Championnat d’Afrique de jeu de dames : Le Mali vise le podium

Depuis le vendredi 18 novembre, 24 joueurs issus de 5 pays s’affrontent au Palais des sports Salamatou Maïga et au Centre de Kabala pour le titre de champion d’Afrique. Les quatre premiers du classement seront qualifiés, directement pour les Championnats du monde

Publié lundi 21 novembre 2022 à 06:34
Championnat d’Afrique de jeu de dames : Le Mali vise le podium

La cérémonie d’ouverture était présidée par le secrétaire général du ministère en charge des Sports (d)

Le coup d’envoi du 19è Championnat d’Afrique des nations de jeu de dames (catégorie senior individuel masculin) a été donné le vendredi 18 novembre au Palais des sports Salamatou Maïga. Au total, vingt-quatre joueurs, issus de cinq pays, s’affrontent pour la conquête du titre de champion d’Afrique. Les pays participants sont : le Mali, le Sénégal, la RD Congo, la Guinée, le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. En tant qu’hôte de la compétition, le Mali est représenté par 7 joueurs. Les enjeux de cette 19è édition du Championnat d’Afrique sont nombreux, puisque le tournoi est également qualificatif pour le Mondial 2023.

En effet, les quatre premiers du classement seront qualifiés directement pour le Championnat du monde qui va se dérouler en 2023 à Caracas au Vénézuela. La cérémonie d’ouverture du tournoi était présidée par Amadou Diarra Yalcouyé, secrétaire général du ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, en présence d’Abraham Douah Cissoko, le président de la Confédération africaine de jeu de dames, (CAJD) et de Drissa Coulibaly, président de la Fédération malienne de jeu de dames, (FMJD).

Dans son allocution, Amadou Diarra Yalcouyé dira que le Championnat d’Afrique offre l’opportunité aux jeunes damiers du continent de se jauger pour mieux aborder les compétitions internationales. «La compétition constitue pour la Confédération africaine de jeu de dames une grande aubaine pour soumettre les compétiteurs du continent africain à un exercice continu d’évaluation en vue de maximiser leurs chances de triompher sur l’échiquier international.  Cette compétition contribue à élever les niveaux de performance, à les rendre plus sélectifs, à les hisser au rang des champions de référence dans un environnement mondial.

Il me paraît donc important de rappeler ici que la culture de l’excellence résulte de l’engagement de chacun et de la responsabilité individuelle. Dans ce domaine, seul le travail et l’effort comptent», a insisté Amadou Diarra Yalcouyé. «Pendant une semaine, conclura-t-il, le Centre d’entraînement pour sportifs d’élite de Kabala et le Palais des Sports Salamatou Maïga, deux hauts lieux et temples du sport malien, accueilleront l’Afrique des damiers dans le fair-play, la fraternité et la solidarité».
Quelles sont les chances des joueurs maliens à cette 19è édition du Championnat d’Afrique ? Pour le secrétaire général de la FMJD, Oumar Thiero, le Mali a les moyens de viser le podium ce, malgré la présence, soulignera-t-il de quelques «adversaires coriaces».

«Nous avons des jeunes joueurs qui n’ont pas encore remporté de titres continentaux, mais ils peuvent créer la surprise. Parmi eux, il y’a le triple champion du Mali, Moussa Coulibaly qui est très solide et le vice-champion du Mali, Moussa Diallo, un jeune étudiant qui a participé aux Championnats du monde», a ajouté Oumar Thiero qui occupe également le poste de secrétaire général de la Confédération africaine de jeu de dames. Le président de la FMJD, Drissa Coulibaly affiche également son optimisme.

«Nous croyons en nos chances, les joueurs qualifiés ont le niveau. Certes, ils n’ont pas de titres mais ils ont le niveau international. La sélection a été très dure, c’est l’occasion pour ces jeunes de s’affirmer», a déclaré le premier responsable du jeu de dames malien.
C’est la cinquième fois que le Mali abrite les Championnats d’Afrique, après les  éditions de 1990, 1995, 2010, 2017.

Seibou Sambri KAMISSOKO

Lire aussi : Région de Tombouctou : Les FAMa démantèlent d'importants sanctuaires logistiques appartenant aux terroristes

Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits alimentaires remis à des familles vulnérables

Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.

Lire aussi : Mutilations génitales féminines : Halte à la pratique !

A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.

Lire aussi : Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali : Moussa Coulibaly rempile

Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..

Lire aussi : Affaires Paramount-Embraer : Le dossier renvoyé pour l’audition d’autres témoins

Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.

Lire aussi : Recrutement de 200 surveillants pénitentiaires : le ministre Mamoudou Kassogué lance la première phase

Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.

Les articles de l'auteur

Coupe du numérique : Les équipes fixées sur leur sort

Le tirage au sort de la 5è édition de la Coupe du numérique s’est déroulé, vendredi dernier dans la salle de banquet du Centre international de conférences de Bamako (CICB)..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 09 février 2026 à 08:45

CAN 2025 : Les Aigles ont faim de la viande du “LION”

La sélection nationale abordera le choc avec le Sénégal avec un statut d'outsider assumé, mais avec un moral d'acier. Face au rouleau compresseur des Lions de la Teranga, les hommes du sélectionneur national Tom Saintfiet comptent bien prouver que si le talent gagne des matches, c'est l'union d'un groupe qui gagne les trophées.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:06

Des quarts de finale sous haute tension

Entre un pays hôte, le Maroc sous pression, des Super Eagles du Nigeria en quête de stabilité interne et un choc de titans entre Pharaons d’Égypte et Éléphants de Côte d’Ivoire, les quarts de finale de cette 35è édition de la CAN 2025 promettent des étincelles sur les pelouses marocaines..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:03

Le sélectionneur du Sénégal Papa Thiaw : «C’est un derby de la fraternité»

À quelques heures du choc ouest-africain entre les Lions de la Teranga et les Aigles du Mali, le sélectionneur sénégalais Papa Thiaw prône l’apaisement et le respect..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:02

Le sélectionneur national Tom Saintfiet : «c'est le moment d’écrire l’histoire»

À la veille du choc tant attendu entre le Mali et le Sénégal, l’ambiance est à la fois sereine et électrique. En conférence de presse d’avant-match d’hier, au stade Ibn-Batouta de Tanger, le sélectionneur Tom Saintfiet et le milieu de terrain Lassana Coulibaly ont affiché une confiance inébranlable..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 09:00

CAN 2025 : «On gagne ou on part», dixit Tom Saintfiet

​À la veille du huitième de finale tant attendu contre la Tunisie, l'atmosphère était électrique dans la salle de conférence du stade Mohammed V de Casablanca. Face à une presse internationale en haleine, le sélectionneur national, Tom Saintfiet, a planté le décor d’un match couperet où l'erreur n'aura plus sa place.

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:51

CAN 2025 : Quand la BDM-SA s’engage auprès des Aigles

Le Mali vibre. Des rues de Bamako aux gradins du Complexe Mohammed V de Casablanca, le pays tout entier retient son souffle pour ses Aigles..

Par Seibou Sambri KAMISSOKO


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:33

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner