Ces engins tout-terrain sont destinés à renforcer le suivi opérationnel dans les zones difficiles d’accès
Ces engins tout-terrain sont destinés à renforcer le suivi opérationnel du Programme vigoureux d’alphabétisation (PVA) dans les 26 académies d’inspection du pays, notamment dans les zones difficiles d’accès.
Au cours de la session, les administrateurs ont adopté le rapport d’activités et le rapport financier de l’exercice 2024-2025, amendé le budget prévisionnel 2026 estimé à plus de 200 millions contre 170 millions en 2025, et validé le procès-verbal ainsi que le suivi des recommandations issues de la 17è session.
Dans son discours d’ouverture, le ministre Amadou Sy Savané a souligné l’importance de la nouvelle Constitution qui élève les treize langues nationales au rang de langues officielles. «Cette reconnaissance doit nous inciter à les utiliser et à les promouvoir davantage», a-t-il déclaré, établissant un lien direct entre cette avancée et le développement de l’alphabétisation fonctionnelle pour «construire le citoyen nouveau, le Mali Kura».
Tout en reconnaissant les contraintes sécuritaires qui ont perturbé certaines activités en 2025, il a salué la résilience du CNR-ENF et les progrès réalisés dans la mise en œuvre du PVA. Il a notamment mis en avant deux acquis majeurs : l’acquisition de matériels roulants robustes et adaptés au suivi des centres PVA à travers les 26 académies, la dynamisation de l’unité de production pour fournir aux centres un matériel didactique suffisant et adapté ainsi que la rénovation entière de la salle de conférences du centre.
De son côté, le directeur général du CNR-ENF, Joseph Drabo, a tenu à remercier le ministre pour son implication personnelle dans l’acquisition de ces véhicules. «Ces équipements nous permettront d’assurer un suivi complet et efficace des campagnes d’alphabétisation sur l’ensemble du territoire», a-t-il affirmé. Il a réitéré l’engagement total de son institution à œuvrer en parfaite synergie avec le département de l’Éducation nationale pour la promotion des langues nationales.
Agence d’exécution du programme d’alphabétisation fonctionnelle et de suivi des Centres d’éducation pour le développement (CED), le CNR-ENF assure, depuis sa création en 2009, la responsabilité technique du Programme vigoureux d’alphabétisation au Mali.
Amara Ben Yaya TRAORE
Dans le cadre de la sécurisation du territoire, les Forces armées maliennes (FAMa) mènent actuellement des opérations de contrôle de zone de grande envergure dans le secteur ouest de la localité de Léré, Région de Tombouctou..
Ce geste du Général d’armée Assimi Goïta s’inscrit dans le cadre du Ramadan 2026 qui va bientôt débuter.
A l’instar de la communauté internationale, notre pays a célébré la Journée internationale du 6 février «Tolérance zéro» aux mutilations génitales féminines (MGF)/excision sous le thème : «Rôles et responsabilités des autorités et légitimités traditionnelles du Mali face aux enj.
Le secrétaire général (sortant) de la Fédération nationale des mines et de l’Énergie du Mali (FENAME), Moussa Coulibaly , a été reconduit à son poste pour un mandat de cinq ans. Il dirige un bureau de 36 membres, en plus des 7 membres de la Commission de vérification..
Le verdict tant attendu dans le procès dit «Paramount-Embraer» n’a finalement pas été rendu, le vendredi dernier, comme annoncé. Lors de cette séance, la Chambre criminelle spécialisée en matière économique et financière du Pôle national économique et financier a décidé de rabattre.
Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué, a procédé, samedi dernier sur la colline de Badalabougou, au lancement de la première phase du concours de recrutement de 200 agents du cadre de la surveillance des services pénitentiaires et de l’éduc.