Changement climatique : Vers l’élaboration de la quatrième communication nationale

Dans le cadre des activités de la 24è édition de la Quinzaine de l’environnement, le coordinateur national du projet «Quatrième communication sur le changement climatique», Mamadou Goumané, a fait le point des activités de son projet. C’était la semaine dernière, au cours d’un entretien accordé à la presse au siège de l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).

Publié mardi 20 juin 2023 à 06:52
Changement climatique : Vers l’élaboration de la quatrième communication nationale

Le Mali est considéré comme un puits de carbone qui émet moins de gaz à effet de serre


Quatrième communication est un projet d’appui accordé à l’État du Mali par les Partenaires techniques et financiers de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique. Il a pour objectif principal d’aider notre pays à élaborer sa communication nationale dans le cadre de cette convention. Il s’agit d’un document stratégique qui donne l’information sur l’état de mise en œuvre de la convention cadre des Nations unies sur le changement climatique au Mali. D’une durée de trois ans (2022-2024), le coût du projet est de 970.000 dollars, soit environ 581 millions de Fcfa. Le projet intervient dans toutes les régions du pays à travers des collectes de données, d’informations liées au climat et aussi à travers le réseau d’information environnemental.


Selon son coordinateur. Dans la mise en œuvre des activités de l’AEDD, le projet a développé des cadres de concentrations appelés système national de gestion de l’information environnementale. Il accompagne ce cadre en termes de renforcement des capacités, de collecte des données et d’analyse pour produire des informations fiables par rapport aux différents secteurs, notamment la foresterie, l’agriculture, l’industrie, l’énergie et le changement d’affection des terres.


Parallèlement à l’élaboration de ce document, a ajouté le coordinateur du projet, certaines activités complémentaires sont initiées pour aider le Mali à institutionnaliser l’inventaire des gaz à effet de serre de manière périodique et à produire des statistiques sur l’environnement après les évaluations de la vulnérabilité aux effets néfastes du changement climatique. «Le projet est au Mali pour donner des informations fiables à la communauté. Parmi ces informations, il s’agit de décrire l’encrage institutionnel de la gestion des questions liées au climat, notamment les rôles et les responsabilités des structures étatiques qui interviennent.


Mais aussi les insuffisances constatées durant la mise en œuvre des activités initiées par ces structures», a précisé Mamadou Goumané. Poursuivant que la finalité du programme est de parvenir à délivrer un document stratégique qui donne toutes les informations spécifiques au pays.
Parlant du changement climatique, le coordinateur dira que notre pays est considéré aujourd’hui comme un puits de carbone qui émet moins de gaz à effet de serre par rapport à sa capacité d’absorption. En termes d’équivalence d’émission de gaz à effet de serre, a-t-il précisé, le Mali est à 15 millions et demi de tonnes de carbone. À cet effet, notre pays contribue à 0,04 % aux émissions globales de la terre. Le message, selon Mamadou Goumané, est de trouver des techniques alternatives à nos modes de consommation et de production durable.


«Aujourd’hui, nous envisageons de faire la vulgarisation des bio-digesteurs qui seront un moyen de recours contre l’utilisation abusive des bois et des charbons», a conclu le coordinateur du projet «Quatrième communication sur les changements climatiques».

Makan SISSOKO

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Lire aussi : Sécurisation du territoire : L’armée neutralise plusieurs terroristes à travers le pays

Dans un communiqué datant de ce lundi 12 janvier, l'État-major général des Armées a rendu public le bilan des opérations des Forces armées maliennes (FAMa) menées dimanche dernier sur l'ensemble du territoire national..

Lire aussi : Amap : Le comité syndical suspend son mot d'ordre de grève

Le comité syndical de l'Agence malienne de presse et de publicité (Amap) a suspendu son mot d'ordre de grève du 29 décembre 2025. Une décision prise ce vendredi 9 janvier 2026 après la signature d'un protocole d'accord entre la direction générale de l'Amap et les syndicalistes sous l'égide .

Lire aussi : Grand musée égyptien : un cadeau de l'Égypte au monde

Inauguré le 1er novembre dernier, le Grand musée égyptien est le plus grand musée jamais construit au monde. L’institution rappelle à l'humanité ses racines communes et son avenir commun.

Lire aussi : Nioro : l'armée libère un otage vers le village de Gourel Hairė

-.

Les articles de l'auteur

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

Cheptel : 83 millions de têtes à vacciner

Cet objectif est en adéquation avec les engagements du Mali aux plans sous-régional et mondial, notamment ceux relatifs à l’éradication de la peste des petits ruminants et au contrôle progressif de la péripneumonie contagieuse bovine.

Par Makan SISSOKO


Publié samedi 27 décembre 2025 à 16:13

PRSAIP-KS : Le programme de travail et le budget 2026 validés

La 2è session ordinaire du Comité national d’orientation et de pilotage du Projet de renforcement de la sécurité alimentaire à travers l’irrigation de proximité dans le Kaarta-Séféto (PRSAIP-KS) s’est tenue hier dans les locaux du ministère de l’Agriculture..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 24 décembre 2025 à 08:42

Sikasso et Tombouctou : Des bases terroristes réduites en fumée

Dans leur lutte continue contre le terrorisme, les Forces armées maliennes (FAMa) ont, une fois de plus, démontré leur détermination en détruisant plusieurs bases ennemies lors d’opérations ciblées menées simultanément dans le sud du pays et dans la Région de Tombouctou..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 22 décembre 2025 à 12:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner