Conseil régional de Sikasso : Débat public relatif au projet de budget, un exercice de gouvernance

La collectivité territoriale Région de Sikasso a tenu, vendredi dernier dans ses locaux, le débat public relatif au budget primitif de l’année 2024.

Publié mercredi 15 novembre 2023 à 07:04
Conseil régional de Sikasso : Débat public relatif au projet de budget, un exercice de gouvernance

Une vue du présidium

  

L’événement,  qui a regroupé les représentants de la société civile et les préfets des Cercles de Bougouni et Koutiala, était présidé par le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur, Amadou Soumaré. C’était en présence du président du conseil régional, Yaya Bamba, et du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdrahamane Sidibé. Le projet de budget primitif de 2024 est arrêté en recettes et en dépenses à plus de 16,8 milliards de Fcfa.


Ces travaux visaient à communiquer avec les citoyens sur le projet de budget primitif de l’exercice 2024 de la collectivité territoriale région. Il était, entre autres, question de communiquer sur les investissements phares réalisés en 2022, de partager les projets de prévisions budgétaires de 2024 et les grands chantiers de 2024, de recueillir les attentes des citoyens et de renforcer la confiance entre le conseil régional et les populations.


Le conseiller aux affaires administratives et juridiques du gouverneur a félicité le conseil régional pour l’organisation de cette importante rencontre. Il a fait savoir que cet évènement détermine les orientations et les actions qui seront mises en place au cours de l’année 2024 pour le développement de Sikasso. «Cet exercice contribuera à renforcer la communication, la confiance et le dialogue pour les activités du conseil régional de Sikasso», a expliqué Amadou Soumaré.  Il dira que l’article 179 de la loi n°2023 004 du 13 mars 2023 portant code des collectivités territoriales stipule que le vote du budget est précédé d’un débat public sur le projet de budget.

«Cet exercice de gouvernance ou encore débat public  est une exigence du code des collectivités territoriales. Il traduit la constante volonté de bonne gouvernance et de gestion saine que les plus hautes autorités du pays veulent imprimer au processus de décentralisation », a déclaré le président du conseil régional de Sikasso Yaya Bamba. S’exprimant sur le projet de budget  primitif, il  a indiqué que ses ressources sont constituées des ressources propres, des dotations de l’état ainsi que des subventions des partenaires.

Par ailleurs, il a souligné que ce projet de budget primitif est en cohérence avec les orientations de la lettre de cadrage du gouverneur de la troisième région. Il s’agit, entre de  autres, de la réalisation des aménagements hydro agricoles, la promotion de la santé et le renforcement de la gouvernance et des capacités institutionnelles  de la collectivité. Sur le registre des grands chantiers de l’année 2024, le chef de la collectivité région avancera notamment la promotion d’une gestion durable des ressources naturelles, la promotion d’une économie  régionale performante, la réalisation des investissements structurants et productifs…

 Au cours des travaux, les participants ont échangé sur les investissements phares réalisés en 2022. En gros, ces réalisations ont été faites dans les trois pôles de développement du conseil régional que sont le pôle de développement de Sikasso (Cercles de Sikasso et Kadiolo), le pôle de développement de Bougouni (les Cercles de Bougouni, Kolondièba et Yanfolila), le pôle de développement de Koutiala (le Cercle de Koutiala et de Yorosso).


Ces travaux ont porté sur  la construction des adductions d’eau, la construction des futurs sièges des conseils régionaux de Koutiala et de Bougouni, l’équipement des Cscom et des CSref ainsi que la construction des pistes. Ces réalisations ont été financées par le conseil régional et la Coopération danoise. En plus des  investissements phares réalisés en 2022, les participants ont également échangé, en long et en large, sur le projet de budget primitif de 2024.                   



Amap-Sikasso

Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso

Lire aussi : Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Lire aussi : Koulouba : Le Président Goïta inaugure les Places de «Mali Tièbaw» et de «Mali Kèlèmasaw»

À la place des statues des explorateurs et des gouverneurs du Soudan français, se trouvent désormais celles des résistants à la pénétration coloniale et des figures emblématiques de notre Armée.

Lire aussi : À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Lire aussi : Bataille du vrai et du faux : Comprendre la désinformation et les armes du fact-checking

Dans un environnement informationnel en constante mutation, démêler le vrai du faux est devenu un enjeu majeur. Et ce combat contre la désinformation nécessite obligatoirement le respect des principes du journalisme..

Lire aussi : Numérique : terreau fertile à la désinformation

Les médias traditionnels ou classiques prennent le temps de recouper l’information avant de la diffuser. Tel n’est pas forcément le cas des nouveaux acteurs du métier appelés «vidéoman» qui, à la recherche de buzz et de sensation forte pour se faire plus d’audience, tombent facilement .

Lire aussi : Médias publics : Regards croisés sur l’héritage et les défis actuels de l’Essor et de l’Ortm

Dans les lignes qui suivent, nos deux interlocuteurs se sont prononcés sur les rôles de l’Essor et de l’ORTM dans l’ancrage institutionnel de notre pays, leur adaptation à l’évolution numérique, les défis et la contre-attaque dans le cadre de la guerre informationnelle.

Les articles de l'auteur

Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:03

Sikasso : Manifestation de soutien aux autorités et à l’armée

À l’appel du Collectif des femmes de la ville, des centaines de Sikassois sont descendus dans la rue, mardi dernier, pour réaffirmer leur soutien et leur solidarité sans faille aux autorités de la Transition et aux Forces armées maliennes (FAMa). Ils ont surtout dénoncé la cabale médiatique contre notre pays et appelé les Maliens à s’unir pour relever les défis.

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:37

Cabale médiatique contre notre pays : Les Sikassois disent stop

Face à la cabale médiatique orchestrée par les médias français pour déstabiliser notre pays, plusieurs Maliens ont exprimé leur indignation à la télévision nationale. Les forces vives de Sikasso ne sont pas restées en marge. Sur le sujet, notre équipe de reportage a fait un micro-trottoir afin de connaître leurs impressions..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:28

Reprise de Kidal par l’Armée : L’Université de Sikasso débat des enjeux et perspectives de la souveraineté territoriale

14 novembre 2023-14 novembre 2025, cela fait deux ans que les Forces armées maliennes ont repris Kidal. Pour la commémoration de ce retour de l’État à Kidal que l’Université de Sikasso a organisé, vendredi dernier, une grande rencontre. «Retour effectif de l’État à Kidal, enjeux et perspectives d’une souveraineté territoriale affirmée», était le thème retenu à cet effet..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:13

Sikasso : Le carburant disponible dans certaines stations-service

Plusieurs localités du pays connaissent la crise du carburant. Mais à Sikasso la situation est relativement appréciable. Actuellement, certaines stations-service de la ville sont opérationnelles..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 14:35

Une multitude d’activités à Sikasso

La gouverneure de la Région de Sikasso, Mme Kanté Marie Claire Dembélé, a présidé, hier au gouvernorat, la Journée nationale des autorités et légitimités traditionnelles. L’événement a enregistré la présence du préfet du Cercle de Sikasso, Amadou Gassambé, du président du conseil régional de Sikasso, Yaya Bamba, du représentant du maire de la Commune urbaine de Sikasso, Abdramane Sidibé et de celui du coordonnateur régional des chefs de villages et de quartiers de Sikasso Dramane Keita..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié mercredi 12 novembre 2025 à 09:47

Sikasso : Gestion de la crise des hydrocarbures, la gouverneure informe et sensibilise les populations

La gouverneure Mme Kanté Marie Claire Dembélé a informé et sensibilisé les populations de la Région de Sikasso sur la gestion de la crise des hydrocarbures en initiant une grande rencontre jeudi dernier au gouvernorat..

Par Mariam DIABATE / AMAP - Sikasso


Publié lundi 03 novembre 2025 à 11:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner