Conseil d’université de l’USJPB : Une nouvelle approche du fonctionnement stratégique

Le projet de budget de 2025 de l’Université des sciences juridiques et politiques de Bamako (USJPB) est chiffré à un peu plus de 7,5 milliards de Fcfa. C’est ce qui ressort de la 14è session ordinaire de son conseil d’université, tenue vendredi dernier dans ses installations sur la colline de Badalabougou.

Publié lundi 30 décembre 2024 à 08:09
Conseil d’université de l’USJPB : Une nouvelle approche du fonctionnement stratégique

Sur les 55 corps relevant des formations juridiques admis au dernier concours d’entrée à l’ENA, 29 sont de l'USJPB



Les travaux étaient placés sous la présidence de la présidente  du conseil d’université de l’USJPB, Mme Diarra Fatoumata Dembélé, en présence du recteur par intérim, Pr Paul Traoré. Les administrateurs ont examiné le compte et le rapport d’activités 2024 et fait le point des recommandations de la  précédente session. Ils ont aussi passé au peigne fin le rapport annuel de performance 2024, le projet annuel de performance 2025, le contrat annuel de performance 2025 et le plan d’action pour la même période. En outre, ils se sont prononcés sur le rapport financier 2024 et le budget de l’exercice  2025.

Mme la présidente du conseil d’université a fait savoir que les précédentes sessions ont permis d’asseoir les fondements de la nouvelle approche du fonctionnement stratégique de l’USJPB et de la mise sur les rails de la bonne gouvernance administrative, scientifique et sportive. Elles ont aussi permis la diversification, la professionnalisation et la modernisation des offres de formation, l’amélioration des conditions d’études, de travail et la coopération interuniversitaire.

À cet effet, sur les 55 corps relevant des formations juridiques admis au dernier concours d’entrée à l’ENA, 29 sont issus de cette université, a fait remarquer Mme Diarra Fatoumata Dembélé. Elle ajoutera que pour la coopération institutionnelle, les nouvelles formations relatives aux défis liés au numérique et à la sécurité sociale ont valu à l’établissement un partenariat avec l’Autorité de protection des données à caractère personnel (APDP) et l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). L’Université s’est aussi impliquée dans les grands événements de notre pays, notamment la tenue de la 2è édition de la Journée de la souveraineté retrouvée, le Dialogue inter-Maliens.

Il y a aussi la 2è édition des Sciences politiques, la participation des femmes au processus de refondation lors de la célébration du 8 mars, a-t-elle énuméré. De son côté, le recteur par intérim citera des améliorations avec la rénovation du site Internet grâce à une utilisation intelligente des Technologies de l’information et de la communication (TIC), l’introduction dans leurs habitudes de la gestion financière axée sur les résultats, la formation continue du personnel administratif, technique et enseignant et la prise en compte du genre.

Selon Pr Paul Traoré, la mobilisation des recettes de l’Université ces dernières années a difficilement dépassé la barre de 180 millions de Fcfa. Grâce à la stratégie mise en place et exécutée par l’ensemble du personnel, l'USJPB a pu dépasser la barre de 250 millions de Fcfa. Ces résultats prouvent à suffisance qu’elle n’est pas une fabrique de chômeurs et l’enseignement dispensé est de qualité, s’est-il réjoui. Et d’ajouter que les étudiants de l’établissement participant au concours «génie en herbe» de l’Organisation pour l’harmonisation en Afrique du droit des affaires (Ohada) à Abidjan ont été classés 2è parmi ceux de 16 pays. Sur le plan des infrastructures, a-t-il dit, les capacités d'accueil s’améliorent par la construction de 16 salles de travaux dirigés et 21 bureaux pour enseignants, etc. Plusieurs thèses de doctorat ont été soutenues en droit public, privé, en sciences politiques ainsi qu’en histoire du droit.

Par ailleurs, les activités d’animation scientifiques sont restées vivaces, notamment des publications d’ouvrages, des conférences-débats et des Journées de réflexion. Des défis restent à relever. Il s’agit du chevauchement des années universitaires, l’instabilité du personnel enseignant, administratif et technique, l'insuffisance de ressources financières due aux coupes budgétaires. À cela s’ajoutent les conditions de vie et de travail difficile du personnel, l’insuffisance d’infrastructures pour absorber l’augmentation fulgurante du nombre des étudiants, l’absence d’une structure de publication et de vulgarisation des œuvres universitaires et l’insécurité liée à la non

clôture de l’espace universitaire, a détaillé Pr Paul Traoré.

N'Famoro KEITA

Lire aussi : Enfants et Médias : L’Unicef et l’Amap forment 17 enfants journalistes

Dans le cadre du projet «Enfants et médias», porté conjointement par l’Unicef et l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), l’Unicef a lancé, hier à son siège, la cérémonie d’investiture du Réseau des enfants journalistes..

Lire aussi : Koulikoro : L’héritage culturel au cœur de la semaine nationale de la réconciliation

Dans la salle de conférence du gouvernorat, le directeur de cabinet du gouverneur Mohammar A. Haïdara a procédé mardi dernier au lancement officiel de la 4è édition de la Semaine nationale de la réconciliation (Senare)..

Lire aussi : Gao : C’est parti pour la Semaine régionale de la biennale

En prélude de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025, la Semaine régionale de Gao ou phase régionale a démarré, lundi au Stade Kassé Keïta, sous la présidence du directeur de cabinet du gouverneur de la 7è circonscription administrative du Mali, Mamadou Diakité..

Lire aussi : États généraux sur la situation de la femme et de l’enfant : 470 recommandations formulées

Les campagnes de vulgarisation des lois favorables aux droits des femmes dans les langues locales et le renforcement des centres d’alphabétisation féminins et centres d’autopromotion figurent parmi les recommandations.

Lire aussi : Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux bes.

Lire aussi : À l’heure du Mali : La «cuillère de la résistance»

Au Mali, les populations et l’Armée subissent une épreuve imposée: la guerre hybride. Depuis bientôt quinze ans, le pays s’adapte, dans la vie quotidienne comme dans les consciences. On ne cessera jamais de le dire : cette guerre n’est ni fortuite ni née du hasard..

Les articles de l'auteur

Santé des végétaux : L’OPV évalue les capacités phytosanitaires du Mali

La santé des végétaux est un enjeu mondial majeurL’Office de protection des végétaux (OPV) a organisé, hier dans ses locaux, le 2è atelier d’évaluation des capacités phytosanitaires du Mali..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:22

Convention groupée de la zone 4 de la JCI Mali : Pour l’excellence et le leadership

Placée sous le thème : « Jeunesse engagée : apprendre et innover pour relever les défis de l’employabilité des jeunes du Mali », la 16ᵉ convention groupée de la zone 4 (Z4) de la Jeune Chambre Internationale (JCI) du Mali s’est tenue samedi dernier, au Centre de formation des collectivités territoriales..

Par N'Famoro KEITA


Publié mardi 26 août 2025 à 09:53

Sébénikoro : Elle se défenestre à la suite d’un différend avec son époux

Les disputes du couple sont choses courantes dans nombre de foyers. Cependant, ces histoires sortent de l’ordinaire lorsque la femme totalement hors d’elle-même décide de mettre fin à ses jours. Pourtant, c’est une scène dramatique du genre auquel les habitants de Dramanebougou, un des secteurs de Sébénicoro, quartier populaire de la Commune IV du District de Bamako, ont vécu la semaine dernière..

Par N'Famoro KEITA


Publié jeudi 31 juillet 2025 à 12:08

Sotrama : De la gloire à la décadence ?

Ces minibus tirent leur nom d’une société de transport dont l’ambition s’est noyée dans un flot de cafouillages. Aujourd’hui, les acteurs prônent une reprise en main du secteur.

Par N'Famoro KEITA


Publié mercredi 30 juillet 2025 à 10:18

Zone périurbaine de Bamako : Le ministre chargé de l’Élevage satisfait du déroulement de la campagne agricole

Le ministre de l’Élevage et de Pêche, Youba Ba, a clôturé ses visites de terrain, vendredi dernier au gouvernorat du District de Bamako, par une rencontre avec les cadres des services techniques rattachés à son département..

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 28 juillet 2025 à 07:32

Alphabétisation dans nos langues nationales : Désormais un impératif

Le taux d’alphabétisation dans nos langues est globalement estimé à 30%. Ce qui atteste des efforts à accomplir davantage surtout que 13 d’entre elles sont devenues des langues officielles.

Par N'Famoro KEITA


Publié vendredi 25 juillet 2025 à 08:05

Recherche agropastorale : Le ministre Youba BA à l’IER

Notre pays dispose d’un immense potentiel en matière de recherche agricole. Mais, pour atteindre les objectifs de la Vision 2063 : «nourrir le Mali et la sous-région», l’IER doit proposer des réponses opérationnelles et des résultats concrets en vue de la satisfaction des besoins fondamentaux de nos compatriotes.

Par N'Famoro KEITA


Publié lundi 14 juillet 2025 à 07:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner