«Ce classement effectué par
une agence de notation indépendante illustre que malgré les chocs notamment la
hausse des prix à l’international, la vision des plus hautes autorités à
renforcer la résilience de notre économie à travers des réformes pertinentes et ciblées porte
ses fruits. Le dynamisme des acteurs économiques est également à saluer», a
indiqué Bougadari Doumbia, le patron de la direction générale du commerce, de
la concurrence et de la consommation (DGCC).
Les procédures de plus en
plus transparentes et digitalisées comme le "trade portal" et le
guichet unique de la DGCC, de l’Agence pour la promotion des investissements
(API), l'adoption en cours de plusieurs mesures de facilitation des échanges,
l'interconnexion des systèmes informatiques DGCC-Direction générale des douanes
(DGD)-direction générale des impôts (DGI) apportent de plus en plus de prévisibilité
dans les opérations d'import-export.
Pour le directeur général du commerce, de la concurrence et de la consommation, les efforts doivent se poursuivre dans le sens de l'élimination progressive les barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce des marchandises; de la libéralisation progressivement du commerce des services ; de la protection des investissements productifs, de droits de propriété intellectuelle et de l'application effective de la politique de concurrence. Y compris le développement progressif des infrastructures d'appui au commerce et la mise en œuvre effective des réformes dans le domaine douanier et l'application effective des mesures de facilitation des échanges.
Rédaction Lessor
Le rêve des opérateurs économiques, des populations et des autorités communales de 2022 d'avoir un marché moderne au standard international est devenu une réalité, le 8 janvier 2026..
Le « ciel Dubai Marina » est devenu l’hôtel le plus haut du monde. Situé à Dubai, avec ses 82 étages, ses 1 004 chambres ou encore ses trois piscines extérieures à débordement avec vue sur la skyline, l’établissement a ouvert ses portes ce 03 janvier 2026..
Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.
Malgré les spéculations autour de la disponibilité du carburant dans notre pays, il faut reconnaître que le précieux liquide existe bien..
Pour des raisons stratégiques sur certains axes routiers, le volume d'approvisionnement du pays en hydrocarbures a connu un léger ralentissement dans la semaine du 4 au 8 décembre 2025. Mais le Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes (CECOGEC) rassure que les convois ré.
Le Conseil d’administration de la Banque malienne de solidarité (BMS-SA) a tenu, hier, sa 93è session sous la présidence de Yehia Ag Mohamed Ali. Étaient aussi présents, l’administrateur directeur général, Lanfia Koita et les autres membres du conseil d’administration..