CILSS : 50 ans d’engagement

Le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel fête son cinquantenaire à Bamako. Occasion de rappeler que l’organisation régionale a, en un demi-siècle, mis en place de mécanismes qui, aujourd’hui, permettent de mieux comprendre et faire face efficacement aux défis du développement durable

Publié jeudi 30 mars 2023 à 05:40
CILSS : 50 ans d’engagement

Les acquis obtenus sur tous les plans ne doivent pas faire oublier les multiples défis qui se posent à nos États, estime le chef du gouvernement

 

 

Les activités commémoratives de ce cinquantenaire ont été officiellement lancées, mardi denier à Bamako, par le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga. C’était en présence du secrétaire exécutif du Cilss, Dr Abdoulaye Mohamadou, du ministre du Développement rural, Modibo Keïta et du ministre délégué chargé de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba.

«Le Cilss : 50 ans d’engagement au service des populations sahéliennes et ouest-africaines» est le thème de cette commémoration qui s’étendra sur toute l’année 2023 dans tous les États membres de l’organisation. Une opportunité d’échanges, de partage et de communication pour mettre en lumière les importants acquis et connaissances scientifiques engrangés par l’institution, au profit de ses États membres et leurs populations. Cette célébration sera également un cadre privilégié pour l’organisation de faire un plaidoyer de haut niveau à l’endroit des partenaires techniques et financiers en vue du financement de son plan de travail 2023-2027. Ce plan est issu de sa vision 2050 pour la réalisation de son nouveau mandat.

À l’entame de ses propos, le Premier ministre a rappelé que le Cilss est d’abord un état d’esprit de solidarité pour faire face à un destin commun avant d’être une organisation. «Il y a donc cinquante ans, les pères fondateurs de notre organisation jetaient les bases d’une coopération inédite entre les peuples sahéliens dans un souci de solidarité agissante, afin de lutter contre les effets des grandes sécheresses qui ont frappé la région sahélienne dans les années 70», a-t-il déclaré.

Pour Dr Choguel Kokalla Maïga, le Cilss a, en un demi-siècle et malgré de nombreuses difficultés, fortement appuyé ses États membres et les partenaires dans les actions de développement au profit des populations du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest. Ce, par la mise en place de mécanismes, instruments et outils qui, aujourd’hui, permettent de mieux comprendre et faire face efficacement aux défis du développement durable dans la région.

 

MULTIPLES DÉFIS- Le chef du gouvernement s’est dit fier des résultats engrangés par l’Institut dans la réalisation de son mandat. Et cela grâce à une expertise forte et un leadership reconnu dans ses domaines d’interventions avec l’appui de partenaires et d’institutions de référence qui accompagnent dans la quête d’une sécurité alimentaire et nutritionnelle durable.

Il a estimé que les acquis obtenus sur tous les plans ne doivent pas faire oublier les multiples défis qui se posent à nos États, en proie notamment à des crises alimentaires et nutritionnelles à répétition. Auxquelles crises s’ajoutent les effets néfastes de la pandémie de la Covid-19, la pression démographique, la variabilité climatique et le lourd tribut que paient nos États au fléau du terrorisme et à l’insécurité transfrontalière.

Pour sa part, le secrétaire exécutif du Cilss a expliqué que le choix de Bamako pour le lancement des activités au Mali est une reconnaissance du rôle éminent que notre pays, membre fondateur, a joué dans l’institutionnalisation et la production du Cilss. Dr Abdoulaye Mohamadou a rappelé que l’organisation est née de la vision des chefs d’État sahéliens qui se sont réunis le 12 septembre 1973 à Ouagadougou pour évaluer les effets des grandes sécheresses.

Parmi les réussites du Cilss, il a cité l’érection du Centre régional Agrhymet en Centre climatique régional d’Afrique de l’Ouest et le Dispositif régional de prévention et de gestion des crises qui permet la production de l’information agricole dans les pays membres du Cilss et au-delà. Grâce à cet outil qui se réunit quatre fois par an, les États disposent de l’information sur les productions agricoles, les prix des produits, les zones de vulnérabilités, etc.

Le Cilss regroupe 13 États membres : Burkina Faso, Bénin, Cap-Vert, Côte d’Ivoire, Gambie, Guinée, Guinée-Bissau, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal, Tchad et Togo. Deux États, en l’occurrence le Soudan et la République centrafricaine, sont en attente d’adhésion. De nos jours, l’organisation intervient dans tout l’espace de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao), en Mauritanie et au Tchad.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner