
«Ce classement effectué par
une agence de notation indépendante illustre que malgré les chocs notamment la
hausse des prix à l’international, la vision des plus hautes autorités à
renforcer la résilience de notre économie à travers des réformes pertinentes et ciblées porte
ses fruits. Le dynamisme des acteurs économiques est également à saluer», a
indiqué Bougadari Doumbia, le patron de la direction générale du commerce, de
la concurrence et de la consommation (DGCC).
Les procédures de plus en
plus transparentes et digitalisées comme le "trade portal" et le
guichet unique de la DGCC, de l’Agence pour la promotion des investissements
(API), l'adoption en cours de plusieurs mesures de facilitation des échanges,
l'interconnexion des systèmes informatiques DGCC-Direction générale des douanes
(DGD)-direction générale des impôts (DGI) apportent de plus en plus de prévisibilité
dans les opérations d'import-export.
Pour le directeur général du commerce, de la concurrence et de la consommation, les efforts doivent se poursuivre dans le sens de l'élimination progressive les barrières tarifaires et non-tarifaires au commerce des marchandises; de la libéralisation progressivement du commerce des services ; de la protection des investissements productifs, de droits de propriété intellectuelle et de l'application effective de la politique de concurrence. Y compris le développement progressif des infrastructures d'appui au commerce et la mise en œuvre effective des réformes dans le domaine douanier et l'application effective des mesures de facilitation des échanges.
Rédaction Lessor
Les secteurs prioritaires en matière de produits carbones, concernent en premier l’agriculture, l’agroforesterie et les énergies renouvelables.
Face à la montée des comportements spéculatifs observés sur le marché du carburant, le Procureur général près la Cour d’appel de Bamako, Hamadoun dit Balobo Guindo, a fait une mise en garde ferme, ce mercredi 8 octobre 2025, contre toute manipulation des prix, refus de vente ou diffusion d.
À la suite de la réunion du Comité interministériel de gestion des crises et catastrophes, présidée par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, un point de presse s’est tenu ce mardi 7 octobre 2025 sur la situation d’approvisionnement en hydrocarbures dans le pays..
-.
Le ministre burkinabè de l’Économie et des Finances, Aboubakar Nacanabo, a été désigné ce lundi 6 octobre 2025 comme nouveau président du Conseil des ministres statutaire de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA)..
-.