Comptes extérieurs du Mali au titre de 2021 : Forte dépendance des exportations d’or

Le métal jaune est de loin le principal produit d’exportation de notre pays. En 2021, il a représenté 79% du total. à l’issue de la même année, la balance commerciale a affiché un déficit de 169 milliards de Fcfa, en recul par rapport à 2020 où elle était excédentaire de 290 milliards de Fcfa

Publié mercredi 28 décembre 2022 à 06:39
Comptes extérieurs du Mali au titre de 2021 : Forte dépendance des exportations d’or

 Les installations d’une société d’exploitation minière

Les exportations de biens se sont élevées à 2.693,8 milliards de Fcfa, en repli de 2,4% par rapport à 2020, en liaison avec la baisse des ventes extérieures d’or monétaire. L’or y représente 79%, suivi du coton, avec 6%, pour des montants de 2.129 milliards et 157 milliards Fcfa respectivement. Ces chiffres illustrent la très forte dépendance du Mali par rapport aux exportations d’or.

La balance commerciale qui représente la différence entre la valeur des biens exportés et celle des biens importés, est ressortie déficitaire de 169 milliards de Fcfa, en dégradation par rapport à 2020 où elle a affiché un excédent de 290 milliards de Fcfa. Cette évolution est imputable à la forte progression des importations, parallèlement à la baisse des exportations. Le solde courant est ressorti à -814 milliards en 2021 et représente -7,7% du PIB.

Les critères de convergence de l’Uemoa prévoient un maximum de -5% du PIB. Le solde global s’est établi à -57,8 milliards de Fcfa après un excédent de 450,8 milliards de Fcfa l’année précédente.

Ces chiffres clés de la balance des paiements de 2021 ont été présentés mardi dernier à l’occasion de la journée de diffusion des comptes extérieurs du Mali au titre de l’année 2021. La cérémonie d’ouverture a été présidée par le  conseiller technique au ministère de l’Economie et des Finances, Diakaridia Dembélé. C’était en présence du directeur national de la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), Konzo Traoré et des directeurs généraux de sociétés et de banques et établissements financiers.

Cette journée était l’occasion d’échanger sur le thème «La hausse des prix : origines, impacts et défis». Le directeur national de la Bceao a souligné que la détérioration du solde global s’explique essentiellement par celui du compte courant. À ce titre, la structure coordonne l’ensemble des activités qui permettent de déterminer les données définitives agrégées relatives aux paiements extérieurs.

Selon le directeur national de la Bceao, les comptes extérieurs comprennent la balance des paiements et la position extérieure globale et sont établis conformément au Manuel de balance des paiements (MBP6) du Fonds monétaire international. Ils retracent pour une période donnée, les transactions entre un pays et le reste du monde. «Les comptes extérieurs sont produits annuellement.

Actuellement, les efforts accomplis ont permis de réduire substantiellement le délai de production des comptes annuels autour de 10 mois, contre 24 à 36 mois, il y a quelques années. Après validation par le Comité national institué à cet effet, actuellement présidé par le directeur général de l’Instat, les comptes extérieurs deviennent définitifs et sont largement diffusés», a détaillé Konzo Traoré.

Le conseiller technique s’est réjoui du fait que le Mali est aligné sur les meilleurs standards observés dans les pays à niveau de développement économique comparable et doit s’inscrire dans un processus d’amélioration continue.

À cet effet, Diakaridia Dembélé a exhorté les acteurs de la chaîne de production des données statistiques, comptes extérieurs compris, à œuvrer pour que le Mali franchisse un nouveau palier vers les normes des pays à outils statistiques développés. Selon Diakaridia Dembélé, les données présentées font état d’une détérioration des comptes extérieurs du Mali, avec un solde déficitaire de la balance des paiements de 57,8 milliards Fcfa, faisant suite à trois années consécutives d’excédent du solde global.

A cet égard, le conseiller technique assure qu’il est nécessaire pour l’État et le secteur privé de concevoir et de mettre en œuvre des politiques adéquates permettant à notre pays de renforcer sa compétitivité et réduire sa vulnérabilité face aux chocs externes.

Il s’agira de créer les conditions permettant aux entreprises de conquérir des marchés extérieurs, avec une offre diversifiée et de qualité. Cette stratégie inclut, entre autres, la création de chaînes de valeur pour les matières premières produites, l’élargissement de la base des produits d’exportation et l’amélioration de la qualité de la production.

Amadou GUEGUERE

Lire aussi : Marché du carbone : Un potentiel sous exploité au Mali

Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.

Lire aussi : Spéculation sur le carburant : Le Parquet général de Bamako met en garde les auteurs

Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.

Lire aussi : Hydrocarbures : Efforts louables des autorités pour rétablir l’approvisionnement régulier

À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..

Lire aussi : Journée mondiale du coton : Le Mali célèbre la richesse de sa fibre

-.

Lire aussi : Burkina Faso : Aboubakar Nacanabo prend la présidence du Conseil des ministres statutaire de l’UEMOA

Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..

Lire aussi : Approvisionnement en carburant : Le gouvernement renforce les mesures de sécurisation

-.

Les articles de l'auteur

Sahaba 2025 : Penser la ville autrement face aux défis urbains

Ce salon s’impose désormais comme un rendez-vous incontournable de réflexion, d’innovation et d’action face aux défis urbains actuels. Il répond à une préoccupation de brûlante actualité parce que le logement est, selon le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, le socle de la dignité humaine et de la stabilité sociale.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 11:52

Réunion des Douanes de l’AES et du Togo : Cap sur l’interconnexion et l’harmonisation des procédures

Ces rencontres de deux jours font suite aux travaux des experts qui portaient sur l’évaluation de l’interconnexion des systèmes informatiques des administrations douanières et à l’examen des avant-projets de textes relatifs au Code des Douanes de l’espace AES et au Tarif extérieur commun.

Par Amadou GUEGUERE


Publié vendredi 03 octobre 2025 à 07:33

Douanes maliennes : Plus de 359 tonnes de produits prohibés incinérés à Dio

Près de 359 tonnes de produits prohibés et impropres à la consommation ont été incinérés par la Direction du renseignement et de la lutte contre la fraude des Douanes maliennes..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 30 septembre 2025 à 08:38

Le Premier ministre Abdoulaye Maïga : «Même s’il faut aller chercher le carburant à pied avec des cuillères, nous allons le faire»

Le Chef du gouvernement a fait cette déclaration hier lors de sa rencontre avec une délégation du Groupement des Maliens professionnels du pétrole. Il a assuré que des mesures sont en cours pour renforcer la sécurité sur les principaux axes routiers. Il a aussi exhorté les pétroliers à rester mobilisés et solidaires.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 12:03

Vision Mali Kura 2063 : Le document présenté aux partenaires techniques et financiers

Assurer l’indépendance économique, renforcer la souveraineté et bâtir un avenir durable pour les générations futures : telle est l’ambition portée par la vision «Mali Kura Ɲɛtaasira ka bɛn san 2063 ma »..

Par Amadou GUEGUERE


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:12

Gestion publique : La cour suprême outille les acteurs sur la discipline financière et budgétaire

La Section des comptes de la Cour suprême et le Parquet général près la Cour suprême ont organisé, jeudi dernier dans la salle d’audience de ladite Cour, un atelier de formation sur la discipline financière et budgétaire ainsi que sur les mécanismes de détection des fautes de gestion..

Par Amadou GUEGUERE


Publié mardi 09 septembre 2025 à 08:16

Textile local : Le «bogolanfini» en péril

-.

Par Amadou GUEGUERE


Publié mercredi 03 septembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner