Le Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a dirigé, hier à la Primature, un conseil de cabinet qui a réuni autour de lui plusieurs membres du gouvernement. L’ordre du jour de cette rencontre a porté sur trois projets de texte. Il s’agit du projet de loi régissant la profession d’architecte en République du Mali, du projet de décret fixant ses modalités d’application ainsi que du projet de décret instituant des redevances pour la sauvegarde du fleuve Niger et de ses affluents.
Au terme de la rencontre, parlant des deux premiers projets de texte, le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga, a relevé qu’il est quasiment impossible de lister et d’énumérer tous les avantages liés à la profession d’architecte dans notre pays. Pour ce faire, a-t-il indiqué, les plus hautes autorités ont décidé d’harmoniser notre législation nationale avec les normes sous régionales qui régissent la profession d’architecte.
Il s’agit également, selon lui, de sécuriser la profession, elle-même, d’abord au profit des architectes. Mais aussi pour le bénéfice de «nos concitoyens qui méritent d’utiliser des œuvres architecturales sécurisées et dignes».
Concernant le dernier projet de texte, qui institue des redevances pour la sauvegarde du fleuve Niger et de ses affluents, le Porte-parole du gouvernement a rappelé que l’eau est une source de vie. «On ne peut pas rester inactif face à la dégradation du fleuve Niger et de ses affluents. Pour cette raison, il est tout à fait normal de mettre en place un mécanisme de redevances qui permettra de protéger cette ressource vitale pour nous-mêmes et les générations futures», a déclaré le colonel Abdoulaye Maïga. Pour lui, le fleuve Niger et ses affluents méritent d’être sauvegardés pérennisés.
Bembablin DOUMBIA
Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 26 novembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..
Dans le cadre de sa mise en route, Samba Alhamdou Baby a été reçu en audience ce vendredi matin par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Le tout nouveau diplomate s'était rendu au Palais de Koulouba pour recevoir les conseils et orientations du Chef de l’Eta.
La 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES sera clôturée aujourd’hui sur l’esplanade du Stade du 26 Mars. Hier, les panelistes ont débattu sur le thème : Les obstacles au développement de l’entrepreneuriat des jeunes et femmes : quelles solutions pour l’essor de.
Le gouvernement s’apprête à conclure un protocole d’accord avec les importateurs des produits pétroliers, afin de ramener à 24 heures maximum, le délai de passage des camions citernes au Bureau des produits pétroliers. L’annonce a été faite hier par le ministre de l’Industrie et du C.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, également Président de la Confédération des États du Sahel, a accordé, hier dans la matinée au Palais de Koulouba, une audience aux ministres de cet espace venus participer au Salon international de l’entrepreneuriat-AES.
Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..