Le ministère des Maliens établis à l'Extérieur et de l'Intégration africaine s’est exprimé, dimance 27 février 2022, sur la situation, indiquant que le gouvernement suivait « avec une grande attention l'évolution de la situation en Ukraine, pays dans lequel vivent certains de nos compatriotes ».
Le département a également assuré que « toutes les dispositions adéquates sont en cours pour préserver la vie de nos compatriotes dans ce pays ». Le ministère note aussi qu’ « aucune victime malienne n'est à déplorer » et a exprimé la solidarité du chef de l’Etat, colonel Assimi Goïta et du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga, aux Maliens établis en Ukraine. « Le Gouvernement a mis en place un dispositif d'assistance pour leur venir en aide dans l'immédiat, avant de procéder à leur rapatriement pour ceux qui le désirent », a rassuré le communiqué.
Depuis le déclenchement des hostilités en Ukraine, plusieurs centaines de milliers de personnes essaient de fuir le pays. Plusieurs informations ont fait état de mauvais traitement infligés à des ressortissants africains fuyant le conflit. Cela a suscité, lundi 28 février 2022, une vive réaction de l’Union africaine.
Dans une déclaration du président en exercice Macky Sall et du président de la Commission sa commission, Moussa Faki Mahamat, l’organisation panafricaine a exprimé sa préoccupation suite aux « informations rapportées selon lesquelles les citoyens Africains, se trouvant du côté Ukrainien de la frontière, se verraient refuser le droit de traverser la frontière pour se mettre en sécurité ».
Les deux présidents ont rappelé que « toute personne a le droit de franchir les frontières internationales pendant un conflit et, à ce titre, devrait bénéficier des mêmes droits de traverser la frontière pour se mettre à l'abri du conflit en Ukraine, quelle que soit sa nationalité ou son identité raciale ».
Pour les dirigeants africains, « les rapports selon lesquels les Africains sont l'objet d'un traitement différent inacceptable seraient choquants et racistes et violeraient le droit international ». Aussi ont-ils exhorté tous les pays à « respecter le droit international et à faire preuve de la même empathie et du même soutien envers toutes les personnes qui fuient la guerre, nonobstant leur identité raciale ».
Mohamed TOURE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.