Championnat professionnel Ligue 1 Orange : 189 buts en 91 matches

La première phase du championnat a été dominée par le Djoliba et marquée par une remontée spectaculaire du Stade malien au classement. L'Usfas complète le podium

Publié jeudi 06 mars 2025 à 07:54
Championnat professionnel Ligue 1 Orange : 189 buts en 91 matches

 La phase retour débute ce week-end

  

 

La phase aller du premier championnat professionnel Ligue 1 Orange s’est achevée mardi dernier avec les deux matches en retard de la 8è journée entre le Stade malien et l’US Bougouba (3-2), d’une part et d’autre part, entre le Djoliba et les Onze Créateurs (4-0), au stade Mamadou Konaté. Au total, 189 buts ont été marqués en 91 rencontres, soit une moyenne de 2, 07 buts par match. 29 des 91 matches se sont soldés par des résultats nuls dont 17 nuls vierges. Invaincu, le Djoliba est leader du classement avec 31 points et affichent un bilan de 9 victoires, 4 nuls, 20 buts marqués, 3 encaissés.

Le Stade malien occupe le 2è rang avec 25 points (7 victoires, 4 nuls et 2 défaites, 20 buts, 9 encaissé), alors que l’Usfas complète le podium avec 24 points (7 victoires, 3 nuls, autant de défaites, 17 buts marqués, 11 encaissés. Le Réal est 4è du classement avec 22 points et devance l’US Bougouba d’une unité (5è, 21 points).

Les 6è et 7è places sont occupées, respectivement par Afrique football élite (AFE) et les Onze Créateurs qui comptent, chacun, 20 points. Binga FC (15 points) occupe la 8è place devant l’AS Bakaridjan (9è, 14 points), l’US Bougouni (10è, 12 points), le FC Diarra (11è, 11 points) et l’AS Police (11 points). L’ASKO (13è, 9 points) et Les étoiles du Mandé (14è, 9 points) occupent les deux dernières places du classement.

La journée la plus prolifique est celle de la 8è journée lors de laquelle les filets ont tremblé 22 fois tandis que la 3è journée est la moins prolifique avec seulement 6 buts marqués en 7 rencontres. Fait rare pour être souligné, il n’y a eu aucun match nul lors des 8è et 10è journées.

Au total, 103 joueurs ont marqué et parmi les buteurs, figurent 3 joueurs qui ont marqué contre leur propre camp. Le classement des buteurs est dominé par deux joueurs : l’attaquant des Onze Créateurs, Lamine Camara et le buteur-maison des Étoiles de Mandé, Issa Niaré qui affichent, chacun, 7 réalisations au compteur. Lamine Camara a marqué 3 penalties contre 2 pour Issa Niaré parti en test aux Émirats arabes unis depuis la 10è journée. Derrière ce duo, on retrouve trois joueurs avec 6 buts chacun. Il s’agit des attaquants de l’AS Police, Mamadou Sidibé «Makaye», du Stade malien, Moctar Cissé «Soldat» et du Djoliba, Youssouf Simpara.

L’attaquant des Étoiles du Mandé, Issa Niaré a marqué le premier but du championnat et réalisé le premier doublé de la compétition, alors que le but le plus rapide a été marqué par Moussa Traoré de l’Usfas qui a ouvert le score à la 45è seconde face au Djoliba lors de la 4è journée. Deux joueurs ont réalisé le triplé : les attaquants de l’US Bougouba, Ousmane Diarra (29è, 53è et 56è min) lors de la 6è journée contre les Étoiles du Mandé (5-2) et du Djoliba, Youssouf Simpara (4è, 46è et 77è min) lors de la 8è journée contre les Onze Créateurs (4-0).

En 13 journées, l’ASKO et l’US Bougouba ont marqué, chacune, 4 buts sur penalty contre 3 pour les Onze Créateurs. Lamine Camara des Onze Créateurs et Alassane Bagayoko de l’US Bougouba ont transformé, chacun, 3 penalties. L’US Bougouba a la meilleure attaque avec 21 buts, suivie du Djoliba et du Stade malien qui ont marqué chacun 20 buts. La défense la plus hermétique est celle du Djoliba qui n’a encaissé que 3 buts en 13 journées de débats. Le Stade malien et Afrique football élite (AFE) occupent la 2è place avec 9 buts encaissés. La plus mauvaise attaque est celle de l’US Bougouni, l’AS Police et l’ASKO, avec seulement 7 buts marqués en 13 matches alors que les étoiles du Mandé ont l’arrière-garde la plus poreuse du championnat (22 buts encaissés).

Huit entraîneurs ont quitté leur poste lors de cette phase aller du championnat. Il s’agit de Firmin Sanou (Réal, il a été remplacé par Bourama Siré Camara), Baye Bâ (AS Bakaridjan qui a été remplacé par Soumaïla Coulibaly), Bréhima Konaté de l’US Bougouni (il a cédé sa place à Ismaël Diané), Sékou Berthé de Binga FC (il a cédé le poste à Gaoussou Diallo), Kouadio Aka des étoiles du Mandé (remplacé par Sidy Diallo qui à son tour a quitté le poste pour Jacques-Olivier Paviot), Fily Dembélé (ASKO qui a été remplacé par Bakara Bâ) et Augustin Coulibaly de l’US Bougouba qui a cédé sa place à Seydou Traoré. La phase retour débute ce week-end avec la 14è journée.

Les étoiles du Mandé jouent samedi contre Afrique football élite (AFE) en première heure au stade Mamadou Konaté alors que l’US Bougouba sera face à Binga FC en deuxième heure. Le FC Diarra en découdra avec l’AS Bakaridjan au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati tandis que l’US Bougouni recevra le Djoliba au stade Moussa Diakité de la capitale du Banimonotié. Les trois derniers matches, à savoir Stade malien-AS Police, Usfas-Réal et Onze Créateurs-ASKO sont prévus dimanche 9 mars. Les deux premières confrontations auront pour cadre le stade Mamadou Konaté, la troisième se disputera au stade Salif Keïta «Domingo» de Kati.

Boubacar KANTE

Lire aussi : Tournoi U17 UFOA-A : Les dés sont jétés

Le tirage au sort du tournoi qualificatif pour la CAN U17 de la Zone A de l'Union des fédérations ouest africaines (UFOA-A) a été effectué, hier dans un hôtel de la place. Le Mali, hôte de cette compétition qui se déroulera du 3 au 18 octobre, est logé dans la poule A, en compagnie du LibÃ.

Lire aussi : Formation des formateurs sur l'approche : Pour permettre aux acteurs du sport d'impulser un changement

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, le 8 septembre dernier, au lancement de la session des formateurs sur l’approche, au stade Mamadou Konaté..

Lire aussi : Demba Mamadou Traoré, sélectionneur des Aiglonnets : «L’objectif principal, c’est le sacre»

interview.

Lire aussi : Le colonel Oumarou Berthé élu président de la Ligue Régionale de Badminton de Ségou

La Région de Ségou a désormais une Ligue régionale de badminton. La nouvelle instance sportive a été mise en place, jeudi dernier, à l’issue d’une assemblée générale tenue dans la salle du Conseil régional, en présence du représentant de la Direction régionale de la jeunesse et des.

Lire aussi : Open de badminton de l’AES : Le Burkina Faso domine les débats

L’histoire retiendra que le Mali a été le premier pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) à abriter l’Open de badminton de la Confédération. La compétition s’est déroulée du 12 au 14 septembre au Centre d’entraînement pour sportifs d’élite Ousmane Traoré dit Ousmane Bleni.

Lire aussi : CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Les articles de l'auteur

CMS : «Un joyau destiné à être un centre de référence pour toute l’afrique», dixit le ministre Fomba

Le Centre de médecine du sport (CMS) Lassana Traoré dit Ambiance, en collaboration avec le Conseil régional de la jeunesse du District de Bamako, a organisé, samedi dernier, une journée portes ouvertes..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 16 septembre 2025 à 10:46

Djoliba AC : Me Bassalifou Sylla pour ouvrir un nouveau chapitre

Le Djoliba AC a un nouveau président. Il s’appelle Me Bassalifou Sylla qui a été élu samedi dernier à l’issue de l’Assemblée générale ordinaire élective, tenue dans un hôtel de la place. Me Bassalifou Sylla était le seul candidat en lice et a obtenu les voix des 56 délégués présents sur un total de 75..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 01 septembre 2025 à 09:07

Coupe An ka ben Maayala : La 2è édition lancée

La 2è édition de la Coupe «An ka ben maayala» a débuté jeudi dernier en Commune I du District de Bamako. En ouverture du tournoi, l’équipe de l’église protestante a battu 1-0 la formation des Traditionnalistes..

Par Boubacar KANTE


Publié lundi 18 août 2025 à 09:28

Super Coupe pour la refondation : Rassembler les maliens autour des idéaux de paix

La finale de la Super Coupe pour la refondation pour une révolution progressiste populaire s’est disputée, dimanche dernier, au stade Ouezzin Coulibaly. Elle a été remportée 3-1 aux tirs au but par le FC Kéba (état-major-Commune VI) face au FC Togola (Direction générale des Aéroports-Kalaban Coro). à l’issue du temps réglementaire, les deux équipes s’étaient neutralisées 0-0..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 12 août 2025 à 09:48

Jeu des échecs : La FEMADE magnifie la journée internationale des échecs et le centenaire de la FIDE

Cette année, la Fédération malienne des échecs (FEMADE) a célébré à sa manière la Journée internationale des échecs et le 101è anniversaire de la Fédération internationale des échecs (FIDE)..

Par Boubacar KANTE


Publié mardi 22 juillet 2025 à 07:40

Tournoi UFOA-A U17 : Des impressions positives et des perspectives prometteuses

Le comité exécutif de la Fédération malienne de football (Femafoot) et la délégation de la Zone A de l’Union des fédérations ouest-africaines (UFOA-A) ont aminé hier un point de presse au siège de la Femafoot. Le point de presse était co-animé par le 3è vice-président de la Femafoot, Modibo Coulibaly et le directeur exécutif de l’UFOA-A, Mapathé Gaye..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:30

Tournoi de montée en D1 : Deux places, neuf prétendants

Le tournoi de montée en D1 se déroule du 19 au 31 juillet à Bamako. La compétition regroupe les champions des 9 ligues régionales de football, répartis en deux poules..

Par Boubacar KANTE


Publié jeudi 17 juillet 2025 à 07:29

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner