Conférence annuelle du groupe régional africain de l’UIM : Promouvoir les droits de l’homme en période de crise

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a manifesté tout l’intérêt de notre pays pour le thème de la rencontre, tout en relevant les avancées dans la promotion des droits de l’Homme au Mali

Publié mercredi 22 février 2023 à 06:42
Conférence annuelle du groupe régional africain de l’UIM : Promouvoir les droits de l’homme en période de crise

Une vue des officiels lors de la cérémonie d’ouverture


Bamako abrite du 20 au 25 février la 26è conférence annuelle du Groupe régional africain de l’Union internationale des magistrats (UIM). Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), l’ouverture des travaux de la rencontre, dont le thème central est : «La promotion des droits de l’Homme en période de crise». D’autres thématiques en lien avec la lutte contre la corruption et la délinquance financière, la criminalité transnationale organisée, le terrorisme, la cybercriminalité seront également au cœur des débats.

Dans son discours, le président du Syndicat autonome de la magistrature (Sam), Bourama Kariba Konaté, soulignera que le thème occupera les réflexions à travers les sous-thèmes qui sont des menaces portant atteinte aux droits humains et à la gouvernance. Bourama Kariba Konaté s’est aussi exprimé sur le statut universel du juge mis à jour qui fixe les droits et les devoirs du magistrat.

Lequel qui prend en compte les questions de l’éthique et la déontologie à travers une obligation de redevabilité en toutes circonstances. Cela, pour éviter les dérives arbitraires et mettre en exergue l’obligation d’impartialité dans l’exécution de la mission de juge. Auparavant, il avait remercié  les autorités de la Transition pour la volonté politique et l’engagement qui ont rendu possible la tenue de la rencontre à Bamako.

La présidente du Groupe régional africain de l’UIM, Marcel Kouassi, a tout d’abord présenté son organisation avant de souligner que la présente rencontre donne l’opportunité de bien réfléchir sur les thèmes choisis. De son côté, le président de l’Union internationale des magistrats, José Maria Igreja Matos, a relevé l’indépendance du juge. Selon lui, nous ne sommes juges que si nous sommes indépendants. «C’est l’ADN de notre profession», a-t-il dit, précisant que l’objectif principal de leur Union est de garantir l’indépendance du pouvoir judiciaire assurant l’état de droit.

 

ENCOURAGER LES INITIATIVES- Le président de la Transition a apprécié le thème ayant un intérêt scientifique particulier qui offre l’occasion aux spécialistes des droits de l’Homme de mener la réflexion sur des préoccupations liées à la thématique et de partager des pistes de solutions identifiées. En plus, cette conférence de Bamako donne à la fois à notre pays et au Sahel l’opportunité de passer en revue les défis majeurs liés au fléau du terrorisme, à la criminalité transnationale organisée et à leurs conséquences.

Selon le colonel Assimi Goïta, au regard de l’ampleur et de la complexité de ces phénomènes, il est indispensable d’encourager toutes les initiatives allant dans le sens d’une mobilisation sous-régionale, régionale et internationale. Afin de favoriser une réelle prise de conscience face à la menace pour la paix, la stabilité sociale et le développement.

C’est pourquoi, le Mali demeure résolument engagé dans cette lutte contre le terrorisme et la criminalité transnationale organisée tout en plaidant en permanence pour une coopération internationale dans la solidarité et le respect mutuel, expliquera le chef de l’État. Il a aussi rappelé que les autorités de la Transition ont toujours placé au cœur de leurs actions le respect et la promotion des droits humains, de la justice sociale et de la bonne gouvernance.

Cette promotion des droits de l’Homme a toujours constitué une préoccupation majeure pour cette vieille nation. En témoigne la célèbre Charte du Mandé communément appelée «Charte de  Kurukanfuga».

Selon le président du Conseil supérieur de la magistrature, le rôle de la justice est fondamental en tant que système devant, d’une part, garantir les droits et libertés des citoyens. Et d’autre part, servir de socle pour l’émergence d’une gouvernance vertueuse et d’un nouveau type de citoyen conscient de sa responsabilité, respectueux de ses devoirs dans l’œuvre de construction nationale. «C’est pourquoi, le pouvoir judiciaire constitue à juste titre la pierre angulaire de l’état de droit », a-t-il soutenu.

Compte tenu de cette réalité, le gouvernement a adopté la Loi d’orientation et de programmation du secteur de la justice, 2020-2024. Ce, afin de bâtir une justice performante, crédible, indépendante et accessible de manière à restaurer la confiance des citoyens.

«Ces démarches rejoignent parfaitement  la  vision de l’UIM même si les efforts restent encore à faire en vue d’améliorer davantage la performance et l’efficacité du service public de la justice, confronté à plusieurs défis», a estimé le président du Conseil supérieur de la magistrature.

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner