
Aujourd’hui, c’est avec cette robe que l’ancien rappeur engagé, entend continuer son combat : celui de la justice, mais désormais par le droit. « De la plume engagée au marteau de juge, le chemin fut long, rude et sans raccourcis », confie-t-il.
Diplômé en droit après des années de travail acharné, « Lezy » est devenu magistrat. Une fonction qu’il considère comme une continuité de son combat artistique.
La preuve, il y a plus d’une décennie, Lezy Booza se faisait entendre à travers un rap qui dénonçait les injustices sociales, éveillait les consciences et portait les espoirs d’une jeunesse marginalisée. Avec des moyens limités, des regards condescendants, l’isolement et les doutes, il a tenu bon. Mais au fil du temps, il a compris que le combat pour la justice pouvait aussi se mener autrement.
« Je ne suis pas devenu juge pour tourner le dos à mon parcours, mais pour l’honorer. Le rap, dans son essence, c’est la Revolution of African People. Et cette révolution, c’est contre l’injustice. C’est cette même injustice que je m’engage à combattre dans ma carrière ».
Il dit avoir lui-même été victime d’injustices, à différents niveaux, sans souhaiter entrer dans les détails. Il préfère regarder vers l’avenir. « Ces pages sont tournées. Je ne suis pas rancunier. Ceux qui me connaissent le savent», assure-t-il.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..
Le Mali a célébré, ce 13 octobre 2025, la Journée internationale pour la réduction des risques de catastrophes, placée sous le thème « Financer la résilience, pas les catastrophes ». À cette occasion, le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud .
Cette annonce a été faite ce lundi 13 octobre par l'État-major général des Armées à l'issue d'une opération menée le samedi 4 octobre dernier. Un autre coup de massue sur les forces du mal après les faits d'armes des FAMa et leurs alliés de l’AES en milieu de semaine dernière.
Les frappes aériennes menées le 8 octobre 2025 dans le secteur d’Inarabane, Région de Ménaka, et ayant fait l’objet d’un communiqué le 9 octobre, ont été exécutées avec un remarquable succès et une grande précision, a annoncé ce samedi 11 octobre 2025 la Direction de l’informatio.
Hier vendredi 10 octobre, les vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont encore engrangé des succès en détruisant des bases terroristes dans la zone frontalière avec le Niger..
Dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire national, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, dans la nuit du jeudi 9 au vendredi 10 octobre 2025, une intervention de grande envergure dans la zone de Zantiebougou, Région de Bougouni..