Le secrétaire général du ministère en charge de l’Enseignement supérieur, Pr Moussa Tangara (g) et le directeur général du Cenou, Pr Salia Sinlay Traoré
Au cours de cette réunion, les administrateurs ont adopté un budget prévisionnel de 22,116 milliards de Fcfa pour 2026, soit une augmentation de 1,07% par rapport à 2025. Malgré un contexte marqué par la crise politico-sécuritaire et des restrictions budgétaires, le Cenou affiche un bilan positif pour l’année 2025. Comme l’a indiqué son directeur, le Pr Salia Sinlay Traoré, sur les 43 activités programmées, 38 ont été exécutées, ce qui représente un taux de réalisation de 81,39%. Le taux d’exécution budgétaire a atteint 99,12%.
Parmi les réalisations majeures de 2025, le Pr Traoré a souligné l’amélioration continue des conditions d’hébergement des étudiants, l’opérationnalisation du Centre régional des œuvres universitaires de Sikasso, l’attribution définitive du marché pour la construction d’une nouvelle résidence à l’IPR-IFRA de Katibougou, le lancement de l’assurance maladie volontaire des étudiants, la poursuite de la digitalisation des prestations (transport et hébergement notamment), ainsi que la mise en place du système «Cenou Kibarou», qui informe les étudiants par SMS du traitement de leurs allocations financières. Il a également mentionné l’organisation d’une journée porte ouverte, une activité non programmée, mais qui a permis de renforcer le dialogue avec les étudiants.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Enseignement supérieur a salué ces avancées, malgré les difficultés liées à la situation du pays. Pr Moussa Tangara a réaffirmé le soutien de son département pour accompagner le Cenou dans ses réformes et actions futures.
Par ailleurs, la session a permis l’examen et l’adoption de quatre projets de délibération portant sur la tarification des chambres des résidences universitaires, de la salle multifonctionnelle de la cité de Kabala et des espaces culturels, la révision du règlement intérieur du Cenou, et l’attribution d’une indemnité forfaitaire aux stagiaires qui assistent les néo-bacheliers lors des périodes de dépôt des demandes de bourses en ligne.
Selon lui, les ambitions du Cenou pour 2026 sont claires : consolider les acquis, moderniser les services et renforcer l’impact social des œuvres universitaires. Le programme prévoit notamment le démarrage des travaux de la nouvelle résidence à l’IPR-IFRA de Katibougou, le renforcement des campagnes d’enrôlement à l’assurance maladie volontaire, la poursuite de la digitalisation, l’organisation des premiers jeux universitaires des pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) et l’affiliation du club sportif universitaire à différentes fédérations d’arts martiaux.
Amara Ben Yaya TRAORE
Pour l’exercice 2026, l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap) prévoit un budget de plus de 2,510 milliards de Fcfa contre plus de 2,462 milliards de Fcfa en 2025, soit une augmentation de 1,01% pour un montant de près de 50 millions de Fcfa..
Hamadoun Ousmane Bocoum, expert en finance, développement économique et transformation stratégique, vient de publier chez L’Harmattan, son tout premier livre intitulé «Le système financier malien à l’épreuve des crises : une décennie de résistance». En prélude au lancement prévu dem.
L’Association pour le développement et l’appui aux communautés (ADAC), une ONG, a procédé, mardi dernier, au lancement de son projet Renforcer la résilience des populations vulnérables par le lien entre l’aide humanitaire, le développement durable et la consolidation de la paix (RPV-GRN.
Le Centre pour le développement du secteur agroalimentaire (CDA) a tenu, hier au ministère de l’Industrie et du Commerce, la 7è session ordinaire de son conseil d’administration. La réunion a été présidée par le chef de cabinet de ce département, Bréhima Féfé Koné, en présence du d.
Malgré les difficultés rencontrées en 2025, notamment le retrait de certains partenaires et l’insuffisance de financement de la recherche agricole, l’Institut d’économie rurale (IER) a su maintenir son dynamisme, grâce à la résilience et à l’engagement de ses chercheurs..
Le projet Amélioration d’accès aux innovations agricoles pour la transition agroécologique (Aminata) organise, depuis hier à l’Institut des sciences humaines, un atelier de capitalisation et de partage d’expériences de deux jours avec des organisations de producteurs (OP)..