Denrées alimentaires : Pas de rupture de stocks pendant le ramadan

Le directeur Boucadary Doumbia lors de la rencontre avec la presse

Publié lundi 28 mars 2022 à 05:46
Denrées alimentaires : Pas de rupture de stocks pendant le ramadan

Le directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, Boucadary Doumbia, l’a assuré lors de la 1ère édition du «Café de presse» tenue le vendredi dernier. Il a aussi assuré que les efforts de surveillance des prix seront intensifiés


Pour mieux informer l’opinion nationale sur la situation  de l’approvisionnement du pays et les efforts du gouvernement dans le cadre de la stabilisation des effets de la flambée des prix des produits de première nécessité, la direction générale du commerce, de la consommation et de la concurrence (DGCC) a initié ce cadre d’échanges avec les hommes de médias qui s’est tenu pour la première fois le vendredi dernier.

Au centre des discussions, la maîtrise des prix des produits de première nécessité afin de soulager le panier de la ménagère et renforcer le pouvoir d’achat des populations face à une demande sociale de plus en plus forte et exigeante.

Cela conformément à un des éléments constitutifs du mécanisme de renforcement du contrôle des prix permettant au gouvernement, à travers le ministère de l’Industrie et du Commerce, de veiller à l’application stricte des prix fournisseurs.

Cet exercice de suivi du Programme national de mise à niveau des circuits de distribution des produits de première nécessité est une exigence du gouvernement qui accorde une importance capitale non seulement à l’approvisionnement des marchés, mais aussi et surtout au renforcement de la présence des productions nationales sur les marchés à travers une maîtrise des prix, a introduit le DGCC. Il s’agira dès lors, a précisé Boucadary Doumbia, de faire face à la contrebande, au gaspillage et au détournement des produits subventionnés.

Selon lui, l’impact combiné des crises sécuritaire et de Covid-19 continue d’affecter négativement les activités économiques du pays. Ces facteurs ont engendré, au niveau national, une baisse de l’offre de produits sur les marchés ruraux, une hausse des coûts des transports intérieurs, le ralentissement des activités industrielles. S’y ajoutent  des facteurs exogènes comme la hausse des coûts de fret et d’assurance, les restrictions de l’offre mondiale, la pression sur la demande des matières premières, etc.

Malgré ces difficultés, l’approvisionnement des marchés en denrées alimentaires reste satisfaisant dans l’ensemble, a assuré Boucadary Doumbia, qui a reconnu que des problèmes persistent et face auxquels l’État reste mobilisé.

D’où l’urgente nécessité pour le gouvernement à travers une mobilisation des services compétents de réguler «les marchés des denrées et produits essentiels aux ménages afin d’éviter toute forme de spéculation et de veiller scrupuleusement à une stabilisation durable des prix des denrées de première nécessité», a souligné le patron du service en charge de veiller au respect des prix.

À cet, a assuré le conférencier, l’État suit le marché notamment celui des produits de première nécessité. C’est pourquoi il a mis en place au niveau de la DGCC un dispositif de suivi de certains produits notamment : le riz, huile et la viande.

Selon lui, cet outil a tout son sens. En effet, a-t-il insisté, le secteur import-export étant libéralisé au Mali, le rôle des autorités est non de fixer les prix comme certains semblent tentés de le faire croire, mais de combattre les comportements abusifs et spéculatifs, et de faciliter les opérations d’importation ou exportation de produits en facilitant l’accès des documents administratifs pour les opérateurs économique.

La mise en œuvre de ces prérogatives régaliennes par nos autorités a permis de marginaliser l’effet de l’embargo et de la Covid-19 sur les prix. «Et le niveau d’approvisionnement du pays est resté quasi-normalement», a expliqué Boucadary Doumbia.

Ainsi, selon lui, de nos jours, le kilo du riz brisé non parfumé est cédé à 350 Fcfa, le sucre local est vendu à 500 Fcfa le kilo et la viande avec os est monnayée à 2.800 Fcfa à Bamako.

Il a insisté sur le fait qu’il «n’y aura pas de rupture de stock durant le mois de ramadan», précisant que «nous avons les meilleurs prix que même ceux-là qui ont voulu nous asphyxier en nous imposant des sanctions injustes et illégales».

Cet effort qui a permis de maintenir les prix des denrées de première nécessité relativement bas par rapport à ceux de la sous-région est, de l’avis du directeur général du commerce, de la consommation et de la concurrence, dû à la volonté manifeste du gouvernement à faire face aux souffrances des Maliens.

Yaya KANITAO

Rédaction Lessor

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Fonds de soutien patriotique : Plus de 142 milliards de FCFA mobilisés au 30 septembre 2025

Le Fonds de soutien patriotique (FSP) poursuit sa dynamique de mobilisation nationale. Selon les chiffres publiés par le Comité de gestion, le vendredi 10 octobre, les recettes cumulées du FSP ont atteint 142.603.529.418 Fcfa au 30 septembre 2025, confirmant la forte adhésion des Burkinabè à cet instrument de solidarité nationale..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:37

Burkina : Des panafricanistes célèbrent l’héritage de Thomas Sankara

Le Burkina Faso a officiellement lancé, ce lundi à Ouagadougou, les Rencontres internationales Carrefour Thomas Sankara, destinées pendant cinq jours, à perpétuer la mémoire et les idéaux de l’illustre panafricaniste révolutionnaire..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:28

Niger : Le gouvernement renforce sa cybersécurité avec la création d’un centre national dédié

Le gouvernement nigérien a décidé de mettre en place un Centre national de cybersécurité (CNAC), renforçant ainsi ses efforts pour assurer la sécurité du cyberespace national. Deux projets de décrets ont été adoptés lors du Conseil des ministres du samedi 11 octobre, portant respectivement sur la création de l’institution et l’approbation de ses statuts..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:26

AES : Les pays membres entendent coordonner les fréquences radioélectriques à leurs frontières

Le Directeur général de l’Autorité de régulation des communications électroniques et de la poste (Arcep), le Colonel-major Idrissa Chaibou a présidé, ce lundi 13 octobre dans la salle des réunions de l’Arcep, la cérémonie d’ouverture des travaux de la réunion préparatoire à la réunion de coordination des fréquences radioélectriques aux frontières des pays membres de l’Alliance des États du Sahel..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:24

Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamby Keitadit By..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 08:16

Vienne : Le ministre Mossa Ag Attaher participe à la 12è réunion du groupe de travail sur le trafic illicite de migrants

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a participé à la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, organisée par le Bureau des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC) à Vienne en Autriche..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:44

Autriche : Le ministre Mossa Ag Attaher rencontre la communauté malienne de Vienne

En marge de la 12è réunion du Groupe de travail sur le trafic illicite de migrants, le ministre des Maliens Établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a rencontré, le samedi 11 octobre 202, la communauté malienne vivant à Vienne, en Autriche, ainsi que celles des autres pays de la Confédération des États du Sahel (AES)..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:39

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner