Sous les mélodies du bataillon de musique des Forces armées et de sécurité, hier dans la matinée au palais de Koulouba, le Président de la Transition et Président en exercice de la Confédération des États du Sahel (Confédération AES), le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé la montée des couleurs nationales et celles de la Confédération.
Cet évènement historique s’est déroulé en présence du Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, du Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée, Malick Diaw, des membres du gouvernement, des ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger, ainsi que d’autres diplomates accrédités dans notre pays. Le personnel de la Présidence de la République a aussi assisté à la cérémonie.
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, est arrivé sur les lieux précisément à 07h27mn. La montée des couleurs a été commandée par le commandant du Groupement spécial de la sécurité présidentielle (GSSP), le lieutenant-colonel Alfousseyni Ba. Des hommes en uniforme étaient présents en nombre. Après l’hymne national de notre pays, le bataillon de la musique des Forces armées et de sécurité a exécuté, pour la première fois et en présence du Président Goïta en position de garde-à-vous en face du mat de drapeau, les mélodies de la Confédérale (l’hymne de la Confédération AES). Faut-il rappeler que la Confédération des États du Sahel est une entité juridique de nature étatique dont le modèle repose sur des symboles. Le 3 mars dernier, il y a eu la montée des couleurs de la Confédération. Aujourd’hui, l’AES dispose d’une devise qui est : un Espace-un Peuple-un Destin.
«Ce matin, nous venons d’assister à l’exécution de l’hymne de l’AES. Je pense que ces trois paramètres sont extrêmement importants, permettent d’asseoir pour très longtemps, la Confédération en tant qu’entité juridique et organisation étatique ayant besoin d’être reconnue et reposant sur des symboliques», a apprécié le Premier ministre, soutenant que le drapeau en termes de visuel est important, et la devise permet aux citoyens de l’AES de se retrouver à travers des objectifs très clairs. «L’hymne n’est pas qu’une simple composition de mélodies, mais il comporte des messages et permet de transmettre des valeurs fortes autour desquelles, se retrouvent les peuples de l’AES. Je pense qu’avec l’exécution aujourd’hui de cet hymne, nous avons l’obligation en tant que citoyens de l’AES de se l’approprier», a souligné le Chef du gouvernement.
Selon le Général de division Abdoulaye Maïga, après avoir écouté cet hymne, l’objectif recherché par les pères fondateurs de l’AES est de galvaniser de manière permanente les troupes. «Grâce à cet hymne, nous avons compris que, selon la vision des leaders de l’AES, nous sommes tous des soldats, aussi bien que les Forces de défense et de sécurité, les populations ainsi que tous les civils de la Confédération AES», a indiqué le Premier ministre.
Vu les messages importants que véhicule la Confédérale, soutiendra le Chef de l’administration malienne, il est programmé de la vulgariser à travers les établissements scolaires, dans le milieu académique, partout où l’hymne devrait être. «À partir de ce matin, selon les instructions des Chefs d’État de l’AES, nous avons l’obligation de nous approprier la Confédérale», a ajouté le Général de division Abdoulaye Maïga.
Oumar DIAKITE
-.
Après Niamey ( Niger ) en 2024, le 2e sommet du Collège des Chefs d’État de la Confédération des États du Sahel se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochain. Cette annonce a été faite ce mercredi par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale du Mal.
Les préparatifs du 2e sommet des Chefs d’État de la Confédération AES vont bon train. En prélude à la tenue de cette rencontre de haut niveau, les ministres chargés des Affaires étrangères du Burkina, du Mali et du Niger se sont rencontrés, ce mercredi, à Ouagadougou pour peaufiner les.
Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..
Du 18 au 21 novembre, Bamako a vibré au rythme de la toute 1ère édition du Salon international de l’entrepreneuriat-AES. Pendant quatre jours, l’événement a mobilisé plus de 164 exposants et 15.000 visiteurs.
La section malienne de la Plateforme unique des femmes de l’AES, dirigée par Mme Dembélé Aïssata M’Baye pour un mandat de deux ans renouvelable, a été officiellement mise en place, vendredi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB)..