Conseil d’administration de l’AICESIS à Moscou : Le Cesec du mali reconduit

Le Conseil économique, social, environnemental et culturel du Mali (CESEC) vient d’être reconduit au Conseil d’administration de l’Association internationale des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires(ACESIS), pour la mandature 2024-2026.

Publié jeudi 09 novembre 2023 à 11:13
Conseil d’administration de l’AICESIS à Moscou : Le Cesec du mali reconduit

Une quarantaine de Conseils économiques, sociaux et institutions similaires ont participé aux travaux de la rencontre



Ce, à la faveur de l’Assemblée générale de la plus grande faîtière des Conseils économiques et sociaux, tenue du 31 octobre au 1er novembre 2023, à Moscou, en Fédération de Russie.
C’est une quarantaine de Conseils économiques, sociaux et institutions similaires, venus des quatre coins du monde, qui ont participé aux activités de l’Assemblée générale de l’AICESIS en présentielle ou en visioconférence. Les travaux étaient conduits par Mme Lydia Makheva, présidente de la Chambre civique de la Fédération de Russie et présidente sortante de l’AICESIS.


La présentation du thème de travail «Vivre à l’ère en ligne : nouveaux défis et soif de solutions», l’adoption des statuts de l’AICESIS, le point sur les préparatifs de la conférence internationale avec l’Organisation internationale du travail, la présentation et adoption des rapports d’activités et financier de l’exercice 2022, ainsi que le renouvellement des organes de l’AICESIS, ont constitué en substance, les principales articulations de la grande rencontre des Conseils économiques et sociaux et institutions similaires à Moscou. Conformément aux principes de rotation par région, la présidence en exercice (2024-2026) est revenue à J.H Jacob, président du Conseil économique et social de Curaçao au compte de la Zone Amérique latine, pays du bassin des Caraïbes.


Le Mali conserve son titre de membre du Conseil d’administration au compte de la zone Afrique avec le Bénin, le Sénégal, la République démocratique du Congo (RDC), la Côte d’Ivoire et le Royaume du Maroc, qui assure la présidence de l’UCESA.
Le président du CESEC, Yacouba Katilé, s’est réjoui de cette reconduction de notre pays qui est, selon lui, la résultante des efforts consentis par le Mali au sein du Conseil d’administration de l’AICESIS d’une part et d’autre part, elle dénote de la vitalité de la 6e mandature de l’Assemblée consultative. Il n’a pas manqué d’exprimer toute sa gratitude à ses pairs pour la confiance renouvelée.


Il faut noter que l’Assemblée générale a entériné l’adhésion de deux pays, il s’agit du Brésil et du Pérou. Le prochain Conseil d’administration est prévu à Curaçao et c’est la République populaire de Chine qui abritera la prochaine Assemblée générale courant 2024.


Source : CESEC

Rédaction Lessor

Lire aussi : #Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (é.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : #Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Lire aussi : #Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasio.

Lire aussi : #Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour.

Lire aussi : #Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Les articles de l'auteur

#Copa America : La Colombie rejoint l’argentine en finale

L’Argentine s’est qualifiée pour sa deuxième finale consécutive de Copa America en battant en demi-finale le Canada (2-0), grâce à un but de son capitaine emblématique Lionel Messi, qui a déclaré vivre “ses dernières batailles” avec l’Albiceleste, mardi soir à East Rutherford (états-Unis)..

Par Rédaction Lessor


Publié vendredi 12 juillet 2024 à 11:07

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 10 juillet 2024

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 10 juillet 2024, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 20:54

#Mali : Audience à la Primature : Choguel Kokalla Maïga reçoit le groupe parlement panafricain

Le Premier minister, Choguel Kokalla Maïga, a reçu, mardi dernier à la Primature, une délégation du Groupe Parlement panafricain.

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 17:25

#Mali : Un incendie consume un magasin d’essence à Baco-Djicoroni ACI

Un incendie dévastateur a consumé, mardi dernier, à Baco-Djicoroni ACI en Commune V de Bamako, un magasin de vente de carburant en vrac, détruisant tout le local sur son passage. L’animal de compagnie du propriétaire victime dont un singe y a laissé sa vie dans ce feu de maison qui a occasionné des dégâts légers le long de l’immeuble abritant le magasin..

Par Rédaction Lessor


Publié mercredi 10 juillet 2024 à 14:16

#Mali : #Mercato : Nico Williams dans le viseur du Barça

Joan Laporta a un coup de coeur. Le président du Barça vient de confirmer son intérêt pour le joueur de l’Athletic Bilbao, Nico Williams, actuellement avec la Roja pour disputer l’Euro 2024 en Allemagne. Le dirigeant est convaincu que l’aspect financier n’est pas forcément un frein pour attirer le joueur de 21 ans, sous contrat jusqu’en 2027 avec les Basques..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:39

#Euro 2024 : L’Angleterre peut-elle stopper les Pays-Bas ?

Les Pays-Bas affrontent l’Angleterre aujourd’hui à 19h au Signal Iduna Park de Dortmund pour une place en finale de l’Euro 2024..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:35

Mercato : Sandy Baltimore rejoint Chelsea

C’est désormais officiel, Sandy Baltimore fait partie des “Blues”. En fin de contrat, l’internationale française a préféré tenter une première expérience à l’étranger, plutôt que de prolonger. Après neuf années et plus de 200 matches disputés avec son club formateur le Paris Saint-Germain, la gauchère de 24 ans s’envole à Londres pour quatre saisons..

Par Rédaction Lessor


Publié mardi 09 juillet 2024 à 18:31

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner