Congrès du Syndicat de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique : Un nouveau bureau attendu

Le Comité exécutif national du Syndicat de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique (CEN-SNESUP) tient, depuis hier à l’Institut nationale de formation en sciences de la sante (INFSS), son 6è congrès ordinaire qui prend fin aujourd’hui.

Publié vendredi 30 décembre 2022 à 07:14
Congrès du Syndicat de l’enseignement supérieur  et de la recherche scientifique : Un nouveau bureau attendu

Le présidium à l’ouverture des assises

 

Ces assises permettront de toiletter les textes de l’organisation syndicale, notamment les statuts et règlement, mais surtout de mettre en place un nouveau bureau. La cérémonie d’ouverture était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Amadou Keïta, en présence du secrétaire général du CEN-SNESUP, Dr Abdoul Mallé.

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique a apprécié la franche collaboration du SNESUP qui, en parfaite connaissance des circonstances qui prévalent dans le pays, ces dernières années, a su agir avec le gouvernement pour une gestion intelligence de plusieurs points de revendications. Le Pr Amadou Keïta s’est dit aussi convaincu de la nécessité de ce partenariat entre les acteurs de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique pour sortir ce sous-secteur des difficultés presque congénitales qu’il connaît.


«C’est fort de cette conviction que j’ai instruit mes services pour une intense réflexion en vue de la structuration d’un cadre permanent de dialogue avec les partenaires sociaux. Ce cadre échelonné entend inscrire le dialogue au niveau des institutions d’enseignement supérieur et de la recherche, des cadres du département et au niveau ministériel comme un réflexe de prise en charge des situations diverses qui pourraient conduire à des crises», a-t-il relevé.

Pour lui, il est clair que le cadre devra permettre, dans un premier temps, aux responsables des structures et aux secrétaires généraux des comités d’établir une relation de confiance avec leur environnement direct de travail autour des problèmes communs. Et, dans un second temps, le secrétariat général et le cabinet ministériel se tiendront informer par un dialogue direct et franc avec le comité exécutif pour ce qui concerne le SNESUP, les autres syndicats et le Bureau de coordination des étudiants. Le ministre Keïta a invité les enseignants-chercheurs à l’union et à maintenir la cohésion à travers la volonté des parties à se consacrer uniquement à la lutte pour les intérêts moraux et matériels des enseignants-chercheurs du pays. Cela afin que les crispations et les crises ne consument pas les énergies des acteurs.

Le secrétaire général du CEN-SNESUP a rappelé que l’exercice ambitionne de revoir les textes du SNESUP. «Les différents points de ces textes à relire  sont nombreux, mais l’essentiel tourne autour du nombre des membres de bureau», a précisé Dr Abdoul Mallé. Se prononçant sur les revendications qui sont en instance, il a évoqué la prime de recherche qui est consignée dans l’article 34 du décret d’application du Statut des enseignants-chercheurs  du 17 septembre 2017. Et le secrétaire général du CEN-SNESUP d’inviter le gouvernement à travers la tutelle de relancer les négociations.


 

Sinè TRAORE

Lire aussi : Circonscription de Djenné : Une frappe ciblée contre des éléments terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, le 28 novembre dernier, une frappe ciblée contre des éléments terroristes regroupés à proximité de Sounga-Marka, dans la circonscription de Djenné..

Lire aussi : Approvisionnement en hydrocarbures : Après le protocole, cap sur la fluidité totale

Le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a présidé ce jeudi 27 novembre 2025 la 7è rencontre hebdomadaire avec les acteurs du Groupement professionnel des pétroliers (GPP) et du Groupement malien des professionnels du pétrole (GMPP), une semaine après la signature d.

Lire aussi : Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Lire aussi : Lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles : Disons halte au fléau

La campagne 16 jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles a été initiée dans le cadre de la Journée internationale de lutte contre ce phénomène. Il ressort des données du Système des Nations unies que la violence numérique touche entre 16% et 58% des femmes et .

Lire aussi : Crise d’adolescence : Du fil à retordre pour les parents

Propre à la puberté, sa mauvaise gestion est marquée par un manque de communication avec les enfants, l’inaptitude à faire face à leurs problèmes personnels et des pratiques de maltraitance à leur égard. Ce qui peut souvent aboutir à des fugues régulières, des grossesses non désirées .

Lire aussi : Kidal : Des terroristes et moyens logistiques traités avec succès par l'armée

A l'issue des opérations menées hier vendredi, l'ėtat-major général des Armées a indiqué dans un communiqué rendu public ce samedi que des terroristes regroupés ont été neutralisés en plus de la destruction d'un véhicule camouflé.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la désinformation : 50 journalistes outillés

Le Système des Nations unies au Mali a organisé, du 11 au 13 novembre derniers à Bamako, une session de renforcement des capacités de 50 journalistes venus de la capitale et de l’intérieur du pays, sur la lutte contre la désinformation et le journalisme sensible au conflit..

Par Sinè TRAORE


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 08:26

Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine : Renforcement des capacités du personnel

Le chef de Cabinet du ministère des Maliens Établis à l’Extérieur et de l’Intégration Africaine, Sidi Mohamed Koné, a présidé, mercredi dernier, dans les locaux de son service, la cérémonie d’ouverture d’une session de formation de renforcement des capacités au profit du personnel du Secrétariat général de la Commission nationale pour l’Intégration africaine. C’était en présence d’Abdoul Kassim Diallo, délégué général à l’intégration africaine..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 07 novembre 2025 à 14:54

Assep : L’Assemblée générale valide un Plan d’actions triennal

L’Association des éditeurs de la presse privée (Assep) a adopté, le samedi18 octobre, son plan d’actions triennale, présenté par le nouveau bureau lors d’une Assemblée générale, tenue dans les locaux de l’organisation..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:54

Bamako : Les derniers «Duruni»

Ce moyen de transport en commun résiste au temps dans la capitale. Ils sont, aujourd’hui, une quarantaine sur la ligne de Bolibana, Badialan I, Badialan Il, Badialan III, Bamako-Coura en Commune III. Au départ, le prix du ticket de trajet était de 25 Fcfa, d’où le nom «duruni». Les clients de ces véhicules d’un autre âge mettent la sécurité avant le confort.

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 12 août 2025 à 08:38

Mopti : Lancement officiel de l’hivernage Tour IV par le groupe Touly’s

La présidente du Groupe Touly’s, Mme Fatoumata Batouly Niane, dans le souci de rendre plus propre les capitales régionales du Mali ainsi que le District de Bamako, a initié il y a des années, un programme baptisé «Hivernage Tour»..

Par Sinè TRAORE


Publié vendredi 27 juin 2025 à 08:44

Interdits sociaux : Un instrument d’équilibre social

Dans la cosmogonie africaine, il est difficile d’échapper à l’emprise des interdits sociaux. Quel que soit votre statut, votre rang ou votre place dans la société, il est impératif de respecter certaines règles établies pour maintenir l’équilibre social.

Par Sinè TRAORE


Publié lundi 16 juin 2025 à 07:44

Grand marché de Bamako : un incendie fait des dégâts matériels à la veille de la fête de Ramadan

Samedi soir à la veille de la fête de Ramadan, un incendie s’est déclaré au Grand marché de Bamako au moment d’une grande affluence. Dans la «rue chinoise», le feu a consumé six kiosques qui contenaient des chaussures et des accessoires de téléphones..

Par Sinè TRAORE


Publié mardi 01 avril 2025 à 07:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner