L’un des temps forts de la visite a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction
En Côte d’Ivoire, tout le monde appelle le siège du Groupe Fraternité Matin par le sobriquet la Maison verte, en référence aux couleurs vertes rayées de blanc du bâtiment. Situé en face de la Police du District d’Adjamé, non loin de la direction générale des sapeurs pompiers d’Abidjan et bâti sur une superficie d’un hectare, le bâtiment a été construit dans les années 1960, date d’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.
Lundi dernier, la Maison verte a reçu un invité de marque : le vice-président ivoirien, Tiémoko Myliet Koné, venu rendre visite aux travailleurs du Groupe Fraternité Matin à l’occasion du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien.
«Le vice-président Tiémoko Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire du Groupe Fraternité Matin. C’est dans ce cadre qu’il nous a fait l’honneur de nous rendre visite ce matin» (lundi dernier, ndlr), explique le directeur général du Groupe Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho. Et de renchérir : «Nous avons eu des échanges très fructueux avec lui et nous en sommes contents.
Notre joie est d’autant plus grande que le vice-président Tiémoko Myliet nous a réaffirmé le soutien sans faille et l’accompagnement de l’État.» Selon le premier responsable du Groupe Frat Mat (abréviation de Fraternité Matin), le visiteur du jour a félicité l’ensemble des travailleurs de la société et «nous a encouragés à continuer sur la même lancée». L’un des temps forts de la visite de Tiémoko Myliet Koné a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction dirigée par Germaine Boni. Une trentaine de journalistes y travaillent, dont une demi-douzaine de femmes.
Le Groupe Fraternité Matin a le statut de société d’État, mais selon Serge Abdel Nouho, pas un seul fonctionnaire ne figure parmi les employés. De la création de l’entreprise à cette année, quinze directeurs généraux se sont succédé à sa tête, dont plusieurs anciens ministres comme feu Laurent Dona Fologo qui a été le premier rédacteur-en chef du journal, feu Mamadou Coulibaly, feu Amadou Thiam.
Avant l’avènement de la démocratie marquée notamment par la création d’autres journaux, le tirage moyen de Frat Mat était de 150.000 exemplaires. Mais aujourd’hui, avec la concurrence d’autres journaux et surtout l’émergence des réseaux sociaux, ce chiffre est tombé à 10.000 exemplaires. Malgré cette forte diminution du tirage, fait remarquer Serge Abdel Nouho, «Frat Mat reste leader incontesté en Côte d’Ivoire et une référence pour les Ivoiriens».
Pour la petite anecdote, le premier numéro du premier quotidien ivoirien était de 12 pages, contre 32 aujourd’hui et le journal était vendu à 20 Fcfa. Si Serge Abdel Nouho se dit fier du fait que le premier Quotidien national ivoirien a toujours inspiré ses compatriotes, il reste conscient que les défis à relever pour rester en tête de peloton sont nombreux et exigent une nouvelle politique et une nouvelle vision.
C’est ainsi que la direction du journal s’est dotée d’un plan stratégique (2022-2027) axé sur quatre domaines : la transformation de la Rédaction en multimédia, l’édition des livres, des romans et des ouvrages dès la mise en marche de la nouvelle rotative, l’investissement dans l’emballage devenu un secteur porteur et la réorganisation de la régie avec la création d’agences conseil et de communication.
«Nous avons de grandes ambitions et nous sommes optimistes parce que les ressources humaines sont là et nous pouvons compter sur l’accompagnement de l’État», souligne de directeur général de la société, Serge Abdel Nouho, ajoutant que le plan stratégique 2022-2027 va multiplier et révolutionner les services du Groupe Fraternité Matin en les rendant accessibles à tous les Ivoiriens. Le slogan du journal : «Informer et rassembler autour des idéaux de la Nation».
Envoyé spécial
Soulemane Bobo TOUNKARA
Le président de la Fédération malienne de football (Femafoot), Mamoutou Touré dit Bavieux n’est plus membre de la Fédération internationale de football association (FIFA) et de la Confédération africaine de football (CAF). L’annonce a été faite par l’intéressé lui-même, via un com.
Plus que l’élimination prématurée du Djoliba en Ligue des champions d’Afrique et du Stade malien en Coupe de la Confédération, c’est le visage montré par les deux équipes qui suscite des interrogations, voire des inquiétudes. Décryptage.
Avec ses dix quartiers (Banankabougou, Djanékéla, Faladié, Magnambougou, Missabougou, Niamakoro, Sogoniko, Sokorodji, Yirimadio et Sénou) et ses 600.000 habitants, la Commune VI est la plus grande et la plus peuplée du District de Bamako. Dès lors, on comprend aisément le choix du bureau nati.
Eric Sékou Chelle est le nouveau sélectionneur des Super Eagles du Nigeria. L'ex-patron des Aigles du Mali est chargé de relancer les espoirs des vice-champions d'Afrique 2023 en vue d'une qualification pour la Coupe du monde 2026. L’ancien international malien va donc diriger sa 2è sélection.
Le championnat national de jeu de dames a connu son épilogue, dimanche dernier avec le sacre de Mamoutou Mariko de la Ligue régionale de Koulikoro..
La Côte d’Ivoire et le Togo ne participeront pas à la phase finale du prochain Championnat d’Afrique des Nations (CHAN) qui aura lieu en 2025 en Ouganda, Tanzanie et au Kenya..