Côte d’Ivoire : Le vice-président au siège de fraternité Matin

Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien

Publié mercredi 11 décembre 2024 à 07:43
Côte d’Ivoire : Le vice-président au siège de fraternité Matin

 L’un des temps forts de la visite a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction

 

 

En Côte d’Ivoire, tout le monde appelle le siège du Groupe Fraternité Matin par le sobriquet la Maison verte, en référence aux couleurs vertes rayées de blanc du bâtiment. Situé en face de la Police du District d’Adjamé, non loin de la direction générale des sapeurs pompiers d’Abidjan et bâti sur une superficie d’un hectare, le bâtiment a été construit dans les années 1960, date d’accession de la Côte d’Ivoire à l’indépendance.

Lundi dernier, la Maison verte a reçu un invité de marque : le vice-président ivoirien, Tiémoko Myliet Koné, venu rendre visite aux travailleurs du Groupe Fraternité Matin à l’occasion du 60è anniversaire de cette société d’État, créée le 9 décembre 1964 par feu Félix Houphouët-Boigny, le premier Président ivoirien.

«Le vice-président Tiémoko Myliet Koné est le parrain des festivités du 60è anniversaire du Groupe Fraternité Matin. C’est dans ce cadre qu’il nous a fait l’honneur de nous rendre visite ce matin» (lundi dernier, ndlr), explique le directeur général du Groupe Fraternité Matin, Serge Abdel Nouho. Et de renchérir : «Nous avons eu des échanges très fructueux avec lui et nous en sommes contents.

Notre joie est d’autant plus grande que le vice-président Tiémoko Myliet nous a réaffirmé le soutien sans faille et l’accompagnement de l’État.» Selon le premier responsable du Groupe Frat Mat (abréviation de Fraternité Matin), le visiteur du jour a félicité l’ensemble des travailleurs de la société et «nous a encouragés à continuer sur la même lancée». 
L’un des temps forts de la visite de Tiémoko Myliet Koné a été la rencontre avec les journalistes de la Rédaction dirigée par Germaine Boni. Une trentaine de journalistes y travaillent, dont une demi-douzaine de femmes.


Le Groupe Fraternité Matin a le statut de société d’État, mais selon Serge Abdel Nouho, pas un seul fonctionnaire ne figure parmi les employés. De la création de l’entreprise à cette année, quinze directeurs généraux se sont succédé à sa tête, dont plusieurs anciens ministres comme feu Laurent Dona Fologo qui a été le premier rédacteur-en chef du journal, feu Mamadou Coulibaly, feu Amadou Thiam.

Avant l’avènement de la démocratie marquée notamment par la création d’autres journaux, le tirage moyen de Frat Mat était de 150.000 exemplaires. Mais aujourd’hui, avec la concurrence d’autres journaux et surtout l’émergence des réseaux sociaux, ce chiffre est tombé à 10.000 exemplaires. Malgré cette forte diminution du tirage, fait remarquer Serge Abdel Nouho, «Frat Mat reste leader incontesté en Côte d’Ivoire et une référence pour les Ivoiriens».

Pour la petite anecdote, le premier numéro du premier quotidien ivoirien était de 12 pages, contre 32 aujourd’hui et le journal était vendu à 20 Fcfa. Si Serge Abdel Nouho se dit fier du fait que le premier Quotidien national ivoirien a toujours inspiré ses compatriotes, il reste conscient que les défis à relever pour rester en tête de peloton sont nombreux et exigent une nouvelle politique et une nouvelle vision.

C’est ainsi que la direction du journal s’est dotée d’un plan stratégique (2022-2027) axé sur quatre domaines : la transformation de la Rédaction en multimédia, l’édition des livres, des romans et des ouvrages dès la mise en marche de la nouvelle rotative, l’investissement dans l’emballage devenu un secteur porteur et la réorganisation de la régie avec la création d’agences conseil et de communication.

«Nous avons de grandes ambitions et nous sommes optimistes parce que les ressources humaines sont là et nous pouvons compter sur l’accompagnement de l’État», souligne de directeur général de la société, Serge Abdel Nouho, ajoutant que le plan stratégique 2022-2027 va multiplier et révolutionner les services du Groupe Fraternité Matin en les rendant accessibles à tous les Ivoiriens. Le slogan du journal : «Informer et rassembler autour des idéaux de la Nation».

 

Envoyé spécial

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Régions de Ménaka et Gao : Les FAMa intensifient les frappes aériennes et neutralisent plusieurs terroristes

Sur la base de renseignements précis, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le jeudi 30 octobre 2025, plusieurs opérations aériennes ciblées contre des groupes armés terroristes dans le nord du pays.

Lire aussi : Pêche à la ligne : Un passe-temps à Bamako

Au-delà du loisir de pêcher, ce hobby permet à des férus de l’activité de deviser tranquillement sur les berges du fleuve Niger et de profiter des effluves de la brise de terre nocturne.

Lire aussi : CFP-Sénou : 46 jeunes bouclent leur formation en langue chinoise

La cérémonie de remise des attestations de fin de formation en langue chinoise aux candidats ayant réussi aux différents tests pour la bourse offerte par l’Institut de technologie du Shaanxi (Chine) s’est tenue, hier, au Centre de formation professionnelle de Sénou (CFP-Senou). Ils sont 46 .

Lire aussi : Relance de l’Agence nationale de presse : Des propositions concrètes

Les dernières activités des Journée de relance de l’Agence nationale de presse du Mali, organisées par l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), se sont déroulées hier au CICB..

Lire aussi : Journées de relance de l’agence nationale de presse : Une meilleure vision pour un meilleur futur

Faire de l’Agence nationale de presse un produit de qualité pour un public bien ciblé, l’adapter au contexte et aux réalités du moment, lui assurer un financement public et développer les partenariats sont parmi les recommandations formulées par les participants.

Lire aussi : Mois de la solidarité : Le bel élan de solidarité du port autonome de Dakar

Le Port autonome de Dakar, à travers sa fondation, n’est pas resté en marge des activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion. Une délégation de cette fondation conduite par son administratrice, Mme Marega Diouma Tirera, en séjour dans notre pay.

Les articles de l'auteur

Editorial : Aujourd’hui le n°20500 de l’essor

Octobre 1949, octobre 2025, le Quotidien National L’Essor souffle cette année sa 76è bougie. En effet, c’est en octobre 1949, soit 11 ans avant l’accession du Mali à la souveraineté internationale que l’Union soudanaise-Rassemblement démocratique africain (US-RDA), portée sur les fonts baptismaux trois ans plus tôt (1946) pale président Modibo Keïta et qui conduira le Mali à l’indépendance en 1960, a créé le Quotidien National L’Essor..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 27 octobre 2025 à 09:31

Au rebond: Ne jetons pas le bebe avec l’eau du bain

Quand j’ai félicité ma collègue Djènèba Bagayoko après le carton 6-0 infligé au Libéria par la sélection nationale cadette (6-0) au Tournoi qualificatif à la CAN U17 de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A), quelle n’a été ma surprise de l’entendre dire : «Pourtant cette équipe malienne n’est pas bonne. En tout cas, elle ne m’a pas convaincue»..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 20 octobre 2025 à 12:39

Gala de boxe doté du trophée Assimi Goïta : La Ligue de Koutiala fait coup double

La 1ère édition du gala de boxe baptisé «Coupe du Général d’armée Assimi Goïta», président de la Transition qui s’est déroulée dimanche dernier à Koutiala restera longtemps dans la mémoire des populations de la capitale de l’Or blanc, singulièrement le monde du noble Art de la 16 région du Mali..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 16 octobre 2025 à 14:08

Coupe du monde 2026 : «Parabéns cabo verde»

Le Cap-Vert est devenu, lundi dernier, le plus petit pays africain à se qualifier à la phase finale du Mondial, surclassant l'Eswatini 3-0 lors de la 10è et dernière journée des éliminatoires, Zone Afrique.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 09:44

Escrime : Cap sur les JO de Los Angeles

La Ligue d'escrime de Koutiala a été l'une des attractions de la saison 2024-2025. En atteste l'excellent parcours réalisé en Coupe du Mali par Békaye Coulibaly..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 09:25

Coupe du monde 2026 : L’Algérie devient le 20è pays qualifié

Le 20è ticket de la phase finale de la Coupe du monde 2026 a été décroché, hier par l’Algérie victorieuse 3-0 de la Somalie, au compte de la 9è journée des éliminatoires du Mondial, Zone Afrique. Les trois buts de la rencontre ont été marqués par Mohammed Amoura auteur d’un doublé et Ryad Mahrez qui a également délivré deux passes décisives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:11

Esclavage et colonisation : L’heure de la justice et des réparations sonne pour l’Afrique

La salle d’African Burial Ground National Monument de Manhattan a refusé du monde, jeudi dernier lors de la rencontre sur la mémoire africaine..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 29 septembre 2025 à 07:17

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner