Changement climatique : Quels impacts sur la paix et la sécurité au Sahel ?

Les acteurs de lutte contre le changement climatique et de la sécurité, réunis depuis hier à l’École de maintien de la paix-Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), examinent les impacts de la sécurité climatique sur la paix au Sahel.

Publié mercredi 13 septembre 2023 à 05:50
Changement climatique : Quels impacts sur la paix et la sécurité au Sahel ?

C’est à l’occasion d’un séminaire international de haut niveau sur le thème : «Sécurité climatique et environnementale : quels impacts sur la paix et la sécurité au Sahel ?» L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le général Daoud Aly Mohammedine, en présence de son collègue en charge de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mamadou Samaké, du directeur général de l’EMP-ABB, le colonel Souleymane Sangaré. L’on notait également la présence de la représentante de l’ambassade d’Allemagne au Mali, Maja De Camillis et des participants venus des pays de la sous-région.

Ce séminaire, qui durera trois jours, a pour objectif principal d’approfondir les réflexions sur l’impact du changement climatique sur la paix, la sécurité et le développement dans les pays du Sahel. Mais aussi de proposer des pistes de solutions afin d’inverser la tendance. Quoi de plus normal quand on sait que depuis plus d’une décennie, cette zone de l’Afrique subsaharienne connaît une exacerbation des conflits communautaires qui, jadis, trouvaient des réponses dans des mécanismes endogènes. Pour le directeur de l’EMP, cette situation est notamment la résultante de la sécheresse qui entraine une raréfaction des terres arables.

En effet, dans le Sahel, l’économie est essentiellement basée sur les activités agrosylvopastorales menées par des communautés nomades (éleveurs) et sédentaires (agriculteurs). Cette économie est aujourd’hui mise à mal par des groupes armés criminels qui s’y sont invités et qui en profitent pour attiser les différends entre communautés.


«Il nous faut donc intégrer cet élément dans l’analyse des conflits communautaires qui secouent une partie du Sahel. C’est en cela que le présent séminaire trouve toute sa pertinence», a invité le colonel Souleymane Sangaré. Il s’est dit par la suite convaincu que les résultats des échanges de la rencontre constitueront des pistes de solutions pour mieux cerner l’impact du changement climatique sur la sécurité et le développement dans notre espace commun.

 

PRIORITÉ-Bien que le changement climatique n’engendre pas directement de conflits violents, ses impacts peuvent en exacerber les causes. La rareté des ressources naturelles qui en résulte, provoque parfois, malheureusement, des actes de violences aux conséquences graves entre différents exploitants au sein des communautés, mettant ainsi en mal le climat pacifique du vivre ensemble. Pour le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, les conflits et l’insécurité peuvent également entraver l’action contre le changement climatique.

Le général Daoud Aly Mohammedine fera également savoir que les pays et territoires en proie à des conflits violents sont confrontés à une capacité réduite à élaborer et à mettre en œuvre une politique climatique. En combinaison avec d’autres facteurs de fragilité, le changement climatique peut conduire à l’insécurité alimentaire, à la migration de détresse et à des déplacements forcés. S’y ajoutent les catastrophes naturelles et les événements climatiques extrêmes qui affectent les communautés, parmi lesquelles les femmes et filles, ainsi que les groupes vulnérables.

Notre pays est engagé dans un processus de Transition dont la justification et le substrat reposent sur la nécessité de la refondation de l’État afin de répondre durablement aux aspirations profondes et légitimes du peuple, notamment en matière de restauration de la sécurité. Mais également de préservation de la paix, de la cohésion nationale, de la souveraineté, de l’unité et de l’indépendance de notre État.


Dans ce processus irréversible, a rappelé le ministre en charge de l’Environnement, les autorités accordent un ordre de priorité élevé aux défis posés par le changement climatique en raison de «notre vulnérabilité particulière aux plans climatique, environnemental et écologique».

Au cours de cette rencontre, les participants auront à mener des réflexions sur des thématiques qui vont du juridique au renforcement de la résilience face aux impacts du changement climatique en passant par le lien entre genre et changement climatique.

Bembablin DOUMBIA

Lire aussi : 38è anniversaire de la disparition du président Thomas Sankara : le message d’hommage du capitaine Ibrahim Traoré

À l’occasion du 38è anniversaire de l’assassinat du Président Thomas Isidore Noël Sankara, le chef de l’État burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, a rendu un vibrant hommage au père de la Révolution d’août 1983.

Lire aussi : Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Lire aussi : Environnement : Les femmes de Siby à l’avant-garde de la sauvegarde

En plus d’être de ferventes agricultrices, les femmes de Siby sont aussi de véritables gardiennes de la nature. Elles assurent la protection de l’environnement avec leur savoir-faire.

Lire aussi : Journée internationale de la femme rurale : Hommage aux «NYeléni» de Siby

C’est aujourd’hui qu’on célèbre la Journée internationale de la femme rurale. À cette occasion, nous sommes allés à la rencontre des braves femmes de Siby dont la principale activité est de travailler la terre pour garantir la sécurité alimentaire dans la communauté et assurer leur a.

Lire aussi : Kangaba : Démarrage des travaux du principal caniveau

Les travaux de construction du principal caniveau qui traverse la ville de Kangaba ont démarré le jeudi 9 octobre. Ils sont financés par le budget de la Commune rurale de Minidian pour un montant total de 47.496.416 Fcfa. Le premier coup de pelle a été donné par le maire de cette commune, Mamb.

Lire aussi : Diéma : Des consignes claires pour éviter une pénurie de carburant

Le 2è adjoint au préfet de Diéma, Attayoub Ould Mohamed, à la tête d’une délégation restreinte, comprenant le 2è adjoint au maire de la Commune rurale de Diéma, Nakounté Sissoko, le chef du service subrégional du commerce et de la concurrence, Mamby Kamissoko, et des éléments des Forc.

Les articles de l'auteur

Décès de l’ancien Premier ministre Soumana Sako: la Nation perd un homme d´Etat

L’ancien Premier ministre Soumana Sako a tiré sa révérence, ce mercredi 15 octobre 2025. Né en Nyamina en 1950, Soumana Sako a obtenu le Diplôme d’étude fondamentale (DEF) en juin 1967 et le Bac trois ans plus tard, en se classant dans les cas deux Premier national.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 11:05

Révision annuelle des listes électorales : L’Aige entame sa mission de supervision à partir de ce mercredi

L’Autorité indépendante de gestion des élections (Aige) entame, ce mercredi, sa mission de supervision et de suivi des opérations de Révision annuelle des listes électorales (Rale) 2025 jusqu’au 30 octobre prochain à l’intérieur comme à l’extérieur du pays..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 15 octobre 2025 à 07:41

Région de Tombouctou : L'Armée neutralise plusieurs terroristes

Dans un communiqué datant de ce mardi 14 octobre 2025, l´État-major général des Armées a révélé le bilan des opérations du 13 octobre dernier dans la Région de Tombouctou..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 14 octobre 2025 à 16:09

Présentation du rapport 2024 du Cinsere-FNR : La mise en place du juge des libertés et de la détention au centre des échanges à la Cour suprême

Le Comité indépendant de suivi-évaluation de la mise en œuvre des recommandations des Forums nationaux de la refondation (Cinsere-FNR) a présenté, le vendredi dernier, son rapport annuel 2024 aux membres de la Cour suprême. L’évènement qui s’est déroulé dans les locaux de l’institution judiciaire, a enregistré la présence du président de la plus haute juridiction du Mali, Dr Fatoma Thèra et du coordinateur général du Cinsere-FNR, Me Amadou Tiéoulé Diarra..

Par Bembablin DOUMBIA


Publié lundi 13 octobre 2025 à 12:17

Crimes et délits flagrants : Les éclairages de Dr Boubacar Bocoum

Dans les lignes qui suivent, l’enseignant-chercheur à la Faculté de droit privé de l’Université Kurukanfuga de Bamako explique les implications de ces infractions et leurs impacts sur l’immunité parlementaire.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:14

Ouverture de la session budgétaire du CNT : Entre défis de contrôle et principes de transparence

Outre la loi de finances 2026, une dizaine de projets de loi sont déjà inscrits dans le tableau de saisines de l’organe législatif de la Transition.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mardi 07 octobre 2025 à 09:05

Région de Ségou: L’Armée neutralise plusieurs combattants terroristes

Sur la base de renseignements précis faisant état de la présence de combattants terroristes à N´Golobabougou, situé au Nord-Ouest de Markala dans la Région de Ségou, une unité des Forces armées maliennes ( FAMa) a mené la reconnaissance offensive sur la ladite localité.

Par Bembablin DOUMBIA


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 12:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner