Les cinq mousquetaires du Mali
Au total, 16 pays prendront part à la compétition, dont le Mali qui
aura l’honneur de représenter l’Afrique. Les autres pays en lice sont : la
Hongrie, hôte du tournoi, l’Australie, la Bulgarie, la Colombie, le Danemark,
la France, la Pologne, l’Ukraine, les États-Unis, la République tchèque, la
Slovaquie, l’Angleterre, l’Irlande, la Corée du Sud et la Roumanie.
La délégation malienne est composée de 6
personnes, dont 5 joueurs et le président de l’Association n’tolan sarama,
Moctar Sow, se dit heureux de la participation de notre pays à cette grande
fête du futnet mondial. «C’est un sentiment de joie qui m’anime de voir que le
Mali sera présent à ce grand rendez-vous de futnet. Nous espérons être à la
hauteur des attentes et nous remercions très sincèrement nos autorités pour
leur accompagnement», a déclaré le dirigeant sportif. Pour sa part, le chef de la délégation
malienne Alou Badra Keïta a dit que «le Mali se battra jusqu’au bout pour représenter
dignement l’Afrique».
Le tennis-ballon ou futnet est un jeu qui a
été inventé par le Suisse Josef Rothenfluh et dont le principe consiste à jouer
au football sur un terrain de tennis en se faisant des passes au-dessus du
filet de tennis. Un filet de type tennis sépare les deux parties du terrain en
son milieu et la hauteur de ce filet sera de 1m05 ou plus.
Quant au ballon de football utilisé, il est de type no 5 en cuir (pression inférieure à la normale). On peut jouer en simple, double ou triple au futnet et les équipes peuvent être mixtes. Pour les règles principales on peut retenir, entre autres que l’engagement se fait au pied et doit être joué dans la zone d’engagement du camp adverse en passant directement par dessus le filet, que le ballon ne peut toucher le sol qu’une seule fois par camp, qu’une seule touche de balle sans contrôle par joueur et trois touches de balle maximum par camp pour le renvoi du ballon à l’équipe adverse sont admises, que le ballon peut être frappé ou touché par toutes les parties du corps, à l’exception des bras et des mains et que les matches se déroulent en deux sets gagnants de 11 points.
Djeneba BAGAYOGO
La Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness, de notre compatriote Malamine Koné, ont présenté ce jeudi matin les nouveaux maillots de l'équipe nationale..
Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..
C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour.
Dans ces lignes, l'ancien defenseur international revient sur l'echec douloureux des éliminatoires de la coupe du monde 2026 et exhorte les Aigles à transformer cet echec en moteur pour la prochaine Coupe d'Afrique des nations..
Les deux équipes sont, chacune, dans une bonne dynamique et devraient produire du spectacle cet après-midi au stade Mamadou Konaté à l’occasion de la première journée en retard du championnat. En deuxième heure, le public de l’arène de N’Tomikorobougou assistera à une autre confrontat.
Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.