
En prélude à la tenue du Conseil supérieur de l’agriculture, la 15è session du Comité exécutif national de l’agriculture (Cena) s’est tenue hier à la Primature. Les travaux étaient dirigés par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, en présence de plusieurs membres du gouvernement dont le ministre de l’Agriculture, Daniel Siméon Kelema, son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba et le président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla.
Au cours de la session, les membres du Cena ont examiné l’état de mise en œuvre des recommandations de la 14è session du Conseil supérieur de l’agriculture tenue à Koulouba le 30 avril dernier, le bilan 2024 du plan de campagne agricole consolidé et harmonisé, la programmation 2025 et les projections 2026 et 2027. L’économie de notre pays repose sur le secteur rural qui occupe près de 80% de la population active et contribue à hauteur de 40% dans le Produit intérieur brut (PIB).
À ce titre, le Premier ministre a indiqué que notre pays s’est engagé à allouer chaque année au secteur agricole, au moins 10% du budget national et à soutenir un programme de subvention des intrants et des équipements agricoles, conformément à la déclaration de Malabo. Aussi, le Général de division Abdoulaye Maïga a fait remarquer que cette session se tient dans un contexte marqué par la création de la Confédération des États du Sahel, le retrait du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), ainsi que l’adoption des documents de «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063» et de la Stratégie nationale pour l’émergence et le développement durable (SNEDD) 2024-2033.
Il a également mentionné la volonté des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche et du Commissariat à la sécurité alimentaire (CSA) de relever les défis de la souveraineté alimentaire et nutritionnelle et la poursuite de la mise en œuvre de la Loi d’Orientation Agricole. L’occasion était idéale pour le Chef du gouvernement d’instruire les acteurs de mettre tout en œuvre pour lutter contre l’insécurité alimentaire et la malnutrition, et d’asseoir une base solide et durable pour la souveraineté alimentaire dans l’espace AES.
Dans cette dynamique, il a fait savoir que les trois pays membres de cette Alliance ont jeté les bases d’une intégration économique fondée sur la préservation et la valorisation de nos potentialités économiques et naturelles, surtout dans le domaine du secteur agricole et rural, en vue d’assurer une croissance économique durable. Dans ce contexte, a-t-il dit, des actions concrètes sont envisagées avec un objectif d’aménager 2 millions hectares dont 1,500 million pour les productions végétales et 500.000 pour le volet pastoral. À cet égard, le Général de division Abdoulaye Maïga a exhorté les acteurs à engager des réflexions pour des actions concrètes d’opérationnalisation de ces aménagements.
Par ailleurs, le Premier ministre a rappelé que la campagne agricole 2024 a été marquée par des quantités importantes de pluies avec des inondations par endroit, occasionnant des pertes de superficies, d’animaux, d’infrastructures agricoles. En effet, il ressort des missions d’évaluation que les crues exceptionnelles ont occasionné la destruction des cultures sur 367.294 hectares soit 4,56 % des surfaces emblavées, impactant 101.160 exploitants agricoles. Les pertes de productions encourues sont estimées à 647.529 tonnes toutes spéculations confondues.
Dans les domaines de l’Élevage et de la Pêche, les personnes affectées sont au nombre de 237.629 éleveurs et 21.240 pêcheurs. Les pertes signalées concernent 112.138 têtes de bétail et sujets de volailles, toutes espèces confondues, 654.000 alevins, 3.322 engins de pêche et 525 embarcations. Malgré ces pertes, les résultats obtenus au cours de la campagne écoulée sont encourageants. Selon le Chef du gouvernement, il a été enregistré 11 millions dix mille 851 tonnes de céréales, 615.000 tonnes de coton graine, 96.750 tonnes de viande rouge contrôlées, 113.218 tonnes de poisson de capture et d’aquaculture.
«L’atteinte de ces résultats a été rendue possible grâce à l’engagement permanent des exploitants agricoles, à la disponibilité des services techniques et aux moyens financiers déployés par l’État et ses partenaires», a salué le Général Maïga. Le président de l’Apcam a indiqué que le secteur agricole ambitionne de contribuer efficacement à la sécurité alimentaire et nutritionnelle et à la satisfaction des besoins fondamentaux de la population malienne comme l’indique le domaine 3 de la lettre de cadrage du Président de la Transition. Sanoussi Bouya Sylla a, cependant, déploré le fait que les exploitations agricoles au Mali soient essentiellement familiales et peu mécanisées. Ainsi, elles ont difficilement accès à un financement bancaire adapté à la production agricole. Autre grande difficulté à laquelle la profession est confrontée est l’exploitation des terres agricoles par les miniers.
Makan SISSOKO
L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.
En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.
C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.
Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.
Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.
Le lancement a été présidé par le ministre de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba. Au cours de cette campagne, 15 millions de petits ruminants seront vaccinés et marqués à travers toutes les régions.