
Le ministère des Maliens établis à l'Extérieur et de l'Intégration africaine s’est exprimé, dimance 27 février 2022, sur la situation, indiquant que le gouvernement suivait « avec une grande attention l'évolution de la situation en Ukraine, pays dans lequel vivent certains de nos compatriotes ».
Le département a également assuré que « toutes les dispositions adéquates sont en cours pour préserver la vie de nos compatriotes dans ce pays ». Le ministère note aussi qu’ « aucune victime malienne n'est à déplorer » et a exprimé la solidarité du chef de l’Etat, colonel Assimi Goïta et du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, aux Maliens établis en Ukraine. « Le Gouvernement a mis en place un dispositif d'assistance pour leur venir en aide dans l'immédiat, avant de procéder à leur rapatriement pour ceux qui le désirent », a rassuré le communiqué.
Depuis le déclenchement des hostilités en Ukraine, plusieurs centaines de milliers de personnes essaient de fuir le pays. Plusieurs informations ont fait état de mauvais traitement infligés à des ressortissants africains fuyant le conflit. Cela a suscité, lundi 28 février 2022, une vive réaction de l’Union africaine.
Dans une déclaration du président en exercice Macky Sall et du président de la Commission sa commission, Moussa Faki Mahamat, l’organisation panafricaine a exprimé sa préoccupation suite aux « informations rapportées selon lesquelles les citoyens Africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».
Les deux présidents ont rappelé que « toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l'abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale ».
Pour les dirigeants africains, « les rapports selon lesquels les Africains sont l'objet d'un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international ». Aussi ont-ils exhorté tous les pays à « respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale ».
Mohamed TOURE
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.