Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a dirigé, hier à la Primature, un conseil de cabinet qui a réuni autour de lui plusieurs membres du gouvernement. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur trois projets de texte. Il s’agit du projet de loi régissant la profession d’architecte en République du Mali, du projet de décret fixant ses modalités d’application ainsi que du projet de décret instituant des redevances pour la sauvegarde du fleuve Niger et de ses affluents.
Au terme de la rencontre, parlant des deux premiers projets de texte, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a relevé qu’il est quasiment impossible de lister et d’énumérer tous les avantages liés à la profession d’architecte dans notre pays. Pour ce faire, a-t-il indiqué, les plus hautes autorités ont décidé d’harmoniser notre législation nationale avec les normes sous régionales qui régissent la profession d’architecte.
Il s’agit également, selon lui, de sécuriser la profession, elle-même, d’abord au profit des architectes. Mais aussi pour le bénéfice de «nos concitoyens qui méritent d’utiliser des œuvres architecturales sécurisées et dignes».
Concernant le dernier projet de texte, qui institue des redevances pour la sauvegarde du fleuve Niger et de ses affluents, le Porte-parole du gouvernement a rappelé que l’eau est une source de vie. «On ne peut pas rester inactif face à la dégradation du fleuve Niger et de ses affluents. Pour cette raison, il est tout à fait normal de mettre en place un mécanisme de redevances qui permettra de protéger cette ressource vitale pour nous-mêmes et les générations futures», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga. Pour lui, le fleuve Niger et ses affluents méritent d’être sauvegardés pérennisés.
Bembablin DOUMBIA
Dans un Mali en quête de stabilité politique, de cohésion sociale et de gouvernance inclusive, l’investissement dans la formation de la jeunesse apparaît comme un levier stratégique de refondation durable..
Dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’an II de la Confédération des états du Sahel (AES), une délégation burkinabè a effectué hier, une visite de travail à Bamako. La délégation, conduite par le président de la Commission nationale de la Confédération AES du B.
Les familles fondatrices de Bamako, les autorités religieuses et les forces vives de la Nation ont successivement présenté, hier au Palais de Koulouba, leurs vÅ“ux de nouvel An au Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. C’était en présence de plusieurs personnalitÃ.
À l’occasion du quart de finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2026) opposant les Aigles du Mali aux Lions du Sénégal, prévu dans l’après-midi de ce vendredi 9 janvier 2026, la Direction générale de la Police nationale (DGPN) appelle la population au calme et au civisme..
Le document de plus de mille pages concerne l’audit de 143 formations politiques pour la période 2000 à 2024. Les juges de la haute juridiction ont épluché leurs opérations de recettes et de dépenses, leurs trésoreries, leurs biens meubles et immobiliers.
Dans ses vœux de Nouvel an, le Chef de l’État a expliqué que le temps de l’improvisation est révolu et qu’il ne saurait y avoir de place pour l’à -peu-près, parce qu’il a fait le choix de rompre avec la navigation à vue. Le Président Goïta a désormais doté la Nation d’une bouss.