Le Centre devrait examiner la possibilité de collaborer avec d’autres structures en vue de la création d’un réseau commun, instruit Oumou Sall Seck
C’est ce qui ressort de la toute 1ère session ordinaire de son conseil d’administration, tenue hier dans ses locaux. L’ouverture des travaux était présidée par la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Oumou Sall Seck, en présence du directeur général de ce Centre, Dr Djibrilla Moussa.
Au cours de cette session, les administrateurs ont examiné le projet de programme d’activités et de budget 2025 du Centre équilibré en recettes et en dépenses à la somme de plus de 641 millions de Fcfa. Les travaux ont également porté sur l’examen et l’adoption du contrat annuel de performance 2025 et du plan de recrutement 2025-2027. À cet égard, les activités de l’année 2025 seront axées sur l’amélioration de la gestion et le renforcement des capacités du CFP-Sénou, l’organisation de formations initiales en présentiel et en alternance au profit des jeunes.
Sans oublier l’organisation de formations continues au profit des travailleurs en activité, la promotion de l’entrepreneuriat et le développement de la culture d’entreprise chez les jeunes, la réalisation de prestations, de sessions d’appui conseils, d’expertises et de production de manuels pédagogiques. Selon la ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, cette première et dernière session de l’année, se tient à un moment où l’un des défis de notre pays est d’offrir une formation de qualité aux jeunes et personnes en activité en vue de leur insertion professionnelle.
Oumou Sall Seck a annoncé qu’en 2025, les activités du Centre seront axées sur sa mission de formation, de prestation et d’appui conseil. À cet effet, la vision stratégique du Centre est le «développement de la culture d’entreprise chez les jeunes» à travers la communication, l’acquisition d’équipements, la formation des formateurs, l’organisation des formations et les prestations de services.
À cet égard, la ministre Oumou Sall Seck a souligné que le Centre devrait disposer d’un réseau de moyens de formation qui répondent aux besoins du peuple malien et dont les programmes seraient adaptés aux nécessités économiques et aux possibilités d’emploi de l’ensemble du pays. «Les moyens de formation devraient permettre de faciliter le passage d’un genre de formation à un autre et l’accès aux stades successifs et aux différents niveaux de la formation, de telle façon qu’un stagiaire puisse atteindre le plus haut degré de formation, compte tenu de ses aptitudes et de ses goûts», a-t-elle estimé.
Lorsque les circonstances le permettent, le Centre devrait examiner la possibilité de collaborer avec d’autres Centres du pays en vue de la création d’un réseau commun, a instruit Oumou Sall Seck. Ajoutant qu’une attention particulière devrait aussi être vouée à la formation des jeunes et adultes atteints de déficiences physiques ou mentales, ainsi qu’à celle des jeunes gens peu doués. Aussi, le rythme de l’instruction devrait être adapté à la capacité d’assimilation des stagiaires et permettre des récapitulations périodiques. Sans oublier un dispositif permanent de formation accélérée qui devrait être organisée pour répondre aux besoins urgents de main-d’œuvre et hâter le développement de l’industrialisation afin de permettre, de façon permanente, d’adapter la main-d’œuvre aux progrès techniques.
Par ailleurs, elle indiquera que le personnel d’encadrement et les agents de maîtrise devraient être suffisamment au courant de l’orientation professionnelle pour en apprécier le rôle et l’importance et pour reconnaître qu’elle doit être assurée par des spécialistes dans ce domaine.
Pour une capacité d’accueil de 350 apprenants par session, le CFP-Sénou mène des activités de formation initiale et continue pour les actifs de l’économie dans les filières prioritaires pour le Mali et essentiellement dans le secteur du BTP. La formation est sanctionnée par un Certificat de qualification professionnelle (CQP).
Makan SISSOKO
Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta a présidé, vendredi dernier au centre d’instruction Boubacar Sada Sy de Koulikoro, la cérémonie de sortie et de prestation de serment de la 47è promotion de l’École militaire interarmes de Koulikoro (Emia)..
Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 27 novembre 2025, les Forces armées maliennes (FAMa) ont découvert une importante base terroriste dissimulée sous un couvert végétal dans la forêt de Ouessebougou, à proximité de Sébabougou..
Le Projet national du Programme africain de mini-réseaux permettra la mise en service directe d’au moins 309 kilowatts de puissance solaire photovoltaïque installée et 754 kilowattheures de capacité de stockage sur batteries. Il bénéficiera directement à plus de 8.000 personnes, dont 50% de.
La ministre des Transports et des Infrastructures, Mme Dembélé Madina Sissoko, accompagnée de sa collègue de la Santé et du développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, était hier à l’hôpital Gabriel Touré pour remettre un important lot de kits de premier secours et de m.
Pour 2026, il est attendu une croissance de 5,5% en rapport avec une reprise de la production aurifère et une amélioration progressive des conditions de sécurité. L’inflation, elle, devrait fléchir à 2,5%, largement conforme à la norme communautaire de 3%.
La 13è session du comité de pilotage du Fonds d’appui à l’automatisation de la femme et à l’épanouissement de l’enfant (Fafe) s’est tenu, hier à son siège..