Sur le papier, la rencontre semblait déséquilibrée, mais la réalité du terrain a parlé et les pensionnaires de Niaréla n’ont jamais existé face aux protégés du technicien Tiémèlé Alain Kouadio. AFE a ouvert le score juste avant la pause par l’intermédiaire de Siaka Tiéla qui a chipé le ballon au gardien Moussa Sarré avant de marquer dans les buts vides (45è min).
Au retour des vestiaires, les Académiciens redémarrent en fanfare et réalisent le break par le milieu de terrain Mamady Condé après seulement une minute de jeu (2-0, 46 min). Dans la foulée, Abdoulaye Gory corse l’addition en inscrivant le troisième buts suite à un service de Siaka Tiéla (50è min).
Le match était plié et rien de grave ne pouvait plus arriver aux joueurs de Tiémèlé Alain Kouadio. «On a récolté le fruit de notre préparation. Cette année, notre objectif est d’assurer le plus vite possible notre maintien dans l’élite. On veut se mettre à l’abri et éviter les difficultés rencontrées lors de l’exercice précédent», a déclaré l’entraîneur d’AFE.
Pour l’entraîneur des Onze Créateurs, Djibril Dramé, il faut tirer les enseignements de ce mauvais départ pour mieux aborder les prochaines rencontres. «Nous sommes tombés sur une équipe qui est bien en jambes.
Il y a eu des erreurs individuelles qui nous ont coûté cher, mais c’est le football, il faut faire avec. Nous allons continuer à travailler pour faire mieux la prochaine fois mais cette défaite a été une bonne leçon pour l’équipe», a confié Djibril Dramé en indiquant que certains joueurs des Créateurs ne sont pas encore qualifiés pour participer au championnat national. Le technicien espère récupérer ces éléments dans les meilleurs délais.
Pour rappel, la première journée du championnat national a débuté samedi avec les victoires de l’AS Bakaridjan et de l’US Bougouni qui ont battu, respectivement le Stade malien (2-1) et le COB (2-0).
De son côté, l’AS Police est allée gagner 1-0 à Kita face à l’USC Kita Dimanche, Binga FC et l’ASKO ont dominé respectivement l’Usfas (2-0) et LC. BA (2-0). Les matches Djoliba-AS Black stars et Yeelen olympique-Réal ont été reportés pour cause de compétitions africaines des clubs et se disputeront le mercredi 26 octobre au stade Modibo Keïta.
Lundi 17 octobre au stade Modibo Keïta
Onze-Créateurs-AFE : 0-3
Buts de Siaka Tiéla (45 min), Mamady Condé (46 min), Abdoulaye Gory (50 min)
Arbitrage de Boubou Traoré, assisté de Modibo Samaké et d’El Hadj Birama Koné
Onze Créateurs : Moussa Sarré, Gaoussou Dembélé, Moussa Camara, Sadio Traoré, Dramane Traoré, Idrissa Guindo (cap), Bourehima Doucouré, Issa Diakité (Ousmane Konaté, 54 min), Gaoussou Baldé, Mohamed Kanouté (Abdoul Karim Doumbia, 58 min), Aly Dagnoko.
Entraîneur : Djibril Dramé.
AFE : Aboubacar Doumbia (cap), Zoumana Coulibaly, Soumaïla Doumbia (Ousmane K. Diallo, 45 min), Samba Coulibaly (Oumar Keïta, 89 min), Siaka Tiéla (Ange Martiel Tia, 75 min), Bourama Traoré, Amadou Yara, Mamady Condé, Moussa Diaby, Abdoulaye Gory, Fousseyni Tangara (Ibrahim Konaté, 45 min).
Entraîneur : Tiémèlé Alain Kouadio.
LE PROGRAMME
Mercredi 26 octobre au stade Modibo Keïta
16h : Djoliba-AS Black stars
18h : Yeelen olympique-Réal
LES RÉSULTATS
AS Bakaridjan-Stade malien : 2-1
US Bougouni-COB : 2-0
USC Kita-AS Police : 0-1
Usfas-Binga FC : 2-0
LC. BA-ASKO : 0-2
Onze Créateurs-AFE : 0-3
Abdramane DIOMA
Le Stade malien de Bamako s'est qualifié hier pour les quarts de finale de la Ligue des champions d’Afrique, grâce à sa victoire devant l’Espérance sportive de Tunisie (1-0), au stade du 26 Mars, lors de la 5è journée de la phase de poules..
Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..
La 13è et dernière journée de la phase aller du championnat professionnel Ligue 1 Orange a tenu toutes ses promesses. Le leader du classement, Binga FC, a été contraint au partage des points (2-2) par les Onze Créateurs de Niaréla (10è, 13 points)..
Dans une correspondance adressée le 5 février 2026 au secrétaire général de la Fédération malienne de football (FEMAFOOT), Sidi Békaye Magassa, la Fédération internationale de football association (FIFA) et la Confédération africaine de football (CAF) ont formellement pris acte de la dé.
Le visage du sport malien s’apprête à connaître une transformation profonde. Sur rapport du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, le Conseil des ministres a adopté, vendredi dernier, le projet d’ordonnance modifiant la loi .
Dans un communiqué rendu public ce lundi 12 janvier 2025, le club espagnol a annoncé le départ de son entraîneur, arrivé le 1er juin sur le banc..