chose c’est à partir de 14,09», a expliqué Dr Bouenem.
Il a également expliqué que la Fédération internationale de diabète (FID) «estime qu’il y a 460 millions de diabétiques à travers le monde. Tant qu’on ne fait pas le diagnostic, on n’est pas informé de son statut. Ce sont des maladies insidieuses, des tueurs silencieux», a fait savoir le médecin chef du Centre de lutte contre le diabète. Il a profité de l’occasion pour faire le plaidoyer auprès des autorités pour une subvention de l’insuline, mais aussi la prise en charge des médicaments de nouvelle génération contre le diabète par la Caisse nationale d’assurance maladie (Canam) et la formation des professionnels de santé dans la prise en charge du diabète.
Il faut rappeler que le Centre national de lutte contre le diabète a été mis en place par l’AMLD. Il a été créé en février 1998 dans le but d’assurer le dépistage du diabète. Il faut encore plus de mobilisation dans notre pays contre le diabète au-delà de la Journée mondiale de lutte contre le diabète que consacre le 14 novembre de chaque année. Ce qui permettra de créer le réflexe du dépistage chez nos compatriotes
Sinè TRAORE
Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..
Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.
Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.
La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .
Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .
A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.