Le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Moussa Tangara (g) et le directeur général du Cenou, Pr Salia Sinlay Traoré
Au cours de cette réunion, les administrateurs ont adopté un budget prévisionnel de 22,116 milliards de Fcfa pour 2026, soit une augmentation de 1,07% par rapport à 2025. Malgré un contexte marqué par la crise politico-sécuritaire et des restrictions budgétaires, le Cenou affiche un bilan positif pour l’année 2025. Comme l’a indiqué son directeur, le Pr Salia Sinlay Traoré, sur les 43 activités programmées, 38 ont été exécutées, ce qui représente un taux de réalisation de 81,39%. Le taux d’exécution budgétaire a atteint 99,12%.
Parmi les réalisations majeures de 2025, le Pr Traoré a souligné l’amélioration continue des conditions d’hébergement des étudiants, l’opérationnalisation du Centre régional des œuvres universitaires de Sikasso, l’attribution définitive du marché pour la construction d’une nouvelle résidence à l’IPR-IFRA de Katibougou, le lancement de l’assurance maladie volontaire des étudiants, la poursuite de la digitalisation des prestations (transport et hébergement notamment), ainsi que la mise en place du système «Cenou Kibarou», qui informe les étudiants par SMS du traitement de leurs allocations financières. Il a également mentionné l’organisation d’une journée porte ouverte, une activité non programmée, mais qui a permis de renforcer le dialogue avec les étudiants.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur a salué ces avancées, malgré les difficultés liées à la situation du pays. Pr Moussa Tangara a réaffirmé le soutien de son département pour accompagner le Cenou dans ses réformes et actions futures.
Par ailleurs, la session a permis l’examen et l’adoption de quatre projets de délibération portant sur la tarification des chambres des résidences universitaires, de la salle multifonctionnelle de la cité de Kabala et des espaces culturels, la révision du règlement intérieur du Cenou, et l’attribution d’une indemnité forfaitaire aux stagiaires qui assistent les néo-bacheliers lors des périodes de dépôt des demandes de bourses en ligne.
Selon lui, les ambitions du Cenou pour 2026 sont claires : consolider les acquis, moderniser les services et renforcer l’impact social des œuvres universitaires. Le programme prévoit notamment le démarrage des travaux de la nouvelle résidence à l’IPR-IFRA de Katibougou, le renforcement des campagnes d’enrôlement à l’assurance maladie volontaire, la poursuite de la digitalisation, l’organisation des premiers jeux universitaires des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et l’affiliation du club sportif universitaire à différentes fédérations d’arts martiaux.
Amara Ben Yaya TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.