Communication gouvernementale : Donner plus de visibilité à l’action publique

Afin de mieux édifier la population, renforcer la cohésion sociale et préserver les intérêts de la Confédération des États du Sahel (AES), le gouvernement entend prendre en main sa communication. Cela, pour faire face à la crise multidimensionnelle que traverse notre pays ainsi qu’aux différents défis à relever, notamment au niveau sécuritaire tout comme le terrorisme médiatique

Publié mardi 04 mars 2025 à 07:28
Communication gouvernementale : Donner plus de visibilité à l’action publique

 La séquence dédiée aux membres du gouvernement s’est déroulée à la Primature en présence de tous les ministres

 

 

C’est pourquoi, sur initiative du Premier ministre, ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, le Général de division Abdoulaye Maïga, le gouvernement a pris acte d’une Communication verbale relative à l’organisation des journées de renforcement des capacités sur la communication gouvernementale. Depuis hier et jusqu’au 6 mars prochain se tient un séminaire sur la communication gouvernementale. La séquence dédiée aux membres du gouvernement s’est déroulée à la Primature en présence de tous les ministres autour du Premier ministre.

La communication gouvernementale est l’ensemble des communications visant à valoriser et légitimer les actions du gouvernement devant les citoyens. À cet effet, elle englobe la communication interne et la communication externe et prend en compte des techniques telles que les relations publiques et les relations presse mais aussi les techniques, les outils et les méthodes. Les objectifs et les résultats qui sont attendus de ces journées s’imbriquent et concourent à l’amélioration de la communication gouvernementale, gage d’une paix sociale pérenne.

Au cours de la session réservée aux membres du gouvernement, les ministres ont eu à échanger avec des personnalités de renommée internationale dans le domaine de la communication dont des anciens ministres de la Communication, Gaoussou Drabo et Sidiki N’Fa Konaté, le doyen Diomansi Bomboté, ainsi que le Camerounais Jules Domche.

Des thématiques d’actualité ont été abordées, à savoir la communication et le terrorisme au 21è siècle, la guerre informationnelle, la communication gouvernementale à l’heure de la refondation, les rôles et responsabilités des ministres en matière de communication gouvernementale. Enfin, le rôle des chargés de mission, chargés de communication des départements ministériels en matière de communication gouvernementale.

APAISEMENT DU CLIMAT SOCIAL- Selon le Général de division Abdoulaye Maïga, il s’agit d’actions de communication coordonnées et mises en œuvre permettant de mobiliser l’ensemble des acteurs de la communication gouvernementale à l’atteinte des missions et objectifs du gouvernement. Il consistera à sensibiliser les membres du gouvernement sur les enjeux et les perspectives de la communication, en particulier dans un contexte de guerre informationnelle, créer un cadre de collaboration harmonieux entre les acteurs de la communication gouvernementale et tout l’écosystème de la communication.

Il est également question d’élaborer des outils pour rendre la communication gouvernementale plus fluide et plus cohérente. Notre démarche, a précisé le Premier ministre, s’inscrit dans le cadre de «l’apaisement du climat social» décliné parmi les huit axes stratégiques de la lettre de cadrage que le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a adressée au gouvernement pour servir d’assises et de repères pour l’action gouvernementale.

Au terme de la rencontre, le Chef du gouvernement a félicité ses collègues d’être conscients des contraintes qui entravent la coordination de la communication gouvernementale. D’où l’importance de ce séminaire qui a permis de mieux appréhender les différentes facettes du sujet pour rendre visibles et lisibles les actions de tous les jours. «Je note enfin que, face aux hostilités multiples visant à saper les succès enregistrés par les États de la Confédération AES dans leur quête de souveraineté et de développement, ce séminaire nous a permis de mieux appréhender les attentes de nos compatriotes face à cette guerre communicationnelle», a-t-il apprécié. Et de reconnaître que ces échanges ont été l’occasion pour eux d’appréhender les enjeux et défis de la communication gouvernementale mais surtout leur rôle en tant que membres du Gouvernement.

Selon le Général Maïga, les ministres sont désormais bien outillés pour donner une nouvelle impulsion à leurs départements sur le plan communicationnel en adéquation avec les attentes de nos compatriotes.

Le Premier ministre informera que la nouvelle impulsion, donnée au Centre d’information gouvernementale du Mali (Cigma) pour assurer une meilleure coordination de la communication, permettra de mieux orienter nos actions dans le domaine et de donner de la visibilité à l’action gouvernementale. Déjà, les recommandations issues de ce séminaire permettront de mieux aborder la rencontre des acteurs de la communication de notre pays qui débutera aujourd’hui au Centre international de conférences de Bamako (CICB).

Oumar DIAKITE

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Cercle de Niono : Les FAMa neutralisent une vingtaine de terroristes

Selon un communiqué de l’état-major général des Armées, rendu public ce mardi 14 octobre, dans la matinée du lundi 13 octobre dernier, les Forces armées maliennes (FAMa), en poste à Bewani, ont effectué une reconnaissance offensive avec succès sur Ballé-Werè et Ballé-Pont, tous situés au Nord-Ouest de Dougabougou, Cercle de Niono (Région de Ségou)..

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 18:05

Mois de la solidarité : Un visiteur de marque chez le centenaire Diomakan konaté

Âgé de 108 ans, le doyen de la Commune II du District de Bamako a accueilli, hier, chez lui le Chef du gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga qui l’a couvert de cadeaux.

Par Oumar DIAKITE


Publié mardi 14 octobre 2025 à 07:27

Zone frontalière avec le Niger : Les FAMa détruisent des refuges terroristes

Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 11 octobre 2025 à 11:33

Sécurisation du territoire : Les FAMa neutralisent plusieurs dizaines de terroristes

Selon un communiqué de l’Etat-major général des armées, rendu public ce jeudi 9 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa), dans le cadre de la surveillance du territoire, ont repéré et neutralisé, hier mercredi 8 octobre, un groupement de terroristes dans la zone d’Inarabane, dans la Région de Menaka..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 14:37

Réintégration des migrants : Le CNRM pour relever les défis

Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher a présidé mardi dernier dans les locaux de son département, la première réunion du Cadre national pour la réintégration des migrants (CNRM), organe créé pour leur insertion économique, leur réinsertion sociale, l’accompagnement psychosocial et la protection de leurs droits fondamentaux..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 09 octobre 2025 à 07:40

Régions de Ségou et Tombouctou : l'Armée enregistre des résultats probants contre des terroristes

Dans le cadre des opérations de surveillance aérienne menées pour sécuriser l'ensemble du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont enregistré des résultats salvateurs à Sokolo, dans la Région de Ségou, et dans la zone de Tombouctou..

Par Oumar DIAKITE


Publié samedi 04 octobre 2025 à 21:10

Plainte des anciens responsables politiques contre deux membres du CNT: L’audience fixée au 27 novembre prochain

Les deux membres du Conseil national de Transition (CNT) visés par la plainte des anciens responsables politiques sont Moulaye Kéita et Biton Mamary Coulibaly. Ils sont cités pour «menace par le biais d'un système d'information, injures par le biais d'un système d'information, dénonciation calomnieuse, incitation au délit et crime ». Et les parties civiles sont constituées par l’ancien ministre Amadou Koïta et dix autres ex responsables politiques dont Yaya Sangaré..

Par Oumar DIAKITE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner