Cinémathèque marocaine : Un centre dédié à la sauvegarde des œuvres africaines

La problématique de la conservation des archives audiovisuelles n’est plus un secret pour personne. De nombreuses œuvres cinématographiques de qualité, sources essentielles de référence et d’information, ont subi une dégradation irréversible ou ont été quasiment perdues pour toujours.

Publié lundi 20 mars 2023 à 06:46
Cinémathèque marocaine : Un centre dédié à la sauvegarde des œuvres africaines

Le Maroc détient déjà une bonne partie des archives maliennes

 

 

Ce phénomène peut s’expliquer par l’absence totale de structures de conservation et de restauration de films et de produits audiovisuels en Afrique. Le Royaume du Maroc dispose désormais d’une cinémathèque pour la restauration des films africains. Les participants à la 1ère édition de «Rots Rabat», un rendez-vous du cinéma, en ont fait la découverte, jeudi dernier, à la faveur d’une visite effectuée dans cette structure.

La directrice de la cinémathèque a souligné que son institution qui a un but non lucratif, est engagée dans la protection et la préservation des œuvres cinématographiques. Narjiss Nejjar a expliqué qu’elle a pour missions de collecter, de préserver et de restaurer le patrimoine filmique marocain et d’ailleurs. Elle œuvre également pour la transmission de la culture cinématographique aux générations futures.

La patronne de la cinémathèque a aussi précisé que sa structure a été créée afin de trouver un moyen de restaurer rapidement des films et dans les meilleures conditions possibles. Selon elle, la cinémathèque est capable de numériser, de conserver et de restaurer. Et le film est valorisé par la suite.

La cinémathèque comporte deux blockhaus (abris blindés) de conservation qui ont chacune une capacité de 15.000 bobines. Narjiss Nejjar a précisé que la structure prévoit une extension au niveau du sous-sol en vue d’absorber tout le flux. La cinémathèque peut restaurer 4 oeuvres par mois.

Narjiss Nejjar a également assuré que cette capacité sera bientôt triplée avec l’arrivée de nouveaux équipements, notamment 15 scanners de numérisation spécialement dédiés à l’Afrique. Les archives sont conservées à une température de 9°C. Il faut ajouter que la cinémathèque compte aussi ouvrir ses portes avec une programmation essentiellement axée sur les écrans d’Afrique. C’est en quelque sorte, faire la promotion de ces films restaurés afin de faire circuler ces œuvres africaines.

Une bonne partie de ces archives appartiennent au Mali. Propos affirmés par le directeur général du Centre national de cinématographie au Mali (CNCM), Fousseyni Maïga, qui révèle que les archives du Mali, en matière de cinéma, se portent très mal. Selon lui, l’expertise requise pour gérer ces archives fait défaut. «Nous ne disposons d’aucun dispositif de conservation, ni d’aucun moyen pour la sécurisation des archives», a déploré le premier responsable du CNCM. Et de préciser que c’est pourquoi, son service compte actuellement sur le Maroc qui détient déjà une bonne partie des archives maliennes. Il a souligné qu’avec le Maroc, ils sont en train de mettre en place un dispositif de conservation de ces archives.

Sur ce point, Fousseyni Maïga a révélé qu’ils avaient eu avec les responsables de la cinémathèque marocaine une séance de travail qui a permis de voir et comprendre ce que cette structure fait dans le domaine de l’archivage. Mais aussi de faire un état des lieux des archives maliennes. Des points de convergence ont été trouvés avec la partie marocaine sur ce qui devrait être nos archives potiliquement, culturellement et économiquement.

La bonne nouvelle est qu’une équipe de cette cinémathèque viendra bientôt au Mali pour faire l’état des lieux de nos archives, a dit le directeur du CNCM. Et de rappeler qu’à partir de cela, un dossier sera monté pour la conservation de nos archives. Et par la suite, réfléchir à une politique d’exploitation de ces archives pour que le Mali puisse tirer le maximum de profit.

Envoyée spéciale

Fatoumata NAPHO

Lire aussi : Tombouctou : la mosquée de Djingarey ber fait peau neuve

Cette année, le crépissage de la mosquée de Djingarey ber coïncide avec le 700è anniversaire de son érection par l’empereur Kankou Moussa de retour du pèlerinage à la Mecque au XIVè siècle. Il coïncide aussi d’avec l’Année de la culture décrétée par le Président de la Transitio.

Lire aussi : Sikasso : Le ministre Daffé préside les journées nationales du patrimoine culturel

L’événement a été marqué par une conférence qui a débattu de la thématique : «Place et rôle du Maaya et du Danbé dans la formation et l’éducation du Maliden kura».

Lire aussi : People : Sidiki Diabaté en course pour deux Grammy Awards 2025

Le prince de la Kora, Sidiki Diabaté, est de retour sur la scène internationale avec un exploit retentissant. Après 10 ans de sa première nomination, l'artiste malien a été pré-nommé pour deux Grammy Awards 2025..

Lire aussi : Festival international Triangle du balafon : Le Mali fait honneur à sa réputation

Après trois jours de compétitions intenses, le groupe «Danbe» de notre pays a remporté le premier prix du Festival international Triangle du Balafon, suivi du groupe «Bolomakoté» du Burkina Fasso. La troisième place a été décernée au groupe «Djéli» de la Guinée et le prix spécial A.

Lire aussi : Sikasso : Déjà dans l’ambiance du Festival triangle du balafon

La cité verte du Kénédougou s’apprête à abriter la 9è édition du Festival international triangle du balafon du 9 au 11 octobre prochain. Le grand rendez-vous culturel mettra en compétition le Mali, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire et la Guinée. Le Niger sera le pays invité d’honneu.

Lire aussi : Phase régionale de la Biennale à Koulikoro : Le cercle de Kati se hisse à la tête du classement

Placée sous le thème «la culture socle, de l'ancrage de la IV République», la phase régionale de la Biennale artistique et culturelle de la Région de Koulikoro qui s’est tenue du 23 au 30 septembre avec la participation des sept cercles de la région. Il s'agit de Siby, Kati, Kangaba, Kouli.

Les articles de l'auteur

Santé publique : Pour la promotion d’un développement durable

Le 2è congrès de la Société malienne de santé publique (Somasap) se tient, depuis hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Beye. Cette rencontre scientifique d’envergure nationale et internationale a réuni experts, enseignants, chercheurs, praticiens et décideurs autour des enjeux majeurs de santé publique dans la sous-région sur le thème : «La santé publique au service du développement publique»..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:49

Hernie : Lorsqu’un organe quitte sa place normale

Lorsque l’enfant tousse ou est constipé cela peut entrainer une augmentation de la pression intra-abdominale c’est ce qui va pousser une grande partie de l’intestin dans la hernie et se bloquer. Dr Diakaridia Traoré, chirurgien pédiatre à l’hôpital mère-enfant ou le Luxembourg, explique qu’on parle d’hernie lorsqu’une partie d’un organe ou un organe entier quitte son milieu anatomique et se retrouve dans une poche..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:23

Octobre rose : Halte aux cancers du sein et de l’utérus

Ces deux cancers féminins représentent de réels problèmes de santé publique. Les statistiques liées à ces fléaux sont implacables et requièrent des actions concertées pour les circonscrire..

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:08

Lutte contre la mortalité maternelle et infantile : Les gynécologues et les pédiatres s’engagent

Les spécialistes des deux disciplines ont largement discuté des préoccupations liées à la santé de la femme et de l’enfant. Ils ont promis d’être des catalyseurs d’initiatives et d’actions innovantes pour le bien-être de ces deux couches vulnérables.

Par Fatoumata NAPHO


Publié mardi 23 septembre 2025 à 07:29

Notre santé, Grossesse : Les envies de la femme enceinte

Toutes les femmes ont des envies, mais ces envies sont diverses et variées. Selon le Pr Amadou Bocoum gynécologue obstétricien à l’hôpital Gabriel Touré, le corps de la future maman a des besoins nutritionnels..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 15 septembre 2025 à 08:07

Notre santé, Paludisme : Attention à une insuffisance rénale aiguë !

La saison des pluies augmente le risque de paludisme. Les pluies créent des gîtes de reproduction pour les moustiques qui sont les vecteurs du parasite du paludisme..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 08 septembre 2025 à 07:42

Notre santé, Hépatite B : Le dépistage précoce est salvateur

«Le dépistage précoce permet de détecter tôt le problème et la prise en charge est plus facile», dit Dr Ousmane Diarra hépato gastro-entérologue à l’hôpital de Kati. Selon ce dernier, cette maladie est causée par le virus de l’hépatite B..

Par Fatoumata NAPHO


Publié lundi 01 septembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner