Conférence annuelle du groupe régional africain de l’UIM : Promouvoir les droits de l’homme en période de crise

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a manifesté tout l’intérêt de notre pays pour le thème de la rencontre, tout en relevant les avancées dans la promotion des droits de l’Homme au Mali

Publié mercredi 22 février 2023 à 06:42
Conférence annuelle du groupe régional africain de l’UIM : Promouvoir les droits de l’homme en période de crise

Une vue des officiels lors de la cérémonie d’ouverture


Bamako abrite du 20 au 25 février la 26è conférence annuelle du Groupe régional africain de l’Union internationale des magistrats (UIM). Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’ouverture des travaux de la rencontre, dont le thème central est : «La promotion des droits de l’Homme en période de crise». D’autres thématiques en lien avec la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la cybercriminalité seront également au cœur des débats.

Dans son discours, le président du Syndicat autonome de la magistrature (Sam), Bourama Kariba Konaté, soulignera que le thème occupera les réflexions à travers les sous-thèmes qui sont des menaces portant atteinte aux droits humains et à la gouvernance. Bourama Kariba Konaté s’est aussi exprimé sur le statut universel du juge mis à jour qui fixe les droits et les devoirs du magistrat.

Lequel qui prend en compte les questions de l’éthique et la déontologie à travers une obligation de redevabilité en toutes circonstances. Cela, pour éviter les dérives arbitraires et mettre en exergue l’obligation d’impartialité dans l’exécution de la mission de juge. Auparavant, il avait remercié  les autorités de la Transition pour la volonté politique et l’engagement qui ont rendu possible la tenue de la rencontre à Bamako.

La présidente du Groupe régional africain de l’UIM, Marcel Kouassi, a tout d’abord présenté son organisation avant de souligner que la présente rencontre donne l’opportunité de bien réfléchir sur les thèmes choisis. De son côté, le président de l’Union internationale des magistrats, José Maria Igreja Matos, a relevé l’indépendance du juge. Selon lui, nous ne sommes juges que si nous sommes indépendants. «C’est l’ADN de notre profession», a-t-il dit, précisant que l’objectif principal de leur Union est de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire assurant l’état de droit.

 

ENCOURAGER LES INITIATIVES- Le président de la Transition a apprécié le thème ayant un intérêt scientifique particulier qui offre l’occasion aux spécialistes des droits de l’Homme de mener la réflexion sur des préoccupations liées à la thématique et de partager des pistes de solutions identifiées. En plus, cette conférence de Bamako donne à la fois à notre pays et au Sahel l’opportunité de passer en revue les défis majeurs liés au fléau du terrorisme, à la criminalité transnationale organisée et à leurs conséquences.

Selon le colonel Assimi Goïta, au regard de l’ampleur et de la complexité de ces phénomènes, il est indispensable d’encourager toutes les initiatives allant dans le sens d’une mobilisation sous-régionale, régionale et internationale. Afin de favoriser une réelle prise de conscience face à la menace pour la paix, la stabilité sociale et le développement.

C’est pourquoi, le Mali demeure résolument engagé dans cette lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée tout en plaidant en permanence pour une coopération internationale dans la solidarité et le respect mutuel, expliquera le chef de l’État. Il a aussi rappelé que les autorités de la Transition ont toujours placé au cœur de leurs actions le respect et la promotion des droits humains, de la justice sociale et de la bonne gouvernance.

Cette promotion des droits de l’Homme a toujours constitué une préoccupation majeure pour cette vieille nation. En témoigne la célèbre Charte du Mandé communément appelée «Charte de  Kurukanfuga».

Selon le président du Conseil supérieur de la magistrature, le rôle de la justice est fondamental en tant que système devant, d’une part, garantir les droits et libertés des citoyens. Et d’autre part, servir de socle pour l’émergence d’une gouvernance vertueuse et d’un nouveau type de citoyen conscient de sa responsabilité, respectueux de ses devoirs dans l’œuvre de construction nationale. «C’est pourquoi, le pouvoir judiciaire constitue à juste titre la pierre angulaire de l’état de droit », a-t-il soutenu.

Compte tenu de cette réalité, le gouvernement a adopté la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice, 2020-2024. Ce, afin de bâtir une justice performante, crédible, indépendante et accessible de manière à restaurer la confiance des citoyens.

«Ces démarches rejoignent parfaitement  la  vision de l’UIM même si les efforts restent encore à faire en vue d’améliorer davantage la performance et l’efficacité du service public de la justice, confronté à plusieurs défis», a estimé le président du Conseil supérieur de la magistrature.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Koulouba : 36 grands serviteurs de l’état décorés

En retour de la reconnaissance nationale de leur mérite, les récipiendaires ont décidé d’élever le Chef de l’état, le Général d’armée Assimi Goïta, à la haute distinction de «Héros de la Nation».

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 09 février 2026 à 08:52

Attaque des États-Unis contre le Venezuela : La Confédération AES dénonce une ingérence inacceptable

Dans un communiqué datant de ce jeudi 8 janvier et signé par son Président, et Président du Faso, Ibrahim Traorė, la Confédération des Etats du Sahel (Confédération AES) dénonce l'attaque des États-Unis d’Amérique contre la République bolivarienne du Venezuela..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 13:47

Enlèvement du Président vénézuélien par les États-Unis : l’ambassadeur Elio Colmenares dénonce une agression au mépris du droit international

L’ambassadeur du Vénézuela dans notre pays, Elio Colmenares, a animé hier dans les locaux de sa représentation diplomatique, une conférence de presse pour dénoncer l’enlèvement du Président Nicolas Maduro Moros, par les États-Unis aux premières heures du samedi 3 janvier dernier..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 08 janvier 2026 à 08:55

Diplomatie : Le nouvel ambassadeur du Mali à Genève prêt à accomplir sa mission

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a mis en route, hier dans l'après-midi au palais de Koulouba, Sékou Gaoussou Cissé, avec des orientations pour la bonne exécution de sa mission.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 06 janvier 2026 à 10:17

Processus de refondation de l’État : Le Cinsere-FNR partage son rapport avec la société civile

Selon les résultats de l’évaluation du Comité indépendant de suivi des recommandations des Assises nationales de la refondation (Cinsere-FNR), au 31 décembre 2024, sur les 517 recommandations, 72 actions ont été réalisées, 315 sont en cours de réalisation et les 130 autres n'ont pas encore connu un début de démarrage..

Par Oumar DIAKITE


Publié lundi 05 janvier 2026 à 08:42

Régions de Kita et Tombouctou : Le vecteur aérien de l'armée frappe avec succès des terroristes

Dans le cadre de la surveillance du territoire national, durant ces dernières 24 heures, l'aviation des FAMa a engrangé des succès, à travers des frappes aériennes, à Sorribougou, dans la Région de Kita, et à Léré, dans celle de Tombouctou, contre des positions des terroristes..

Par Oumar DIAKITE


Publié dimanche 28 décembre 2025 à 18:29

Hydrocarbures: L’approvisionnement régulier se poursuit

Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..

Par Oumar DIAKITE


Publié vendredi 26 décembre 2025 à 18:12

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner